Florennes célèbre les 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul, une tradition processionnaire et folklorique ancrée dans la vie locale. Pour marquer cet anniversaire, 3 expositions reviennent sur l’histoire et les visages qui ont façonné cet événement.
Une plongée dans l’histoire
La première exposition offre une perspective historique, retraçant les origines et l’évolution de cette marche née en 1825. Frédéric Lambot, animateur à la bibliothèque de Florennes, explique :
On apprend ce qu’est une marche, particulièrement celle de Saint-Pierre. Même ceux qui la connaissent découvrent des éléments méconnus sur ses 200 ans d’histoire.
Les visiteurs peuvent notamment explorer la création des trois compagnies de marcheurs – les Blancs, les Rouges et les Petits.
La scission entre les Blancs et les Rouges remonte à 1865 à la suite de conflits entre catholiques et libéraux. Depuis, cette rivalité s’est adoucie, laissant place à un chauvinisme bon enfant, explique Frédéric Lambot
L’humour au cœur des souvenirs
Dans un autre espace, les caricatures d’Yves Boquet, ancien dessinateur de chez Dupuis, offrent une vision plus caricaturale et humoristique de la marche. Chaque dessin raconte une anecdote, met en scène des moments clés ou des personnes bien connues des pelotons :
Ces dessins, réalisés il y a une trentaine d’années, étaient souvent vus lors du souper des Blancs, mais n’avaient jamais été exposés au grand public. Beaucoup de visiteurs reconnaissent des visages familiers parmi les caricatures, ravivant des souvenirs, souligne Yann Pani, animateur au foyer culturel de Florennes.
Les visages de la tradition
Le troisième volet, consacré à un reportage photographique, met en lumière les générations de marcheurs qui ont fait vivre cet événement au fil des décennies. Yann Pani ajoute :
Michel Lasseaux, photographe local, présente une série de clichés capturant les différentes époques de la marche. Ces photos témoignent de la mémoire collective de Florennes.
Une invitation à redécouvrir le patrimoine
Les trois expositions sont accessibles jusqu’au 5 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer pour plonger dans deux siècles de tradition et célébrer cet anniversaire unique.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur
Les incontournables des Fêtes de Wallonie à Namur selon les journalistes de Boukè
Philippeville - Le Refuge Equi'Chance fête ses 15 ans d'existence et a besoin de vous
Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie
Namur vibre au rythme du Festival International du Folklore
La Terra Nova Cup avant les festivités du centenaire pour le tennis de la citadelle
Joutes nautiques : Bélinda et Guillaume, à nouveau Reyne et Roy
Florennes : 200 ans de la marche Saints-Pierre-et-Paul célébrés en grande pompe