Ce samedi, l’Arche de Noé fête ses 20 ans. Au programme: visites et activités pour les enfants, ayant pour beaucoup, un lien particulier avec ce lieu.
Accoucher naturellement, à domicile ou dans cette maison de naissance: c’est possible avec l’Arche de Noé. Cette structure apparaît en 2005. Depuis, elle n’a cessé de se développer. Trois structures de ce type existent en Wallonie, mais elle est la seule en province de Namur. Evelyne Mathieu est l’un des fondatrices:
Des maisons de naissance, il y en avait déjà en Allemagne, en Suisse ou au Québec. A cette époque, on était entouré de pays où l’alternative existait. On a réfléchi. Ça a pris cinq ans. On a eu une opportunité dans cette petite maison et on a foncé.
La physiologie avant tout
La maison compte trois chambres. Elles sont pensées pour un accouchement intime et apaisé. Les lumières sont tamisées, le lit est confortable et une baignoire est mise à disposition. Tout est pensé pour s’éloigner au maximum de l’ambiance hospitalière. Lydwinne Gobels, sage-femme à l’Arche de Noé, explique:
Chaque personne est différente, chaque femme est différente et a des besoins différents. C’est un suivi très doux. On prône la physiologie, donc on intervient au minimum. On est dans la prévention plutôt que l’intervention.
Mille naissances, mille histoires
Dans l’une des pièces, un grand arbre recouvre l'entièreté d’un mur. Il représente chaque enfant né dans cette maison. En vingt ans, pas moins de mille bébés y ont vu le jour. Un anniversaire qui permet, pour certaines, de revenir dans ce lieu chargé d’histoires. Marie Davin partage son ressenti:
Ça génère plein de souvenirs très positifs. Nous venons de Liège. Faire le chemin nous a rappelé le chemin qu’on faisait pour rencontrer les sages-femmes. On s’est remémoré le jour de l’accouchement.
Cette alternative séduit de plus en plus de parents. L’accompagnement est personnalisé et le co-parent est inclus dans chaque étape. Sébastien Devaux, un père ayant eu ce suivi, détaille:
Ici, on participe vraiment à l’arrivée de l’enfant. On le vit à 100%. On a les premiers vrais instants avec lui directement. C’est très différent.
Musique, rires et retrouvailles… Cet anniversaire rassemble toutes les générations autour d’un même souvenir: celui des premiers instants de vie, qui continuent à écrire l’histoire de l’Arche de Noé.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain