La grande vidange de l'étang de Forges

par

Le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse a procédé à la vidange de l'étang de Forges, à Chimay. C'est le point de départ d'un grand projet de restauration de ce milieu aquatique afin de créer à cet endroit un nouveau point d'intérêt du Parc.


Nous sommes sur le territoire de la Fagne, un nom qui dérive du wallon et signifie "terrain marécageux". Et en effet, cette région vue de haut révèle les nombreuses zones humides qui la caractérisent, comme par exemple ici à Forges, un petit village de l'entité de Chimay. Cet étang y occupe une place centrale avec son moulin depuis des années, et même des siècles.
Et l'étang de Forges s'apprête à vivre une petite cure de jouvence grâce à une initiative du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse. C'est Nicolas Goethals, chargé de mission Nature et Biodiversité au parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse qui nous explique :

Aujourd'hui, on procède à la vidange de l'étang dans l'objectif de restaurer l'étang. En fait, c'est un étang qui est vieux de plusieurs siècles et qui n'a probablement jamais été vidangé. D'après les informations qu'on peut trouver, il n'a jamais été géré et donc là, on essaie de le vider pour pouvoir augmenter la capacité d'accueil pour la biodiversité et en refaire un lieu autour duquel les villageois vont pouvoir se réunir.
En réalité, le fait que ce soit un étang de village implique qu'il y ait un certain attachement de la part des villageois.

Et en effet des villageois curieux viennent voir les travaux en cours car cet étang fait littéralement partie de leur vie comme pour Fabienne Legros, habitante de Forges :

Depuis qu'on est petit, on vient  pêcher ici. Et du temps où il gelait beaucoup, on venait même jouer au foot sur l'étang. Et puis on a déjà nagé aussi, mais ça remonte à des années !

Et vous êtes contente qu'on s'intéresse à l'étang et qu'on le restaure ?

Ah oui,  ça fera du bien pour les jeunes, les nouveaux qui vont pouvoir repêcher, et c'est bien aussi que ce soit quand même plus accessible, qu'on refasse des chemins plus corrects, bref qu'on remette un peu de vie autour de ce point d'eau.

Et de la vie, il y en a toujours. Comme a pu le constater l'équipe de l'étang de Virelles qui est venue récupérer les poissons lors de cette opération de vidange. Ils ont pu s'apercevoir aussi que l'étang de Forges était sérieusement envasé, avec parfois même plus de profondeur en vase qu'en eau. Il était donc temps d'agir pour préserver et restaurer ce milieu aquatique, mais aussi pour réhabiliter les berges et les abords qui ont toute leur importance, comme le souligne Nicolas Goethals :

On a ce qu'on appelle une aulnaie rivulaire. C'est un milieu qui a eu tendance à disparaître, un milieu humide que, dans nos contrées, on ne trouve plus beaucoup. Et donc grâce à ça, on a toute une faune et une flore assez inféodées à ce type de milieu et qu'on va retrouver uniquement là.

À terme, ce lieu deviendra un véritable point d'intérêt du parc national. Les travaux qui viennent de commencer se poursuivront avec la réhabilitation du système de vidange et le réaménagement des alentours. Le résultat final sera visible dans quelques mois.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Domaine des ColibrYs et son projet de Sentinelle

Domaine des ColibrYs et son projet de Sentinelle

Dans la région de Modave, le domaine des ColibrYs rassemble notamment une école, une ferme et un département d'éducation permanente axé sur la biodiversité. En projet : la création d'un sentier didactique de plus de 4 kilomètres appelé "le Sentinelle".
Image
Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

À Mariembourg, l’extension du parc d’activités économiques portée par le BEP inquiète. Plus de 37 hectares agricoles pourraient disparaître. Une famille d’agriculteurs risque de perdre un quart de ses terres.
Image
Gestion de nos forêts: Viroinval montre l'exemple

Gestion de nos forêts: Viroinval montre l'exemple

Une délégation française de l'UNESCO est venue à Viroinval cette semaine. Au programme de la visite: des parcours dans les bois de la commune pour découvrir le travail de gestion des forêts de la commune et du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Roadtrip avec la sorcière Carabistouille

Nicolas et Marie ont rencontré la sorcière Carabistouille pour une aventure en forêt avec des... lutins !
Image
Les bénévoles qui sauvent les batraciens victimes du mépris des automobilistes !

Les bénévoles qui sauvent les batraciens victimes du mépris des automobilistes !

Entre début février et mi-avril, c'est la période de migration des batraciens. Et comme chaque année, de nombreux bénévoles aident ces petits animaux à traverser les routes, parfois au péril de leur propre vie !
Image
Où en est le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse après deux ans d'existence ?

Où en est le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse après deux ans d'existence ?

Quentin Hubert, membre du Conseil d'administration du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse et coordinateur des Cercles des naturalistes de Belgique fait le point sur les projets aboutis et ceux en gestation pour ce jeune parc national.
Image
Sombreffe : une petite réserve qui a tout d'une grande !

Sombreffe : une petite réserve qui a tout d'une grande !

Cela fait quelques mois maintenant que Natagora a signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la commune de Sombreffe pour gérer la réserve naturelle dite des Trois viviers. Cette réserve n'est pas bien grande mais elle a une utilité indubitable.
Image
Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches va pouvoir reprendre

Le chantier du parc des Dames blanches (derrière l'hôtel de ville) va pouvoir reprendre. L'Agence wallonne du patrimoine a décidé d'arrêter les fouilles archéologiques. Le parc pourrait être accessible fin 2026.
Image
Arbres fruitiers : la nature fait son travail

Arbres fruitiers : la nature fait son travail

Dans le secteur de l'agriculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas. La météo fait la pluie et le beau temps. Le gel en ce début d'année est une bonne chose, illustration aux Vergers de la Vallée.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Le sapin du Palais royal est Assessois !

Le sapin du Palais royal est Assessois !

Le sapin qui va trôner fièrement devant le Palais royal, à Bruxelles, est assessois ! Cette année, c'est en effet la commune d'Assesse qui a la lourde tâche de fournir le sapin. Une opération délicate qui a eu lieu ce jeudi dans les bois de Maillen.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.