© Tous droits réservés
Ils ne s’étaient pas retrouvés en présentiel depuis plusieurs années. Les présidents et directeurs généraux des 262 CPAS de Wallonie étaient invités à Jambes pour l’assemblée générale de leur fédération. Au programme : bilan de l’année 2022 et table ronde autour du futur des ces institutions.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin
À Couvin, l'AMO CIAC, en collaboration avec le CPAS et la commune, lance le projet J’Kot : des logements accompagnés pour des jeunes en situation de précarité. Objectif : leur offrir un cadre stable avant une autonomie durable. Ouverture prévue en 2027.
Image
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA
Éghezée vient de lancer un podcast de son bulletin communal bimestriel sous la forme d'un journal parlé lu par une intelligence artificielle. Il s'agit d'un condensé. Le podcast est disponible sur Spotify sous l'appellation Les podcasts made in 5310.
Image
Les exclus du chômage : témoignage anonyme au CPAS de Namur
Après plus de 20 années d'intérims et de chômage, Xavier vient de perdre son droit aux allocations. Comme il suit une formation d'agent immobilier, il avait cru comprendre qu'il était dispensé de trouver du travail. Ce n'est pas le cas.
Image
Les exclusions du chômage : quid au CPAS de Namur ?
A Namur, la réforme du chômage va entraîner l'expulsion de 3200 à 3600 bénéficiaires d'allocation. Tous vont-ils se tourner vers le CPAS ? Non ! La situation est d'ailleurs plutôt calme en ce moment. Le calme avant la tempête ? C'est possible !
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Adopté ce mardi soir, le budget communal 2026 de Viroinval se clôture encore en boni. Mais derrière cet équilibre apparent, les inquiétudes sont nombreuses. L’impact de la réforme du chômage fait planer une menace directe sur les finances communales.
Image
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Le conseil communal de Sombreffe a adopté le budget communal pour l’année 2026. Un exercice scruté de près, tant par la majorité que par l’opposition, dans un contexte où les finances locales restent sous pression.
Image
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Après deux décennies de mandat politique, Éric van Poelvoorde, conseiller communal Ecolo à Sombreffe, a annoncé qu’il quittait la vie politique. Une décision motivée par des raisons de santé et par la volonté de se consacrer à ses autres activités.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.