Philippeville - INQHAS le premier centre ouvrira à Philippeville, il est destiné à accueillir 80 personnes en situation de handicap

par

En septembre prochain, Philippeville accueillera un "village médico-social" innovant, conçu pour offrir un cadre de vie adapté à 80 adultes en situation de handicap mental. Baptisé INQHAS, pour Institution Qualitative Dédiée au Handicap et à la Santé.

Un projet nécessaire pour répondre à une forte demande

Ce projet vise à pallier le manque criant de structures d’accueil en Wallonie. 

« On a constaté malheureusement que certaines personnes étaient prises en charge dans des établissements pas trop aux normes. L’AVIQ nous a confirmé qu’il y avait une grande liste d’attente. Nous avons acquis ce premier terrain en 2018, et, après des années de travail, le centre pourra enfin voir le jour, » explique Ludovic Coulon, administrateur de l’ASBL INQHAS.

Le site de Philippeville sera le premier d’un réseau régional qui comprendra également des centres à Chimay, Villers-le-Gambon et Froidchapelle. Chaque lieu proposera des infrastructures adaptées et des thématiques spécifiques.

Des espaces de vie pensés pour le bien-être des résidents

Le village de Philippeville comprendra des pavillons avec des zones extérieures dédiées, une ferme pédagogique, un centre de soins complet, des ateliers et des salles d’activités variées, comme le souligne Ludovic Coulon : 

« Chaque pavillon a sa zone de vie extérieure. Ici, c’est le centre administratif à Philippeville. À Froidchapelle, ce sera basé sur le “cycle-santé” avec un atelier vélo. Villers-le-Gambon mettra en avant l’hippothérapie, tandis que Chimay aura une piscine de revalidation. »

L’objectif est clair : offrir un environnement stable, inclusif et stimulant, comme le rappelle Pady Godefroid, futur coordinateur du site : 

« Par exemples, on a mis en place un atelier cinéma, un atelier High-Tech avec des caméras 3D et des diffuseurs de senteurs pour permettre aux résidents qui ont des difficultés à sortir et à travailler sur l'inclusion de voyager autrement. »

Un projet humain et inclusif

L’approche d’INQHAS repose sur une prise en charge centrée sur les besoins des résidents, avec des espaces pensés pour leurs familles et un soutien émotionnel. 

« Mon rôle est d’apporter le côté humain et familial, de créer des repères et une unité entre les résidents et leur lieu de vie, » explique Séverine Magin-Revoy, marraine du projet.

Une réponse à un besoin régional

Avec 320 places au total sur les quatre sites, et quinze supplémentaires par site dédiées à l’accueil de jour, ce réseau vise à combler un vide important en Wallonie. À Philippeville, les places résidentielles sont déjà réservées, mais Villers-le-Gambon compte encore 40 places disponibles. Les tarifs pour l’accueil s’échelonnent entre 55 et 66 € par jour, selon les services.

Une opportunité d’emploi

L’ouverture de ces centres sera également source d’emplois. Plusieurs profils sont encore recherchés pour les sites de Philippeville. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés

Philippeville : le CARP lance son premier Jobdej' pour recruter de nouveaux employés

Le CARP, entreprise de travail adapté, organise son premier Jobdej' le 20 mars 2025 en collaboration avec la MIRESEM. Cet événement a pour but de recruter de nouveaux ouvriers dans un cadre moins formel qu'un entretien d'embauche classique.
Image
L'Atelier : un modèle inclusif au service de la réussite

L'Atelier : un modèle inclusif au service de la réussite

Le carnaval passé, Pâques approche. À l’Atelier de Naninne, l’odeur des œufs en chocolat flotte déjà. Depuis 60 ans, cette ETA offre des emplois durables. Une équipe s’affaire en ce moment à préparer les colis d’un artisan chocolatier liégeois.
Image
Une Saint-Valentin pour tous au Lindbergh

Une Saint-Valentin pour tous au Lindbergh

Si ce soir certains ont prévu un dîner aux chandelles, d'autres en profiteront pour faire la fête. Et eux ont pris un peu d'avance... ils étaient 400 mercredi au Lindbergh de Couvin à enflammer la piste de dance lors de cette édition de #BeDifferent.
Image
Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris

L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et, pourquoi pas, devenir les futurs talents paralympiques.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Mat&Eau déménage pour accueillir au mieux ses bénéficiaires

Ils étaient à l'étroit dans leur maison unifamiliale du 27 rue de la Libération à Bouge. L'ASBL Mat&Eau et son service d'accueil "à mi-chemin" viennent de déménager quelques mètres plus loin, au n°11, dans un nouvel espace qui leur permet de prendre soin de leurs bénéficiaires dans de meilleures conditions. Pour ces jeunes de 18 à 35 ans en situation de handicap ou présentant des troubles autistiques, la fin de leur parcours scolaire dans l'enseignement spécialisé est souvent compliqué. Avant de trouver un centre d'hébergement ou de ficeler un projet professionnel, ils peuvent donc trouver une solution temporaire auprès de ces asbl namuroises.
Image
Plein Cadre - 04/10/2024

Plein Cadre - 04/10/2024

En 2024, Saphemo fête ses 40 ans. Situé à Sambreville, ce service d'accompagnement d'adultes en situation de handicap mental accomplit un travail de mise en autonomie assez exceptionnel. Les 120 bénéficiaires de Saphemo vivent dans leur appartement supervisé. Ils sont encadrés dans les différentes tâches de la vie quotidienne par une équipe d'éducateurs.trices. Un encadrement qui n'a pas de limite dans le temps.
Image
Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie

L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.
Image
Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

À Sambreville, Saphemo fête ses 40 ans d'existence. Ce service d'accompagnement pour personnes porteuses de handicap mental assure le suivi actuellement de 120 bénéficiaires dans leur processus d'autonomie. Un processus qui passe par un séjour plus ou moins long dans un appartement supervisé.
Image
Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Namur Santé : 80 déficients mentaux résideront à La Plante

Le problème n'est pas neuf, mais on peine à le résoudre. En Wallonie, on manque de places pour accueillir les personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. Alors, à La Plante, une société, nommée "Namur Santé" est en train de construire un centre de 80 places. La moitié des résidents vit actuellement à Saint-Gérard, mais 39 places seront ajoutées à l'offre wallonne.
Image
Sport adapté : 600 sportifs récompensés à Couvin

Sport adapté : 600 sportifs récompensés à Couvin

L’asbl Esenca, du réseau Solidaris, organise chaque année des championnats dans différentes disciplines sportives. Ces journées sont à destination des personnes en situation de handicap qui résident en institution. Le point d’orgue de ces compétitions est la remise des coupes et médailles. Boukè Média a assisté à cette journée festive à Couvin.
Image
Andenne labellisée "Handycity"

Andenne labellisée "Handycity"

Les actions communales menées par Andenne en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap viennent d'être récompensées. Cet après-midi, la commune a été officiellement labellisée "Handycity". Elle rejoint donc la liste des 76 communes wallonnes décorées pour leurs efforts menés sur la législature 2019-2024.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Namur : rendre le hockey accessible à tous

Namur : rendre le hockey accessible à tous

Faire du hockey un sport pour tous, c'est la volonté de la Ligue handisport francophone, de la Fédération francophone des sports scolaires et de la Ligue francophone de hockey. Ensemble, elles ont mis sur pied des "Fun Days", des journées d'initiation au parahockey ouvertes aux institutions, pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et pour les élèves de l'enseignement spécialisé. Ce vendredi, ils était 140 à avoir répondu à l'invitation. Et ont donc découvert ce sport sur les terrains du Hockey Namur. Ce qui pourrait leur donner envie de s'y inscrire à l'année.