Si vous êtes passés entre Namur et Andenne aujourd'hui, vous avez peut-être été interpellés par de nombreux véhicules de police présents le long de la Meuse. Il s'agissait de fouilles pour extraire des épaves du fleuve.
La police de la navigation, la police locale et le service public de Wallonie Mobilités ont été mobilisés toute la journée pour retirer des épaves sur un tronçon de Meuse. Benoît Puissant, chef de district de Namur des voies navigables - SPW MI :
On est parti d'une campagne de mesures de profondeur qui a été réalisée sur la Meuse et sur les autres cours d'eau pour identifier différents points qui pourraient être des épaves. À partir de là, on a demandé à nos plongeurs de venir contrôler ce que c'était et de marquer leurs positions.
Entre Seilles et Namur, ce sont ainsi six endroits de fouilles qui ont été déterminés. Non loin d'Andenne, une voiture est retirée des eaux. Emmanuel Lispet, commissaire à la police de la navigation de la police fédérale :
Il y a beaucoup d'épaves qu'on retrouve dans les fleuves. Vous avez 450 kilomètres de voies navigables au niveau wallon. Donc c'est un terrain de jeu quand même assez grand pour des "criminels". Pareille opération nous a permis par exemple d'en retrouver l'année passée plus de 70 dans le Hainaut !
Au niveau d'Andenne, des fouilles dans la Meuse, telle que celles-ci, ce n'était plus arrivé depuis très longtemps. Bruno Vanhees, commissaire à la zone de police des Arches :
La dernière fois, à ma connaissance, c'était en 2006. Je pense qu'à l'époque une soixantaine de véhicules avaient été retirés des eaux de la Meuse, et, si je me souviens bien, deux corps aussi avaient été repêchés dans des véhicules.
Pas de corps, heureusement, dans l'épave enlevée fin de matinée. Mais la police vérifie évidemment si le véhicule a un lien avec une affaire criminelle ou une affaire de disparition. Emmanuel Lispet, commissaire à la police de la navigation et Jean-Michel Tubetti, chef de corps de la zone des Arches :
Ici, on recherche d'abord le numéro de châssis. On l'inscrit dans nos bases de données et on ressort avec un propriétaire voire avec une notice du parquet avec des mesures à prendre au cas où cette découverte serait liée à un dossier judiciaire.
Ce type d'opération vise évidemment aussi à retirer d'éventuels obstacles à la navigation.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain