Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie


Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.

La troisième édition de la parade des lanternes a illuminé les rues de Couvin. Malgré une météo capricieuse, les habitants et les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais incontournable. Emmanuelle Bourtembourg, chargée de la coordination au centre culturel de Couvin, confirme : 

Avant la pluie, on s’attendait à beaucoup de monde parce qu’il y a eu beaucoup de réactions sur Facebook et sur le site. Ici on voit qu’il y a quand même du monde dans la cour, que les lanternes partent. On espère 2 000 personnes. 

Avec près de 600 lanternes allumées, les participants ont su donner vie à cet événement malgré les conditions météorologiques. 
Carole Pascal, coordinatrice de l’ASBL Carrefour, partage son optimisme : 

S'il y avait eu du soleil, peut-être qu’il y aurait eu encore plus de monde, mais on est quand même assez nombreux. 

Les lanternes, fabriquées avec soin par de petites mains créatives, ont apporté une touche de magie à la soirée. Capucine, 10 ans, explique fièrement : 

On a fait les lanternes au centre culturel. On utilise des bois spéciaux pour qu’on puisse mettre du papier crépon dessus. Ensuite, on fait la forme qu’on veut. Puis, on vient mettre le papier crépon et on le colle. 

À 21h, la parade a débuté son parcours festif à travers les rues, accompagnée de fanfares brésiliennes et de spectacles ambulants. Les participants, parés de costumes faits maison, ont animé la ville avec des chorégraphies. Les danseuses témoignent : 

On fait une espèce de chorégraphie pour la balade des lanternes, on s’est préparé pendant un stage. On est un peu comme des fées, et on fait partie de la parade. On a fait nos jupes et nos bandeaux nous-mêmes. C’est du fait maison. 

Malgré la pluie, la magie des lumières a su ravir le public. Un participant se réjouit : 
 

C’est très très chouette. C’est une bonne manière de finir l’été. Et en plus, ça plaît énormément aux enfants. C’est une chouette initiative culturelle. 

Après une heure de marche, la parade s’est achevée dans le parc de la ville où une trentaine d’œuvres d’art, réalisées avec l’aide des citoyens, ont été exposées. La soirée s’est conclue en apothéose avec un feu d’artifice, couronnant cette troisième édition d’un succès retentissant avec près de 2 000 personnes présentes pour illuminer Couvin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Faut-il s'inquiéter pour les Wallos et les échasseurs ?

Le Comité Central de Wallonie et les échasseurs ont interpellé la Ville de Namur. Ils s'inquiètent de la diminution voire la suppression des subsides pour leurs projets en cours : les fêtes de Wallonie 2025 et le festival mondial de l'échasse.
Image
Beau succès pour Folknam

Beau succès pour Folknam

Namur vient de vivre au rythme de la 27e édition de Folknam, LA journée dédiée au folklore et aux traditions namuroises. Le cortège et les animations ont égayé la cité mosane. Un succès, tant du côté de l'organisation que de la participation du public.
Image
Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?

Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?

Journalistes, cadreur et réalisateur de Boukè Media perdus... dans leur propre zone ! Sauront-ils reconnaître les villes et villages de notre province sur GeoGuessr ? Les paris sont ouverts sur leur capacité à se repérer... virtuellement !
Image
Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Qu'est-ce qu'on fête : le village de Laneffe à l'honneur

Chaque année l'événement "Qu'est-ce qu'on fête" est organisé dans l'un des villages de l'entité de Walcourt. Cette année, Laneffe est à l'honneur. L'occasion pour les habitants de découvrir le Vieux château, fermé au public depuis plus de 25 ans.
Image
Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.
Image
Ermeton-sur-Biert : Trump et Musk sauvent les sorcières du bûcher !

Ermeton-sur-Biert : Trump et Musk sauvent les sorcières du bûcher !

Un véritable ballet de sorcières en tout genre a défilé dans les rues d'Ermeton-sur-Biert. Ce dimanche s'est tenue la vingt-septième édition de la chasse aux macrales. Les sorcières ont été sauvées du bûcher grâce à deux perturbateurs américains.
Image
Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

Trinité 2026 : une nouvelle compagnie de gendarmes à Walcourt

En 2026, une nouvelle compagnie de gendarmes belges fera son entrée dans la marche Notre-Dame de Walcourt avec un uniforme noir-jaune-rouge, une première depuis 1962. Un retour aux sources qui bouscule les traditions.
Image
Philippeville : à Sautour, on attend une salle des fêtes depuis 2012

Philippeville : à Sautour, on attend une salle des fêtes depuis 2012

Sautour, c'est un village de Philippeville où les habitants aiment faire la fête. Carnaval, Saint-Nicolas, Noël, brocante... L'année est rythmée par les événements des "Moissonneurs de Sautour". Un groupe qui réclame une salle des fêtes depuis 2012.
Image
Roadtrip à Nismes

Roadtrip à Nismes

Le premier épisode de Roadtrip de la saison vous emmène du côté de Nismes. Marie et Nicolas ont fait une petite balade à la Fondry des Chiens où ils ont pu admirer ce qu'on appelle le grand canyon belge. Ils ont ensuite visité les jardins d'O accompagnés de Brigitte de l'Office du Tourisme de Viroinval.
Image
Grand feu de Bouge:  l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Grand feu de Bouge: l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois

Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.
Image
Roadtrip spécial Noël aux Jardins d'Annevoie

Roadtrip

Oh, oh, oh ! Marie et Nicolas ont eu la chance de rencontrer le Père Noël ! Malgré leurs longues, très longues, liste de cadeaux, il a décidé de leur offrir tout ce qu'ils désiraient. Avant ça, nos deux amis ont visité les jardins d'eau d'Annevoie !
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Le GRACQ fête ses 30 ans

Le GRACQ fête ses 30 ans

En novembre 2024, le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, les membres namurois se sont rassemblés pour faire une balade didactique dans le centre-ville de Namur avant de boire un chocolat chaud, regarder un diaporama à propos de l'anniversaire du GRACQ, mais aussi et surtout, partager un moment entre cyclistes passionnés.
Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.