"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

par

"Reflets d'Orient au moyen-âge", une exposition pour découvrir une autre Égypte au TreM.a

La civilisation égyptienne a fasciné les esprits et les imaginaires. L'exposition qui se tient actuellement au TreM.a s'intéresse notamment à son influence sur l'Occident. Elle présente des oeuvres exceptionnelles provenant de musées prestigieux.


Vous ne trouverez ni momie ni hiéroglyphe dans cette exposition qui nous parle d'Egypte. La période explorée est plus tardive. Nous sommes au Iᵉʳ siècle de notre ère et l'Égypte est plus que jamais un carrefour culturel. Justine Manigart, commissaire de l'exposition et conservatrice adjointe du TreM.a, musée des Arts anciens du Namurois, nous explique : 

La période présentée dans l'exposition démarre avec la fondation d'Alexandrie en 331 par Alexandre le Grand. Elle donne lieu à une dynastie grecque, la dynastie des Ptolémée, qui sera elle-même remplacée par l'Empire romain avant d'accueillir un premier personnage emblématique qui est Saint Marc, l'un des quatre évangélistes. Celui-ci va répandre la parole divine sur l'Égypte et ainsi convertir les premiers Égyptiens au christianisme.

L'exposition rassemble de nombreuses œuvres rarement montrées provenant des réserves de musées étrangers prestigieux comme le Louvre, le Rijksmuseum de Leyden ou la Bibliothèque nationale de France, mais aussi d'institutions belges comme le Musée royal de Mariemont ou les Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles. Parmi les chefs d'œuvres à ne pas rater, il y a par exemple cette statuette d'Isis ou encore des tissus coptes d'une grande beauté.

La sculpture égyptienne va attirer très fort le regard et l'intérêt des visiteurs puisque c'est peut-être ce qu'ils s'attendent au final à trouver quand ils viennent découvrir cette exposition, mais également les textiles qui ont été découverts en contexte funéraire et qui sont dans un état merveilleux, avec des couleurs éclatantes.

À travers toutes ces œuvres, l'exposition aborde finalement une problématique qui résonne encore aujourd'hui, à savoir la coexistence de multiples communautés et croyances sur un même territoire. L'Égypte était, au Moyen Âge un véritable carrefour culturel, mêlant tradition antique, juive, chrétienne et plus tard musulmane. Des influences qui se sont mêlées harmonieusement et qui peuvent nous montrer encore aujourd'hui le chemin de la tolérance et de la compréhension mutuelle.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier de Mettet, a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Plongez dans la mémoire des Fossois à travers une exposition immersive et pédagogique
Image
Remonter le temps, caractère par caractère

Remonter le temps, caractère par caractère

Le Musée de la Typographie de Mornimont rouvre ses portes après la pause hivernale
Image
Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

La galerie du Molon, située sur la place Maurice Servais, accueille une exposition temporaire orchestrée par deux artistes locaux : Mylène Cave et Davely. Ensemble, ils proposent une immersion dans deux univers très différents mais complémentaires.
Image
Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Le musée namurois propose une nouvelle exposition consacrée à cet artiste contemporain de Félicien Rops. Tous deux adeptes du réalisme, ils ont aussi en commun une forme de rébellion contre la société de leur époque.
Image
Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Chaque année l'événement "Qu'est-ce qu'on fête" est organisé dans l'un des villages de l'entité de Walcourt. Cette année, Laneffe est à l'honneur. L'occasion pour les habitants de découvrir le Vieux château, fermé au public depuis plus de 25 ans.
Image
Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.
Image
Viroinval : Catarex, un projet transfrontalier pour valoriser le patrimoine des ardoisières

Viroinval : Catarex, un projet transfrontalier pour valoriser le patrimoine des ardoisières

Oignies-en-Thiérache, dans la commune de Viroinval, s’associe à Haybes et Fumay pour valoriser son passé ardoisier. Ensemble, les trois communes créent un circuit didactique et une exposition itinérante pour préserver leur patrimoine industriel commun.
Image
Lustin: appel à projet pour “Notre Maison"

Lustin: appel à projet pour “Notre Maison"

La commune de Profondeville cherche un locataire pour "Notre Maison" à Lustin. Elle veut redynamiser ce lieu avec un projet fédérateur. Créer un espace de rencontre et de convivialité vous motive ? Faites-vous connaître avant le 18 avril !
Image
Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet est un monument namurois classé qui raconte une part de l'histoire de nos régions . L'association "Vivre ensemble au village de Wartet" organisera prochainement une visite guidée des lieux.
Image
"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.
Image
Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Le musée des arts anciens s'intéresse à une personnalité peu connue de la royauté belge : Louise d'Orléans, princesse française à l'origine. Raison pour laquelle cette exposition est présentée en collaboration avec le musée Condé du château de Chantilly.
Image
Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup

Namur : un nouveau souffle pour les cloches de Saint-Loup

Restées silencieuses des décennies, les cloches de Saint-Loup retrouveront leur voix ce dimanche. Grâce à un artisan campanaire, elles rythmeront les heures entre 9 h et 21 h. Une septième cloche rejoint le carillon, avec une histoire singulière.
Image
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.
Image
À Marche-les-Dames, l'abbaye et l'armée proposent des visites scolaires conjointes

À Marche-les-Dames, l'abbaye et l'armée proposent des visites scolaires conjointes

C'est une façon de mener une opération de séduction envers les jeunes. Lundi, une école du Hainaut avait envoyé 160 élèves pour une journée de découverte à la fois historique et sportive.