La 24 ème édition du Printemps des Sciences vient de commencer partout en Wallonie et à Bruxelles.Il s'agit d' une semaine pour mettre les sciences à la portée de tous.
Reconnaître le crâne d'un sanglier ou d'un phacochère, ou manipuler des tubes à essai, voilà le type d'activités qui sont proposées lors du Printemps des Sciences qui s'adresse à tous les publics et à tous les âges, comme nous l'explique Pauline Seldeslachts, chargée de communication du Printemps des Sciences :
Les activités proposées sont vraiment très larges. On a en tout une centaine d'activités à la fois pour le scolaire et pour le grand public. Ça va de l'observation d'un laboratoire, des expériences au microscope, des expositions, des spectacles, des conférences. On en a vraiment pour tous les goûts et le spectre des thématiques est également très large. Toutes les disciplines scientifiques sont couvertes.
Ces élèves de troisième et quatrième primaire profitent de la collection d'os du département vétérinaire de l'UNamur pour comparer les squelettes. Deux d'entre eux expliquent ce qu'ils ont fait :
On devait retrouver les animaux avec leur squelette.
Et à quoi est ce qu'on reconnaît tous ces animaux quand on a que leur squelette sous la main ?
À leurs dents !
Les sciences stimulent naturellement la curiosité des enfants et leur permettent de mieux connaître le monde qui les entoure. C'est aussi l'avis de Gregory Marteau, l'instituteur qui accompagne ce groupe scolaire :
Le cours d'éveil, très souvent, c'est le cours qui les intéresse le plus. Et là, vraiment, ça donne une plus value aux cours et donc c'est vraiment très agréable et très chouette. Et on voit qu'ils sont motivés.
L'animateur de cet atelier, Yves De Raeve de l'UNamur, poursuit :
Ils me dépassent. En fait, quand je fais l'activité, en général, je suis surpris des questions et les réponses. Parfois, je n'ai pas de réponse à leur donner. Ils sont fort intéressés, fort curieux.
Le printemps des sciences se poursuivra encore jusqu'à dimanche. De nombreuses activités seront consacrées au thème de l'eau qui a été choisi cette année. Il est encore possible de s'inscrire aux activités accessibles au grand public. Le programme se trouve sur le site www. sciences be.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain