À Floreffe, des retards dans les travaux du hall omnisports perturbent la reprise des clubs. Le Volley Club, particulièrement touché, doit reloger ses équipes, ce qui pèse sur ses finances. Un million d'euros de subsides européens finance ce chantier.
Chauffage, isolation, sanitaires, revêtements de sol, l'infrastructure ayant plus de 20 ans, il était temps de la remettre aux normes. Philippe Jeanmart (RPF), échevin des sports:
Effectivement, fin juin, j'avais déjà rencontré tous les utilisateurs du centre sportif en leur donnant un peu l'agenda des travaux, en leur demandant d'être vigilants, d'être prudents et donc effectivement, la chape a été coulée fin juin avec un délai qui était prévu entre six et huit semaines. Donc on aurait dû terminer, en tout cas pour que l'on puisse commencer à mettre le revêtement et toutes les lignes pour la pratique des sports collectifs.
Mais on a rencontré quelques soucis et ça n'a pas permis de respecter les délais au niveau du séchage et donc on est en retard.
D'autres salles communales étant également en travaux, il est difficile de reloger les clubs. Philippe Jeanmart (RPF), échevin des sports:
On essaye de trouver des solutions les moins mauvaises possibles. On a annoncé aussi aux clubs sportifs qu'on allait mettre à disposition un chapiteau. Certains sportifs avaient lancé l'idée de pouvoir mettre un chapiteau, on a suivi l'idée. Pour certains, c'est une plaisanterie, pour d'autres ça leur convient, en tout cas, à l'heure actuelle.
Du côté du club de volley, on comprend les aléas liés aux chantiers et on joue la carte de la créativité. Mais les tarifs de location en dehors de la commune impactent lourdement la trésorerie du club. Frédéric Gillet, secrétaire du Volley Club Floreffe :
Donc aujourd'hui, on est à la salle de Saint-Berthuin avec laquelle on a un contact depuis quelques années. Ils ont quelques disponibilités de salles ou plateaux à nous mettre à disposition, mais c'est très limité parce qu'il y a d'autres clubs évidemment qui sont dans la même situation que nous. Et donc c'est à celui qui va le plus vite.
Et quand les plateaux sont pris, on ne sait plus faire grand chose et donc les entraînements sont parfois donnés à l'extérieur. Ça se donne parfois très tardivement. Pour les équipes seniors, ce n'est pas tellement un problème par contre pour les jeunes, on a beaucoup de difficultés à trouver des plateaux.
Je vous avoue que les journées, les soirées sont bien occupées. On cherche plein de solutions et on tient à faire appel à un maximum de personnes qui pourraient nous proposer des solutions, que ce soit du sponsoring, de la mise à disposition de salles à des tarifs un peu plus intéressants que ce qu'on nous propose pour le moment.
Le maître-mot dans ces cas-là, c'est patience pour les 230 membres du volley club, ses bénévoles et tous les autres sportifs.
Une seule certitude, c'est la date butoir du 31 décembre 2025 liée à l'octroi des subsides, mais on espère que ce délai sera largement raccourci.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé
Promotion B : Floor F créé la surprise contre Jemeppe dans le derby
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket
Nationale 2B : le Volley Namur s'impose face à Bruxelles dans un match tendu, "Notre objectif, c'est le top 6"
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive