"Sculptures dans la ville", une initiative qui a vu le jour à Namur en 2002. Chaque année, en période estivale, des oeuvres monumentales sont installées dans le centre. Cette année, il s'agit de 5 sculptures signées Luc De Man.
Elles sont en cours d'installation, cinq oeuvres ont pris place à Namur, comme ces cubes que l'on peut observer Place Maurice-Servais. Luc De Man, artiste:
Le cube pour moi signifie un symbole pour une action humaine. Comme dans la nature, on ne sait presque par trouver de cube. Je mets cette action humaine en balance avec une référence vers la nature ou l'environnement.
Ici, l'environnement va être intégré dans l'oeuvre avec des reflets au travers de miroirs. L'artiste connaît bien la ville mais c'est la première fois qu'il y expose.
Absolument, il y a la confluence Sambre et Meuse. Et bien moi je suis né aussi dans une confluence et j'habite maintenant près de l'Escaut et la Lys. J'ai déjà d'autres œuvres aussi qui sont aussi installées dans ce type d'environnement.
Chez nous, les oeuvres seront visibles entre jusqu'au 31 août. Valérie Sacchi, chargée de communication - Service culture Ville de Namur:
L'idée, c'est de mettre l'art vraiment au cœur de la ville pour permettre aussi aux habitants et aux visiteurs de découvrir des artistes et découvrir aussi Namur autrement. Donc ces œuvres permettent d'avoir un autre regard sur différents endroits un peu emblématiques de Namur, notamment les places. Donc ça anime la ville et finalement ça renforce aussi l'attractivité de Namur.
L'an dernier, les oeuvres de Kalbut n'avaient laissé personne indifférent. Ces animaux sont de retour sur le territoire namurois puisque la ville en a fait l'acquisition. Valérie Sacchi, chargée de communication - Service culture Ville de Namur:
Plutôt que de concentrer les œuvres dans la ville, on a souhaité les éparpiller sur l'ensemble du territoire pour qu'elles le soient installées dans des lieux peut-être qui ne bénéficient pas d'œuvres d'art contemporain.
Vous les retrouverez ainsi du côté de Salzinnes, Dave, Wépion, Loyers, Vedrin, Belgrade et Beez.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !
Philippeville - La 1ère Reine des belges mise à l'honneur dans une exposition