Le refuge Équi’rêve de Sombreffe traverse une grave crise financière. Ses bénévoles lancent un appel à la solidarité afin d’assurer les soins quotidiens des 28 chevaux et poneys recueillis, dont beaucoup sont âgés ou maltraités
Le refuge Équi’rêve, installé à Sombreffe vit des heures difficiles. Les soins prodigués aux chevaux sont aujourd’hui menacés par une situation financière alarmante. Nadège Lebon, cogestionnaire et créatrice d’Équi’rêve, explique :
"Aujourd'hui, on n'a pas la pérennité financière du refuge pour pouvoir continuer la mission. Il nous manque à l'heure actuelle plus ou moins 40 % du budget annuel."
Pour le seul mois de septembre, ce sont 15 000 euros qui manquent pour couvrir les dépenses liées à l’alimentation, aux médications et aux interventions vétérinaires.
"La plupart des chevaux qui sont avec nous sont des chevaux âgés qui ont des pathologies lourdes et donc qui ont besoin de soins au quotidien. Ces soins sont coûteux. Il y a plusieurs intervenants extérieurs qui viennent régulièrement au refuge. Il y a les médications, évidemment, les compléments phytothérapie et autres, et il y a les charges qui incombent au refuge. L'alimentation, le fourrage, c'est des coûts énormes"
Un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux. L’idée d’accueillir des chevaux en pension est exclue.
"Au départ, ce n'est pas la mission première du refuge. La mission première, c'est la sauvegarde animale. En plus, si on accueille des pensions, alors on n'est plus éligible pour la déduction fiscale. C'est un point très très important pour nous permettre d'avoir des dons. On est justement en train de faire ce dossier pour pouvoir enfin avoir cette déduction fiscale."
Outre les dons financiers, le refuge recherche aussi du soutien matériel et humain. Catherine Sibille, cogestionnaire, précise :
"Alors au niveau du matériel, c'est toujours bien de soit envoyer des photos ce que vous avez par exemple, des couvertures, des licols, etc. car on en a normalement en suffisance, mais on accepte toujours des couvertures par exemple, qui sont en excellent état. On ne peut pas prendre des couvertures qui sont abîmées parce qu'elles ne nous serviront pas pour les chevaux. En ce qui concerne le reste du matériel, vous pouvez nous donner du petit matériel pharmaceutique, comme des gants pour pouvoir faire les soins, des fleurs de Bach, et d'autres choses comme ça. Les gens peuvent venir à chaque jour de la semaine et week-end compris, apporter leurs dons entre 10 h et 15 h, parce que les chevaux c'est tous les jours qu'ils ont besoin de soin."
Le refuge invite toutes les personnes désireuses d’apporter leur aide, financière ou matérielle, à se rendre sur son site internet equireve.org ou sur ses réseaux sociaux. Le refuge est exceptionnellement ouvert au public ce dimanche 21 septembre 2025 pour aller à la rencontre des animaux et de l'équipe de bénévoles.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain