À Faux-les-Tombes, 400 élèves fréquentent l'école communale de l'Envol. Un bâtiment prévu initialement pour 250 élèves. Conséquence : les enfants y sont à l'étroit. L'année prochaine, une nouvelle implantation à Mozet règlera ce problème de surpopulation.
Une yourte qui abrite une classe illustre la créativité de l'école de L'envol pour faire face au manque de locaux. Une école prévue pour 250 élèves initialement. Dans les faits, ils sont 400. Pas facile.
Christine Pitance, Directrice de l'établissement :
On s'en sort bien mais ce n'est pas confortable tous les jours. Par exemple, quand on a besoin d'un local supplémentaire pour une séance de logopédie ou quand on a besoin de séparer un groupe pour faire une activité. Dans ces cas-là, on est vraiment à l'étroit !
Une "deuxième aile" pour l'Envol
À cause de la surpopulation, la commune a décidé il y a quelques années de créer une nouvelle implantation à quelques kilomètres de là. Située à Mozet, cette implantation ne sera prête qu'à la rentrée prochaine et non pas dès cette année comme c'était prévu. Julie Dupont (RPG+), échevine de l’Enseignement à Gesves :
On va ouvrir deux classes de maternelle et trois de primaire. Il sera possible de faire ici à Mozet tout son parcours dans l'enseignement fondamental de la première à la sixième. On accuse quelques retards au niveau du chantier. Lorsqu'on s'est aperçu qu'il y avait du retard en concertation avec la direction et les enseignantes qui vont venir travailler ici, on a décidé de reporter la rentrée à l'année prochaine, donc en 2026. Parce qu'il y avait aussi un souhait d'aménager vraiment les abords, que les cours de récré soient accessibles.
Plus d'espaces pour tous
Cent élèves viendront s'installer ici l'année prochaine. Selon nos interlocuteurs, il n'y aura pas de transhumance forcée tant du côté des élèves que des enseignants. Les principaux concernés sont ravis en tout cas de partir à Mozet. Témoignages de deux enseignantes.
Je suis très contente. J'aurai une classe un peu plus lumineuse, donc ça me convient.
J'aime beaucoup enseigner dans la yourte. J'ai vraiment eu du plaisir à être ici, mais je suis contente de m'inscrire dans une nouvelle dynamique à Mozet.
Juste à côté du nouveau bâtiment de Mozet, l'ancienne école communale va être rénovée. Elle accueillera le réfectoire et une salle de sport. Plus qu'un an à être serrés comme des sardines et les enfants pourront profiter davantage de places.
Sur le même sujet
Recommandations
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Storyboard met en lumière deux films d’anciens étudiants : entre deuil et acceptation de soi
Relation intergénérationnelle et quête identitaire au menu de Story board ce mois-ci
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
L'enseignement pour adultes est (aussi) perturbé
L'Accent: l'enseignement pour adultes est (aussi) perturbé