Caméras mobiles ou encore subside pour un acteur culturel. Voici les principaux points du conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre qui s'est tenu ce lundi. Un conseil très light en attendant en janvier, le gros morceau à savoir la présentation du budget.
Alors que de nombreuses communes consacrent leurs derniers conseils de l'année à leurs budgets, cela n'a pas été le cas à Jemeppe-sur-Sambre ce lundi soir. Il sera présenté le lundi 26 janvier. Un report qui augure d'un exercice difficile? À ce propos, le bourgmestre ne se montre pas inquiet:
Le budget ordinaire est déjà ficelé. Au niveau de l'extraordinaire, on doit encore faire des ajustements. Il y aura des projets qui seront postposés ou qui seront revus à la baisse. On doit encore voir.
Des caméras mobiles inexploitées?
Depuis novembre, six voitures ont été incendiées sur la place de Ham-sur-Sambre. Des faits de vandalisme qui interpellent. Hier, lors du conseil communal, Philippe Carlier a interpellé le collège:
Le placement de caméras mobiles dont nous disposons aurait éviter la répétition de ces faits. Pourquoi ces caméras dont l'acquisition a été actée en décembre 2023 par le conseil ne sont pas encore fonctionnelles?
Le bourgmestre Jean-Luc Evrard aurait préféré qu'elles soient déjà utilisées mais cela ne se fait pas d'un coup de cuillère à pot:
Pas de cadeau sous le sapin pour le culturel
Noël est souvent synonyme d'abondance. Ce n'était pas vraiment le cas ce lundi soir à Jemeppe-sur-Sambre où le menu du conseil n'était pas vraiment gargantuesque, que du contraire. Signalons une énième demande d'augmentation de subsides du comité culturel Gabrielle Bernard. L'asbl demande depuis 2023, que l'aide communale 11 500 euros soit augmentée. En 2025, le comité a touché 12 500 euros! Demande entendue? Pas du tout, il s'agissait d'une erreur de la commune. Malgré la demande de Philippe Carlier et de Pascal Bary (AC) qui siègent dans l'opposition, de laisser ce montant, le collège a repris ses 1000 euros indûment versés. Réaction de Philippe Carlier (PS):
"La demande d'augmenter le subside pour le comité culturel Gabrielle Bernard est raisonnable. Attention aux découragements de cette équipe. Cela coûterait beaucoup plus cher à la commune si cette équipe de bénévoles devait jeter l'éponge".
Si le menu était light ce lundi soir, le prochain rendez-vous s'annonce copieux. Il s'agira du budget.
Présentation le 26 janvier prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
P3A : Jemeppe réalise un véritable hold-up contre Somzée et se rapproche déjà du titre
Moustier-sur-Sambre: le dossier de la piscine avance
Provinciale 1 : Jemeppe garde le cap, direction le test-match !
Provinciale 1 : Jemeppe prive Floor F du titre et relance le championnat
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre
Coupe de la province V.C. Jemeppe - V.C. Tellinam : le suspense a été tenu jusqu’au bout
Ciney vient à bout des "invincibles" Jemeppoises dans le sommet de la P1 Dames