Les enfants ont sauvé la flamme du carnaval d'Émines

par
|

La flamme du dragon Fashoom avait disparu ! Mais les enfants l'ont sauvée grâce à une série d'épreuves et d'énigmes !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur, capitale européenne de la culture en 2030 ?

Namur, capitale européenne de la culture en 2030 ?

Namur nourrit l'ambitieux projet de devenir la capitale européenne de la culture en 2030. Elle va introduire sa candidature auprès de l'Europe, mais la concurrence s'annonce rude. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Laura Latour, l'ancienne directrice du KIKK, le festival des cultures numériques et créatives. Comment prépare-t-elle cet événement ? Quels sont les atouts de Namur ? Quelles sont ses chances de réussite ? On voit cela avec notre invitée.
Image
Ermeton-sur-Biert : La Tchèsse aus Macrales

Ermeton-sur-Biert : La Tchèsse aus Macrales

Boukè Média vous emmène faire la chasse aux sorcières à Ermeton-sur-Biert, dans la commune de Mettet. En wallon, on appelle ça "La Tchèsse aus Macrales". Plongeons dans cette ambiance endiablée...
Image
Bonhomme hiver est parti en fumée, vive le printemps !

Bonhomme hiver est parti en fumée, vive le printemps !

La tradition est respectée: bonhomme hiver est parti en fumée. C'était le grand feu de Bouge ce dimanche soir. Pour dire au revoir à l'hiver, les Namurois.oises se sont rassemblé.e.s autour d'un des 7 feux installés à Bouge et en périphérie. Nous voilà préservés des grimaciers, et on peut désormais accueillir le printemps.
Image
L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot...

L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot...

Ce dimanche, c'était le traditionnel "Dîner au bois" au Grand feu de Bouge. C'est un moment convivial où l'on fait le point sur l'état d'avancement de la fabrication du bûcher. On y présente également le programme des festivités. Pour voir partir bonhomme hiver en fumée, le rendez-vous est donné le 18 février. C'est donc très tôt par rapport aux autres années. Pas sûr que l'hiver aura dit son dernier mot... Pourquoi cette date ? Explications.
Image
Non, le bal folk n'est pas mort !

Non, le bal folk n'est pas mort !

Ils étaient très en vogue dans les années 70, les bals folk font leur retour un peu partout. A Namur aussi grâce notamment à l'ASBL Folknam Musique Trad. L'association organise chaque mois au Cinex un bal folk ouvert à tous. Une autre manière de faire la fête dans une ambiance conviviale et un brin hors du temps.
Image
Le corso fleuri fête ses 100 ans !

Le corso fleuri fête ses 100 ans !

Il a été crée en 1923 et, 100 ans plus tard, il est toujours là ! Le Corso fleuri d'Ohey va dérouler ses plus belles couleurs ce week-end. À cette occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.
Image

Fêtes de Wallonie : un programme bien rempli dans les 12 quartiers

En pleine préparation des Fêtes de Wallonie, les douze quartiers namurois ont dévoilé leur programmation pour le centenaire. Plus de 200 animations rythmeront votre week-end. Des spectacles familiaux, des concerts en tous genres, du cirque… De quoi ravir tout le monde !
Image

Un "Tour du monde" du folklore en 4 jours

Le Festival mondial du folklore de Jambes - Namur s'est clôturé hier soir. C'était déjà la 61ème édition. Et c'est un nouveau succès. Des groupes venus des quatre continents ont proposé plusieurs prestations sur scène, mais aussi sur le marché de Namur, lors de la brocante de Jambes, ou encore dans des maisons de repos de la région. Le festival prône avant tout la diversité et l'amitié. Nous avons assisté à une représentation en public.
Image

Cerfontaine : Une Saint-Lambert sous le soleil

La particularité de la marche folklorique de Cerfontaine? Sa cavalerie! Bonne nouvelle, il est encore possible de l'admirer ce mardi 15 août.
Image

Walcourt - Une 2e édition pour les Celtic Days à Thy-le-Château

Le week-end des 2 et 3 septembre prendra place la 2 ème édition des Celtic Days, à Walcourt. Deux jours consacrés à la culture celtique. Danse, cornemuse, mets divers… Un petit avant-gout tout en musique a été donné, ce mercredi 28 juin en matinée, pour annoncer la programmation.
Image

La dernière victoire de Napoléon

La bataille de Ligny comme si vous y étiez, c'était le week-end dernier dans les campagnes de la localité. Un événement organisé par l'ASBL Le 1er régiment des Chasseurs à pied de la Garde Impériale de Ligny; des passionnés et passionnées d'histoire animés par l'envie de préserver la mémoire et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont vécu durement les événements du 16 juin 1815.
Image

Fosses-la-Ville - Les Chinels et les Chinelles sortiront le 19 mars pour le Laetare

Véronique Henrard habite à Fosses-la-Ville, elle est couturière et aussi très engagée dans le folklore local. C'est notamment dans ses mains que passent les costumes des Chinels. Cette année, sous l'impulsion de sa fille, elle a décidé de créer 5 costumes féminins. Ce n'est pas une exclusivité car il apparaît que les femmes Chinelles ont vraiment existé. Elles ressortiront donc fièrement cette année à l'occasion du Laetare.
Image

Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore

Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.
Image

Mardi gras - Les Ollégiens vous attendent pour brûler et noyer Chebette!

Aujourd'hui, c'est le mardi gras. Synonyme de carnavals un peu partout dans le monde. De Rio à Venise, en passant par Binche mais aussi par Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Un rendez-vous que les Ollégiens ne manqueraient pour rien au monde.
Image

Le Nouvel an chinois version diplomatique, gastronomique, et folklorique

La Ville de Namur avait des airs de l'Empire du milieu ce week-end. Namur a accueilli officiellement le Nouvel an chinois organisé par la Fédération des communautés chinoises de Belgique. L'occasion d'entretenir les liens touristiques, folkloriques, économiques, et diplomatiques entre la province de Namur et la Chine, mais aussi de découvrir l'art, le folklore, et les traditions culinaires chinoises. L'année du lapin débute sous les meilleurs auspices.