Florennes : 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul mis à l’honneur dans trois expositions

par

Florennes célèbre les 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul, une tradition processionnaire et folklorique ancrée dans la vie locale. Pour marquer cet anniversaire, 3 expositions reviennent sur l’histoire et les visages qui ont façonné cet événement.

Une plongée dans l’histoire
La première exposition offre une perspective historique, retraçant les origines et l’évolution de cette marche née en 1825. Frédéric Lambot, animateur à la bibliothèque de Florennes, explique :

On apprend ce qu’est une marche, particulièrement celle de Saint-Pierre. Même ceux qui la connaissent découvrent des éléments méconnus sur ses 200 ans d’histoire.

Les visiteurs peuvent notamment explorer la création des trois compagnies de marcheurs – les Blancs, les Rouges et les Petits.  

La scission entre les Blancs et les Rouges remonte à 1865 à la suite de conflits entre catholiques et libéraux. Depuis, cette rivalité s’est adoucie, laissant place à un chauvinisme bon enfant, explique Frédéric Lambot

L’humour au cœur des souvenirs
Dans un autre espace, les caricatures d’Yves Boquet, ancien dessinateur de chez Dupuis, offrent une vision plus caricaturale et humoristique de la marche. Chaque dessin raconte une anecdote, met en scène des moments clés ou des personnes bien connues des pelotons :

Ces dessins, réalisés il y a une trentaine d’années, étaient souvent vus lors du souper des Blancs, mais n’avaient jamais été exposés au grand public. Beaucoup de visiteurs reconnaissent des visages familiers parmi les caricatures, ravivant des souvenirs, souligne Yann Pani, animateur au foyer culturel de Florennes.

Les visages de la tradition
Le troisième volet, consacré à un reportage photographique, met en lumière les générations de marcheurs qui ont fait vivre cet événement au fil des décennies. Yann Pani ajoute :

Michel Lasseaux, photographe local, présente une série de clichés capturant les différentes époques de la marche. Ces photos témoignent de la mémoire collective de Florennes.

Une invitation à redécouvrir le patrimoine
Les trois expositions sont accessibles jusqu’au 5 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer pour plonger dans deux siècles de tradition et célébrer cet anniversaire unique.

 

Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Saint-Feuillen récompense ses fidèles marcheurs

La Saint-Feuillen récompense ses fidèles marcheurs

Fin septembre, la Saint-Feuillen rassemblait 3500 marcheurs. Et ce dimanche, les plus fidèles d'entre eux ont été récompensés. Certains cumulent 12 marches septennales, ils ont donc au minimum 78 ans. Retour sur ces récompenses hautement symboliques.
Image
Les 40 Molons ont désormais leur documentaire

Les 40 Molons ont désormais leur documentaire

La société royale Moncrabeau, autrement dit les 40 Molons, dispose désormais d'un documentaire officiel de présentation. On y décrit les origines et l'histoire, mais aussi les aspects folklorique et philanthropique de ce groupe folklorique namurois.
Image
L'Office du tourisme de Namur fête ses 30 ans

Plein Cadre

L'Office du tourisme de Namur fête ses 30 ans. D'un petit chalet en bois sur le Grognon, à une véritable vitrine de la ville dans la Halle al'Chair, le changement est important. Retour sur trois décennies au coeur de la capitale wallonne !
Image
L'expresso de ce vendredi 25 septembre

L'expresso de ce vendredi 25 septembre

Plusieurs sujets ont marqué l’actualité locale, avec notamment une nouvelle installation de gens du voyage à Éghezée, les dernières consignes avant la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville, et une initiative de Bolt pour encourager le port du casque à Namur.
Image
Fêtes de Wallonie 2026: revivez les meilleurs moments!

Fêtes de Wallonie 2026: revivez les meilleurs moments!

Les Joutes d'Or et de Diamant, le pèlerinage du souvenir, l'hommage à François Bovesse, les concerts et bien d'autres choses. Retour sur les meilleurs moments des Fêtes de Wallonie.
Image
Échasse d’or : 2h23 de joute, un record battu !

Échasse d’or : 2h23 de joute, un record battu !

Retour sur l’Échasse d’or – Claude Willemart, avec un record battu ce dimanche place Saint-Aubain ! 2h23 de joute, une performance physique impressionnante. Revivez ce grand moment de folklore en 2 minutes 23 !
Image
Pour vivre les Wallos 2026 chez vous !

Pour vivre les Wallos 2026 chez vous !

Cette année encore, Boukè média vous propose de vivre les Fêtes de Wallonie de Namur depuis... votre canapé. Voici le programme des captations en direct:
Image
La vieille boucle lustinoise: moustaches aérodynamiques et bénédiction vélocipédique

La vieille boucle lustinoise: moustaches aérodynamiques et bénédiction vélocipédique

La vieille boucle lustinoise, c'est un hommage vibrant au cyclisme d’antan. Hier, 350 participants ont enfourché leurs vélos vintages. Au menu: plusieurs courses. Retour en noir et blanc sur cet événement pour tous les moustachus qui se respectent.
Image
Fosses-la-Belge : retour sur 200 ans d'histoire

Fosses-la-Belge : retour sur 200 ans d'histoire

À l'approche de la grande marche de la Saint-Feuillen, l'espace Winson à Fosses-la-Ville se replonge dans le temps avec une grande balade-spectacle qui retrace l'histoire locale de Fosses-la-Ville et environs sur une période de 200 ans.
Image
Saint-Feuillen : 7 ans d'attente pour s'égarer près de chez vous !

Egaré près de chez vous

Les organisateurs de la mythique Marche Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville vont devoir prouver que leur sens de la trajectoire ne s'est pas rouillé ! Ils se lancent dans un marathon d'orientation à travers les communes de la Province de Namur.
Image
Le concours des menteurs 2026 a résisté à la météo pluvieuse

Le concours des menteurs 2026 a résisté à la météo pluvieuse

Le concours des menteurs 2026 a résisté à la météo pluvieuse
Image
Fatal Bazooka, Mustii et Puggy en tête d'affiche des Wallos 2026

Fatal Bazooka, Mustii et Puggy en tête d'affiche des Wallos 2026

Dans moins d'un mois, Namur vibrera à nouveau au rythme de Fêtes de Wallonie. Entre grands rendez-vous traditionnels, visite royale, affiche des concerts et nouveautés, on fait le point sur ce que sera cette édition 2026.
Image
Dernière sortie préliminaire et renouvellement du Voeu avant la Marche Saint-Feuillen

Dernière sortie préliminaire et renouvellement du Voeu avant la Marche Saint-Feuillen

Ce dimanche avait lieu la 3e et dernière sortie préliminaire en vue de la marche septennale Saint-Feuillen qui aura lieu le 27 septembre prochain. Les marcheurs de Fosses-la-Ville étaient de sortie et ont participé au traditionnel renouvellement du Vœu.
Image
Folklore : les rives de la Meuse en fête

Folklore : les rives de la Meuse en fête

La 60e édition des Nuits de Buley se tient ce week-end à La Plante. Les festivités débutent vendredi, avant le temps fort de dimanche avec les traditionnelles joutes nautiques. Pour la cinquième fois, des équipes féminines seront de la partie.
Image
Le folklore namurois est en deuil, Yves Devos est décédé

Le folklore namurois est en deuil, Yves Devos est décédé

Triste nouvelle : Yves Devos, figure des Échasseurs namurois et passionné de folklore, est décédé. Nous vous proposons de (re)découvrir cette interview réalisée en 2021 dans "En voiture Simone", à l'occasion du retour des Fêtes de Wallonie après le Covid.