Des belles mécaniques pour la bonne cause

par

Du soleil et des belles voitures. Il n'en fallait pas plus pour attirer du monde et dégager des bénéfices pour une opération caritative. Le Lions club de Floreffe a organisé une concentration de véhicules ancêtres et d'exception sur la circuit de Mettet.

Des Ferrari, des Porsche, des véhicules ancêtres, mais aussi des bolides d'exception. Les amateurs de belles voitures ne savaient plus où donner de la tête ce dimanche à Mettet. Le Lions club de Floreffe est parvenu à rassembler plus de 450 voitures de prestige, grâce notamment à Julien, qui adore les belles mécaniques :

Avant tout, je suis un grand grand passionné d'automobiles, de belles mécaniques, qu'elles soient anciennes, nouvelles, ou des voitures mythiques. Quand on est passionné, on se fait des contacts, on se fait des amis. Donc, je les ai tous rameuté. Puis je me suis occupé des réseaux sociaux, j'ai parlé de l'événement, et puis j'ai essayé de convaincre l'un ou l'autre de venir ou de revenir. Et ils ont tous répondu à l'appel.

Résultat: vraiment de très belles voitures. Parmi les plus anciennes, une superbe AC Cobra qui a marqué les années '60. Présentée dans un excellent état de restauration. Mais aussi une Cadillac Eldorado ou encore, plus étonnante, une Renault Floride, qui donne envie de voyager. Des voitures qui ont été présentées de manière statique, mais aussi dynamique. Gianfranco Verzini, du Lions club de Floreffe, organisateur :

Le Lions, c'est une association à but philanthropique. Et donc, l'objectif, c'est de réunir des propriétaires de voitures, et qu'ils acceptent de venir exposer leur voiture de manière statique. Et puis, il y a ceux qui acceptent de prendre des passagers à bord moyennant une petite participation financière. Qui n'a pas rêvé d'aller dans une vielle Lotus, dans une Porsche, dans une Ferrari, dans une Lamborghini, ou dans une ancienne voiture ? Et tout cela permet de faire des petites balades.

Outre les voitures ancêtres, il y avait également des voitures plus modernes et des voitures de prestige. Le public est en tous cas ravi. Petits et grands apprécient. Les bénéfices de la journée seront entièrement et directement reversés à des associations caritatives. Gianfranco Verzini à nouveau :

Le Lions club fédère 1 450 000 personnes à travers le monde, dans 240 pays. Le but, c'est de générer des activités qui permettent de dégager du cash, soyons clairs, et ce cash nous permet d'assumer des responsabilités parfois pour des homes pour personnes âgées, pour des enfants qui n'ont pas de parents, pour des femmes battues, parfois aussi pour des actions de solidarité lorsqu'il y a des grandes catastrophes comme en 2022 où nous avons pu aider la région de Rochefort. Donc, c'est vraiment des fonds qui sont répartis et utilisés à 100% par des membres du Lions, et il n'y a pas de pertes d'argent quelque part. 100% sont collectés et 100% sont utilisés.

Au vu du succès de cette 8e édition, les organisateurs donnent déjà rendez-vous l'année prochaine, même période, même endroit.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Guillaume de Mévius : Son année 2025, l'incroyable retour de son copilote Mathieu Baumel, le Dakar 2026... le pilote fait le point

Guillaume de Mévius : Son année 2025, l'incroyable retour de son copilote Mathieu Baumel, le Dakar 2026... le pilote fait le point

Guillaume de Mévius a accepté de nous rencontrer pour faire le point sur son année 2025 en demi-teinte, sur le retour incroyable de son copilote Mathieu Baumel à la compétition, amputé d'une jambe en janvier dernier, et déjà, de préfacer le Dakar 2026.
Image
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable

Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable

Doische franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus verte. La commune vient d’inaugurer un mobipôle, un espace qui regroupe plusieurs moyens de transport — vélo, bus, voiture — afin de faciliter les déplacements quotidiens des habitants.
Image
Karting : Portrait d'Antoine Duval, le fils prometteur de François Duval

Karting : Portrait d'Antoine Duval, le fils prometteur de François Duval

Alors qu'il a commencé la compétition il y a seulement deux ans, Antoine Duval 14 ans, fils du célèbre pilote de WRC François Duval, impressionne dans la catégorie Junior en Karting.
Image
Entretien avec Tony Gillet à l'occasion de ses 80 ans, avec Vanina Ickx en invitée surprise

Entrée Libre

Tony Gillet fête ses 80 ans ! Et à cette occasion, il nous a accordé un long entretien de pratiquement 30 minutes pour regarder dans le rétroviseur et revenir sur sa carrière. Surprise aussi pour le créateur de la Vertigo, nous avons invité Vanina Ickx.
Image
Bain de foule pour Barry Baltus lors de son "Fan Day" à Assesse

Bain de foule pour Barry Baltus lors de son "Fan Day" à Assesse

Ce dimanche était organisé à Assesse le Fan Day de Barry Baltus. L’occasion pour le pilote de Cognelée de rencontrer ses supporters l’espace d’une journée, quelques jours avant le Grand Prix d’Autriche, le week-end prochain.
Image
Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti combine les avantages du vélo et de la voiture pour une mobilité partagée plus accessible. Le véhicule se veut léger, écoresponsable et devrait bientôt être disponible à Mariembourg (Couvin), offrant une alternative aux transports traditionnels.
Image
Le Rallye de Haillot : "The place to be" pour les pilotes et amateurs de rallye

Le Rallye de Haillot : "The place to be" pour les pilotes et amateurs de rallye

Ce jeudi, pas moins de 120 engagés étaient au départ du Rallye de Haillot. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de rallye, qui attiraient cette année encore beaucoup de régionaux, mais aussi des grands noms, comme Adrian Fernémont.
Image
24 Heures de Mariembourg : un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses

24 Heures de Mariembourg : un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses

Ils sont venus nombreux, parfois de très loin, pour goûter à la magie des 24 Heures de Mariembourg. Sur ce circuit mythique qui a vu défiler les plus grands champions de Formule 1, la fièvre du karting a une fois de plus conquis les passionnés.
Image
Le Sport spécial Rallye de Wallonie

Le Sport spécial Rallye de Wallonie

Le Sport version Rallye de Wallonie ce dimanche. Pour tout savoir sur les deux jours de courses, et revoir les images de cette 42e édition spectaculaire, et ne rien rater, c'est ici. Sans oublier notre page football consacrée aux derniers titres.
Image
La police de Namur veut lutter contre les "rodéos urbains"

La police de Namur veut lutter contre les "rodéos urbains"

La police de Namur intensifie sa lutte contre les rodéos urbains. Elle entend lutter contre le comportement de certains automobilistes qui réalisent des drifts, des dérapages ou des dépassements dangereux.
Image
13e place pour Guillaume de Mévius qui termine l'Abu Dhabi Desert Challenge dans la douleur

13e place pour Guillaume de Mévius qui termine l'Abu Dhabi Desert Challenge dans la douleur

Guillaume de Mevius vient de boucler la 2e manche du championnat du monde de rally-raid ce jeudi, l'Abu Dhabi Desert Challenge, à une 13e place. Malheureusement pour le Rhisnois, la dernière spéciale ne s'est pas du tout passée comme prévu...
Image
Le "tout à la voiture", c'est fini ?

Le "tout à la voiture", c'est fini ?

La fréquentation des lignes TEC Express est en nette augmentation dans notre région. De son côté, le vélo est de plus en plus utilisé. Va-t-on vers un changement majeur des habitudes en matière de mobilité ? Non mais...
Image
Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

C'est un projet un peu fou qui va les mener de Philippeville au désert marocain, dans une voiture qui n'a pas vraiment été conçue pour ce genre de périple...
Image
Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Depuis quatre ans, AutoSécurité, qui gère les stations de contrôles techniques en Wallonie, organise avec le Forem des coups de poing pénurie. Objectif de cette année : recruter une quinzaine de collaborateurs qui contrôleront vos véhicules.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.