La prochaine édition de l'Intime Festival à Namur se tiendra au Théâtre Royal du 27 au 31 août prochain. En ouverture : ''Brel'' de la chorégraphe belge Teresa de Keersmaeker. Rencontre avec la directrice du festival : Chloé Colpé.
Si vous deviez expliquer ce qu'est l'Intime Festival en deux mots, vous diriez quoi ?
Alors je dirais que c'est un festival qui est littéraire mais pluridisciplinaire, qu'il se déroule dans un très bel endroit, l'ambiance y est particulière et l'on y rencontre des gens qu'on ne verra pas ailleurs.
A quels publics s'adresse ce festival ?
À tous les publics, vraiment à tous les publics. À partir du moment où on aime se faire raconter une histoire. Et je pense que c'est accessible à partir de quatorze, quinze ans.
Quel est le principe ?
Pendant un peu moins d'une heure, on vous raconte une histoire. Donc c'est des extraits de textes qui ont été collés ensemble. On ne sent pas les coupes et on traverse un livre comme. Parfois l'auteur est dans la salle alors ça donne lieu après à une discussion.
Pourquoi continuer cette aventure ?
Parce que c'est la joie. Parce qu'on s'amuse. Et puis parce qu'on se retrouve, parce qu'on va rencontrer des univers qu'on ne connaît pas ou qu'on connaît mal. Parce qu'on en ressort toujours plus sensible, plus intelligent et plus riche des rencontres qu'on a faites.
''BREL'' EN OUVERTURE
Cette année, le festival va s'ouvrir avec le spectacle ''Brel" de Teresa De Keersmaeker...
Teresa De Keersmaeker est une grande chorégraphe belge de renommée mondiale. Elle s'attaque donc ici à Brel. Il y a quelque chose de l'héritage qui est très beau parce qu'elle danse avec un jeune breaker et chorégraphe, Solal Mariotte. Et donc, c'est leur interprétation personnelle de Brel à des âges très différents de la vie.
LA LECTURE A NE PAS RATER
La lecture à ne surtout pas manquer ?
Moi, je penserais à "Amours manquée" de Susie Boyt, un roman splendide, qui est un peu passé inaperçu. L'histoire, c'est celle de plusieurs générations de femmes et de la difficulté d'être mère. C'est pas toujours simple. Et comment tout ça va circuler entre fille, petite fille.... La lecture sera assurée par Nicolas Maury qui est un des plus grands lecteurs. Il a une intensité folle.
On l'a vu dans la série "10 %". Et c'est surtout quelqu'un qui a un univers assez fascinant et qui aime énormément lire et ça se sent. Donc je pense que ça va être un grand moment pour finir le festival.
Sur le même sujet
Recommandations
Le jury junior du FIFF 2025 : sept jeunes cinéphiles en herbe
Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur