Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne

par

À la base aérienne de Florennes, un nouveau membre pas tout à fait comme les autres a rejoint les rangs. Marco, le jeune sanglier sauvé de Namur, s’est trouvé une nouvelle famille… et même sa propre unité, la Wild Boar Crew.

Il avait conquis les habitants de Namur… Le voilà désormais mascotte officielle de la base aérienne de Florennes. Marco, le jeune sanglier, a troqué les pelouses de la citadelle pour l’uniforme militaire.

Sarah, caporal à la base de Florennes et volontaire pour s’occuper de Marco, raconte :

Il commence à nous reconnaître. Quand on arrive et qu'on l'appelle, il voit que c'est nous. Il est plutôt content. Donc il a fallu deux ou trois jours avant qu'il se laisse un peu approcher. Maintenant, ça se passe bien. J'y suis allée ce matin et il est venu manger dans ma main des petits glands.

Depuis son arrivée fin octobre, Marco suscite un véritable engouement. Star des réseaux sociaux et chouchou des médias, le jeune sanglier attire tous les regards. Pour Vincent Maniet, commandant de la base :

Il y a un engouement autour de la mascotte parce que c'est une collusion entre deux opportunités. La première, c'était de sauver un animal qui "traînait" un peu du côté de Namur et qui était voué à la destruction.
Et de notre côté, c'était remplacer notre mascotte que nous avons perdue il y a quelques semaines. Et donc, l'un dans l'autre, une opportunité de faire une bonne histoire et de nous retrouver une mascotte qui va (on l'espère) rester quinze, vingt ans comme toutes les précédentes.

À Florennes, Sarah s’occupe de Marco avec deux autres militaires volontaires. Ensemble, ils forment la nouvelle unité interne de la base : la Wild Boar Crew. Chaque jour, ils nourrissent Marco, veillent à son bien-être et suivent son acclimatation à la vie militaire.

Vu l'engouement qu'il y avait pour Marco, on l'a tout de suite trouvé sympathique et on s'est dit "Nous, ça nous intéresse de le faire" et on voulait un peu redynamiser tout ça en tant que jeunes. On arrive le matin, on vient voir s'il a toujours de la nourriture (parce qu'on le nourrit vers 12 h, 13 h) et puis on vient plusieurs fois sur la journée voir si tout se passe bien, s'il ne manque de rien et pour essayer au maximum qu'il se familiarise avec nous.

Marco perpétue une tradition historique : depuis 1962, le sanglier est l’emblème de la base de Florennes. Il succède à Gypsy, la précédente mascotte, et pourrait bientôt défiler aux côtés des aviateurs lors des cérémonies.

Les chasseurs ardennais, eux, ont pas mal de sangliers. C'est leur mascotte depuis pas mal d'années et ils les sortaient aux parades. Donc nous, ce serait une volonté. Donc on va y travailler, c'est pour ça qu'on y va tous les jours, pour essayer justement qu'il devienne de plus en plus proches de nous.
Et alors à terme, on aimerait bien le sortir lors des parades. – Sarah 

Le lien avec Namur reste fort. Benoît Malisoux, échevin en charge du bien-être animal, souligne l’importance pour les habitants :

Tout à fait, tous les Namurois seront heureux de savoir qu'il est bien. Et à chaque fois qu'il y aura des portes ouvertes ici, sur la base. Je ne doute pas que les Namurois auront à cœur de faire un détour par l'enclos pour saluer leur (ancien) petit voisin.

Namur, déjà marraine de deux escadrilles, voit désormais son protégé poursuivre l’aventure… sous les couleurs de Florennes.

 

Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 5.0) et vérifié par une journaliste.

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross

Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross

Découvrez les informations marquantes du jour dans la région : un projet de poulailler contesté à Couvin, l’inauguration du parc des Ducs à Florennes ce samedi, le lancement des rétrospectives 2025, et un week-end sportif très attendu à Namur.
Image
Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville

Cimetières : un projet pilote wallon démarre à Florennes et Philippeville

Florennes et Philippeville deviennent les communes pilotes d’un projet inédit en Wallonie : la formation officielle des fossoyeurs. Le Service public de Wallonie leur confie la mission de transmettre leurs bonnes pratiques à d’autres entités.
Image
Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Dans cette nouvelle aventure de Roadtrip, Marie et Nicolas sont partis à la rencontre du roi de la forêt, le cerf. Avec Dominique Ludwig, ils espèrent entendre le brame du cervidé. Vont-ils y arriver ? Regardez l'émission pour le découvrir.
Image
Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Que diriez-vous si votre médecin vous prescrit du sport pour se sentir mieux ? Cette idée plutôt sympa fait son chemin à Profondeville avec une opération intitulée "Sport sur ordonnance", qui débutera en janvier.
Image
Couvin : maîtres et animaux pourront désormais reposer ensemble

Couvin : maîtres et animaux pourront désormais reposer ensemble

À Couvin, les habitants pourront être inhumés avec les cendres de leur animal de compagnie. La commune applique un décret wallon voté en 2024. Une mesure symbolique, effective depuis le 1er novembre.
Image
L'expresso de ce vendredi 7 novembre

L'expresso de ce vendredi 7 novembre

Voici les trois infos de l'Expresso de ce vendredi 7 novembre: appel aux dons de sang et de plasma, une foire avec 50.000 livres à Namur, et un cheval sauvé des eaux à Gesves.
Image
Florennes - Survol de drones, le commandant rassure

Florennes - Survol de drones, le commandant rassure

Ce mardi 4 novembre en soirée, des drones ont été aperçu autour de la base aérienne de Florennes et d’autres sites stratégiques en Belgique. Ce matin, le commandant de la base s’est exprimé pour expliquer les mesures prises et rassurer sur la situation.
Image
CREAVES: une grue cendrée en détresse atteinte de grippe aviaire

CREAVES: une grue cendrée en détresse atteinte de grippe aviaire

Une grue cendrée, atteinte de grippe aviaire, a été recueillie au CREAVES de Namur. L’oiseau a dû être euthanasié. L’incident rappelle l’importance de ne pas manipuler les animaux sauvages malades et de prévenir les autorités compétentes.
Image
"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

"Les Amis 4ever" : l'amitié au service des autres

À Florennes, quatre amis ont décidé de mettre leur énergie au service des autres. Réunis au sein de l'ASBL Les amis 4ever, ils organisent depuis cinq ans des événements sportifs et solidaires pour soutenir des causes qui leur tiennent à coeur.
Image
F-35 : la Belgique s’équipe pour l’avenir, mais à quel prix ?

F-35 : la Belgique s’équipe pour l’avenir, mais à quel prix ?

Les F-35, les nouveaux avions de chasse de la Défense belge, ont fait leur arrivée hier. Entre fierté et émotion, l’événement a marqué les esprits. Aujourd’hui, l’effervescence retombée, que représente l’arrivée de ces avions “nouvelle génération”?
Image
Le sanglier Marco coulera des jours heureux à la base aérienne de Florennes

Le sanglier Marco coulera des jours heureux à la base aérienne de Florennes

C'est un "happy end" pour Marco, le célèbre sanglier de la citadelle de Namur. Il sera bientôt transféré à la base aérienne de Florennes, une solution qui a été privilégiée pour son bien-être et pour une question de sécurité publique.
Image
Florennes : la Défense présente son nouveau drone MQ-9B, bijou technologique de surveillance

Florennes : la Défense présente son nouveau drone MQ-9B, bijou technologique de surveillance

Le nouvel aéronef piloté à distance de la Défense belge a été dévoilé sur la base aérienne de Florennes. Deux drones sont déjà acquis, un troisième viendra compléter la flotte. Objectif, renforcer la collecte de renseignements et la sécurité nationale.
Image
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel

PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel

Suite à la détection de PFAS dans l'eau de distribution, le captage de Flavion a été mis à l'arrêt en 2023. Aujourd'hui, un filtre à charbon actif est installé et les tests sont formels : l'eau répond désormais aux normes de qualité en vigueur.
Image
Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée

Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée

À Florennes, l'école de Thy-le-Bauduin a bien failli ne pas rouvrir ses portes cette rentrée. En cause : il manquait deux élèves pour assurer sa réouverture. Mais grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, trois nouveaux enfants ont rejoint les classes.
Image
Philippeville - Le Refuge Equi'Chance fête ses 15 ans d'existence et a besoin de vous

Philippeville - Le Refuge Equi'Chance fête ses 15 ans d'existence et a besoin de vous

Moins connus que les refuges pour chiens et chats, ceux pour animaux de ferme existent aussi. A Romedenne, l’ASBL Équi’Chance en est un bel exemple. Depuis 15 ans, il accueille des animaux en détresse. Un anniversaire que l’équipe fêtera ce 31 août.