À Namur s'est tenue la première Journée du podcast en Belgique. Organisée par le KIKK et LVDT.Studio, elle a réuni plus de 160 professionnels du secteur. Objectif : poser les bases d'une future fédération.
Salle comble et discussions animées. Au TRAKK à Namur, le podcast belge veut passer à la vitesse supérieure : structurer le secteur, trouver des solutions et parler d'une seule voix. Avec plus de 160 inscrits, le programme de la journée est chargé : workshops, tables rondes ou encore conférences. Charlotte Jeuniaux, MediaLab Mananger au KIKK, explique :
"Le podcast en Belgique est encore trop lié à la radio. Cette journée, c'est l'occasion de se rencontrer, d'échanger, et surtout de poser les bases d'une fédération rassemblant les podcasteurs francophones."
Aujourd'hui, le podcast belge peine à s'imposer, tant sur la scène internationale que face aux grandes plateformes. Selon Caroline Prévinaire, comédienne et fondatrice du LVDT.Studio :
"La Belgique, c'est le triangle des Bermudes du podcast. Des outils marketing sont accessibles au Suriname ou en Tanzanie mais pas ici. Sans fédération, on n'est pas considéré comme un interlocuteur, même pour le gouvernement. Si on ne se regroupe pas, on va continuer à survivre, et pas à exister."
Un premiers pas vers une fédération, un tournant pour le podcast belge. Et si la dynamique continue, une deuxième édition pourrait voir le jour l'année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides