Marches Folkloriques de l'ESM - Le passage des places

par
|

A Silenrieux (Cerfontaine), les places d'officiers et de cantinières sont mises aux enchères sur la place du village. Nous avons assisté à cette tradition qui a atteint des records cette année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fosses-la-Ville : mise à l'honneur des femmes dans le folklore

Fosses-la-Ville : mise à l'honneur des femmes dans le folklore

La question de la place de la femme dans le folklore est d'actualité et fait parfois débat. Depuis le 5 avril, la salle d'exposition ReGare de Fosses-la-Ville met l'accent sur cette thématique. L'objectif de l'exposition est de déconstruire les préjugés et de mettre en avant le rôle des femmes dans le folklore fossois.
Image
Notre folklore privé de costumes : la ministre réagit

Notre folklore privé de costumes : la ministre réagit

Les marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont l'objet de toutes les conversations... La maison Leclercq, à Walcourt, l'un des deux louageurs d'uniformes, a décidé de mettre fin à ses activités. Comment s'assurer qu'il y ait assez de costumes cette année pour tous les marcheurs? Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles peut-il faire quelque chose pour sauver ce folklore reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco? Nous avons posé la question à la ministre de la Culture.
Image

Cerfontaine : Une Saint-Lambert sous le soleil

La particularité de la marche folklorique de Cerfontaine? Sa cavalerie! Bonne nouvelle, il est encore possible de l'admirer ce mardi 15 août.
Image

Marches Folkloriques de l'ESM - Les traditions en dehors du protocole

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse vous les connaissez, vous les avez peut-être déjà vu défiler. Mais connaissez-vous ses à-côtés, ses petites traditions avant et après la procession ? Vivez, ici, l’avant marche à Tarcienne.
Image

Marches Folkloriques de l'ESM - Un folklore qui se déguste aussi!

La saison des marches folkloriques a vraiment débuté depuis début mai, pour l’occasion nous vous proposons une série de reportages sur les coulisses et les à côtés des marches. Plus qu’une procession, c’est toute une organisation, des traditions, mais également tout un commerce qui gravite autour. Des jeux de société ont été créés sur la thématique, il y a quelques années des fèves de galettes des rois ont également été façonnées à l'effigie des marcheurs. En 2023, la nouveauté est plutôt chocolatée.
Image

Marches Folkloriques de l'ESM - Savez-vous d'où viennent les costumes?

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, vous les connaissez peut-être en tant que spectateur. Vous avez certainement en tête quelques airs de musique, l'image des pelotons, mais connaissez-vous les coulisses de ce folklore? Et bien, nous vous proposons de plonger dans l’envers du décors des marches. Pour ce premier épisode, le rendez-vous est donné à Tarcienne, commune de Walcourt, dans deux établissements spécialisés en costumes et accessoires de Marches Folkloriques.
Image

Les 100 ans des voltigeurs de Biesme

Le village de Biesme, dans la commune de Mettet, a vécu un moment d’importance ce samedi : les 100 ans du drapeau de la société des voltigeurs. Pour l’occasion, de nombreuses compagnies, de Gerpinnes, de Walcourt, de Fosses-la-Ville, ont fait le déplacement pour fêter Sainte Rolende.