À la base aérienne de Florennes, un nouveau membre pas tout à fait comme les autres a rejoint les rangs. Marco, le jeune sanglier sauvé de Namur, s’est trouvé une nouvelle famille… et même sa propre unité, la Wild Boar Crew.
Il avait conquis les habitants de Namur… Le voilà désormais mascotte officielle de la base aérienne de Florennes. Marco, le jeune sanglier, a troqué les pelouses de la citadelle pour l’uniforme militaire.
Sarah, caporal à la base de Florennes et volontaire pour s’occuper de Marco, raconte :
Il commence à nous reconnaître. Quand on arrive et qu'on l'appelle, il voit que c'est nous. Il est plutôt content. Donc il a fallu deux ou trois jours avant qu'il se laisse un peu approcher. Maintenant, ça se passe bien. J'y suis allée ce matin et il est venu manger dans ma main des petits glands.
Depuis son arrivée fin octobre, Marco suscite un véritable engouement. Star des réseaux sociaux et chouchou des médias, le jeune sanglier attire tous les regards. Pour Vincent Maniet, commandant de la base :
Il y a un engouement autour de la mascotte parce que c'est une collusion entre deux opportunités. La première, c'était de sauver un animal qui "traînait" un peu du côté de Namur et qui était voué à la destruction.
Et de notre côté, c'était remplacer notre mascotte que nous avons perdue il y a quelques semaines. Et donc, l'un dans l'autre, une opportunité de faire une bonne histoire et de nous retrouver une mascotte qui va (on l'espère) rester quinze, vingt ans comme toutes les précédentes.
À Florennes, Sarah s’occupe de Marco avec deux autres militaires volontaires. Ensemble, ils forment la nouvelle unité interne de la base : la Wild Boar Crew. Chaque jour, ils nourrissent Marco, veillent à son bien-être et suivent son acclimatation à la vie militaire.
Vu l'engouement qu'il y avait pour Marco, on l'a tout de suite trouvé sympathique et on s'est dit "Nous, ça nous intéresse de le faire" et on voulait un peu redynamiser tout ça en tant que jeunes. On arrive le matin, on vient voir s'il a toujours de la nourriture (parce qu'on le nourrit vers 12 h, 13 h) et puis on vient plusieurs fois sur la journée voir si tout se passe bien, s'il ne manque de rien et pour essayer au maximum qu'il se familiarise avec nous.
Marco perpétue une tradition historique : depuis 1962, le sanglier est l’emblème de la base de Florennes. Il succède à Gypsy, la précédente mascotte, et pourrait bientôt défiler aux côtés des aviateurs lors des cérémonies.
Les chasseurs ardennais, eux, ont pas mal de sangliers. C'est leur mascotte depuis pas mal d'années et ils les sortaient aux parades. Donc nous, ce serait une volonté. Donc on va y travailler, c'est pour ça qu'on y va tous les jours, pour essayer justement qu'il devienne de plus en plus proches de nous.
Et alors à terme, on aimerait bien le sortir lors des parades. – Sarah
Le lien avec Namur reste fort. Benoît Malisoux, échevin en charge du bien-être animal, souligne l’importance pour les habitants :
Tout à fait, tous les Namurois seront heureux de savoir qu'il est bien. Et à chaque fois qu'il y aura des portes ouvertes ici, sur la base. Je ne doute pas que les Namurois auront à cœur de faire un détour par l'enclos pour saluer leur (ancien) petit voisin.
Namur, déjà marraine de deux escadrilles, voit désormais son protégé poursuivre l’aventure… sous les couleurs de Florennes.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 5.0) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville
Florennes - Survol de drones, le commandant rassure
CREAVES: une grue cendrée en détresse atteinte de grippe aviaire
F-35 : la Belgique s’équipe pour l’avenir, mais à quel prix ?
Le sanglier Marco coulera des jours heureux à la base aérienne de Florennes
Florennes : la Défense présente son nouveau drone MQ-9B, bijou technologique de surveillance
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel
Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée