Moins connus que les refuges pour chiens et chats, ceux pour animaux de ferme existent aussi. A Romedenne, l’ASBL Équi’Chance en est un bel exemple. Depuis 15 ans, il accueille des animaux en détresse. Un anniversaire que l’équipe fêtera ce 31 août.
Des pensionnaires attachants
Ici, les journées commencent en douceur : un peu de stretching pour certains pensionnaires, un bon petit déjeuner pour d’autres. Parmi eux, Kiss, un bouc de cinq ans.
« Il est arrivé à l’âge de deux jours seulement, sauvé d’une industrie laitière où les mâles sont considérés comme des déchets, explique Éléa Sauvegnière, bénévole. Il vit au refuge depuis et c’est l’un des plus gentils, toujours en demande de câlins. »
Mais l’adoption de ces animaux n’est pas toujours facile.
« Les chèvres sont assez connues du public, mais pour d’autres espèces, c’est plus compliqué. Pourtant, les moutons, par exemple, font d’excellents compagnons. Même les vaches, souvent délaissées, sont parfois plus faciles à gérer qu’on ne le pense », poursuit-elle.
Un refuge sans subsides
Créé au départ pour accueillir des chevaux, Équi’Chance a rapidement ouvert ses portes à d’autres animaux : moutons, chèvres, vaches, oies, coqs ou encore lapins. Tous sont recueillis après avoir été maltraités, négligés ou abandonnés.
Chaque année, entre 120 et 130 animaux trouvent refuge ici. Un travail sans relâche pour l’équipe et les nombreux bénévoles, qui assurent le nettoyage, l’entretien et le nourrissage quotidien. Mais sans subsides, l’ASBL ne fonctionne que grâce aux dons privés et au soutien de parrains, marraines ou entreprises locales. Une collecte a d’ailleurs été lancée récemment.
Des besoins urgents
Le refuge doit aussi faire face à d’importants défis logistiques.
« Le bâtiment qui abrite nos cochons, moutons et chèvres est en piteux état : le toit et les murs menacent de s’effondrer. Sa rénovation est indispensable pour continuer à accueillir les animaux dans de bonnes conditions », explique Éléa. Le devis s’élève à 15 000 euros, une somme difficile à couvrir sans aide extérieure, surtout à l’approche de l’hiver.
Un anniversaire ouvert à tous
Pour marquer ses 15 ans d’existence, le refuge Équi’Chance organise une journée portes ouvertes ce samedi 31 août, de 13h à 18h. L’occasion pour le public de découvrir les coulisses de ce lieu unique, et de rencontrer ses pensionnaires attachants qui, malgré un parcours cabossé, ont trouvé ici une seconde chance.
Comment les aider?
Tout don annuel à partir de 40€/an est déductible fiscalement
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique
Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne
CREAVES: une grue cendrée en détresse atteinte de grippe aviaire
Le sanglier Marco coulera des jours heureux à la base aérienne de Florennes
La Terra Nova Cup avant les festivités du centenaire pour le tennis de la citadelle
Namur: une brique de lait géante pour dénoncer l'industrie laitière
Couvin : l'asbl "100 chevaux sur l'herbe" prépare sa grande fête annuelle
Florennes : 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul mis à l’honneur dans trois expositions