Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
La troisième édition de la parade des lanternes a illuminé les rues de Couvin. Malgré une météo capricieuse, les habitants et les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais incontournable. Emmanuelle Bourtembourg, chargée de la coordination au centre culturel de Couvin, confirme :
Avant la pluie, on s’attendait à beaucoup de monde parce qu’il y a eu beaucoup de réactions sur Facebook et sur le site. Ici on voit qu’il y a quand même du monde dans la cour, que les lanternes partent. On espère 2 000 personnes.
Avec près de 600 lanternes allumées, les participants ont su donner vie à cet événement malgré les conditions météorologiques.
Carole Pascal, coordinatrice de l’ASBL Carrefour, partage son optimisme :
S'il y avait eu du soleil, peut-être qu’il y aurait eu encore plus de monde, mais on est quand même assez nombreux.
Les lanternes, fabriquées avec soin par de petites mains créatives, ont apporté une touche de magie à la soirée. Capucine, 10 ans, explique fièrement :
On a fait les lanternes au centre culturel. On utilise des bois spéciaux pour qu’on puisse mettre du papier crépon dessus. Ensuite, on fait la forme qu’on veut. Puis, on vient mettre le papier crépon et on le colle.
À 21h, la parade a débuté son parcours festif à travers les rues, accompagnée de fanfares brésiliennes et de spectacles ambulants. Les participants, parés de costumes faits maison, ont animé la ville avec des chorégraphies. Les danseuses témoignent :
On fait une espèce de chorégraphie pour la balade des lanternes, on s’est préparé pendant un stage. On est un peu comme des fées, et on fait partie de la parade. On a fait nos jupes et nos bandeaux nous-mêmes. C’est du fait maison.
Malgré la pluie, la magie des lumières a su ravir le public. Un participant se réjouit :
C’est très très chouette. C’est une bonne manière de finir l’été. Et en plus, ça plaît énormément aux enfants. C’est une chouette initiative culturelle.
Après une heure de marche, la parade s’est achevée dans le parc de la ville où une trentaine d’œuvres d’art, réalisées avec l’aide des citoyens, ont été exposées. La soirée s’est conclue en apothéose avec un feu d’artifice, couronnant cette troisième édition d’un succès retentissant avec près de 2 000 personnes présentes pour illuminer Couvin.