Le salon Xplore se tenait ce vendredi dans les locaux du SPW au Cap Nord. Un salon organisé conjointement par la Ville, la cité des métiers et le Forem. Thématique de cette année : les métiers et formations du digital. L'un des secteurs en pénurie.
Un secteur IT en tension… qui recrute
C'est clair. Ici, on avait la chance d'avoir ce matin quelques entreprises qui étaient là pour proposer des postes. On sait que le secteur IT est en recherche de main d'œuvre, en recherche de main d'œuvre qualifiée, aussi. Et donc, que ce soit à travers des entreprises qui sont là pour proposer des jobs ou des opérateurs de formation qui vont permettre aux gens d'avoir les compétences pour trouver ces jobs par la suite. On est vraiment au cœur d'une recherche en termes de marché de l'emploi, explique Pierre-Henry Janssen, coordinateur de la Cité des métiers de Namur.
Xplore : relier public, entreprises et formations
Ici, on peut retrouver d'une part des entreprises qui sont là pour embaucher tout simplement, mais aussi tout un secteur de la formation numérique qui va être là pour expliquer en quoi consiste la formation, montrer quels sont les outils qu'on utilise pour permettre aux gens de tester différents trucs. Je pense à des casques de réalité virtuelle, à des caméras intelligentes. On a aussi des robots à programmer. Donc toute une série d'acteurs qui sont là pour sensibiliser aux outils et aux techniques du numérique.
C'est dans l'air du temps. Je pense que Monsieur et Madame Tout le monde entendent parler de l'intelligence artificielle à longueur de journée, sans savoir spécialement ce que c'est. Donc l'idée, ce n'est pas de rendre tout le monde expert sur la matière, mais c'est de présenter en quoi consiste la technologie et quels sont les impacts sur l'information et sur le monde de l'emploi, précise le coordinateur de la Cité des métiers.
Sur le terrain : curiosité, tests et premières vocations
Je suis professeur d'informatique et suis venu avec mes étudiants. Ils ont bien aimé la cybersécurité, le stand sur l'infographie et s'intéresser à l'impression 3D, nous confie un professeur.
Parmi les jeunes, certains confirment leur intérêt :
Oui, franchement, ça me plaît. La programmation, j'en fait chez moi, j'en avais l'année passée, et là je suis passé en option technicien informatique.
D’autres restent en phase d’exploration :
Je ne suis pas trop passionné par le sujet mais j'ai découvert beaucoup de choses intéressantes. Comme des anciennes machines que je n'ai pas eu l'occasion de connaître vu mon âge. Et puis il y a les casques virtuels que j'ai découverts.
Objectif emploi : de la sensibilisation à l’embauche
Entre démonstrations d’outils (réalité virtuelle, caméras intelligentes, robots à programmer) et présence d’employeurs, Xplore entend accélérer les passerelles entre formation et recrutement. Les acteurs de mise ou de remise à l'emploi multiplient les actions sur le terrain : du digital à la construction, un même mot d’ordre semble s’imposer : recruter.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain