
À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Ils défendent leur projet depuis maintenant 12 ans, et leur engagement ne faiblit pas nous assurent-ils. Ces Profondevillois, candidats sur la liste Peps sont âgés de 18 à 65 ans. Parmi eux, 10 élus ont tous décidé de rempiler. À leurs côtés, nous découvrons de nouveaux venus qui ont choisi de tenter l'aventure politique nous explique François Piette, qui emmène cette liste :
"L'aventure se passe avec des gens d'expérience et avec la jeunesse. On a vraiment 10 conseillers qui se relancent pour octobre 2024 et on a toute une jeunesse avec beaucoup de compétences et d'envie qui est venue nous rejoindre".
Un nouvel outil, le Pepsomètre
On connaissait l'engagement de ce mouvement citoyen via sa manière de faire campagne avec un porte-à-porte rondement mené afin de rencontrer chaque citoyen de l'entité. Cette fois, c'est un nouvel outil qui est lancé sous forme de QR Codes que les Profondevillois vont voir fleurir un peu partout dans la commune. François Piette nous fait part du mode d'emploi de ce nouveau concept:
"Chaque citoyen va pouvoir réagir en fonction de certains critères donnés par rapport à ce qu'il souhaite voir demain à Profondeville. On est vraiment très fier de présenter cet outil, nous sommes l'un des rares partis à faire ce genre de chose. Les citoyens vont recevoir un QR Code et pourront directement réagir à ce Pepsomètre. C'est très ludique et didactique. Et nous tiendrons compte de tout ce qu'il nous amène".
Voilà de quoi nourrir le programme de cette formation politique, un programme déjà bien abouti nous dit-on. Ce groupe fort en terme de sièges espère cette fois décrocher ceux qui lui permettront de basculer dans l'exécutif. Chantal Evrard, deuxième sur la liste nous parle de la volonté du groupe Peps.
"Cette fois-ci, on a vraiment envie de passer, comme c'était le cas en 2018 et certainement en 2012. On était une toute nouvelle liste et on a quand-même obtenu 7 conseillers communaux,. Et en 2018, on était pratiquement à parts égales avec le groupe Mics qui s'est associé à d'autres partis pour avoir la majorité. Notre volonté, c'est de passer cette fois-ci, et de réussir".
L'ambition est donc grande, et le groupe se dit ouvert à la discussion.
Sur le même sujet
Recommandations

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Andenne poursuit en justice des médias: des élus wallons réagissent.

Sambreville : des travaux pour diminuer la facture énergétique de l'hôtel de ville

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
