À Andenne, le centre-ville a vibré au rythme des Fêtes de Wallonie. Une 46e édition qui se veut familiale. Au programme: concerts, artistes de rue, associations et activités en tout genre.
Sous un soleil radieux, de grands poissons multicolores déambulent dans les rues d’Andenne. Dès les premiers pas, ils donnent le ton de ce programme haut en couleur. L’ambiance est festive avec près de 25 concerts sur le week-end. Après un passage par la foire, place aux jeux en bois : une trentaine au total. Jean-Luc Thonnard en a construit près de la moitié :
Ça permet vraiment de refaire du lien entre les différentes générations. C’est un outil adéquat pour faire ce genre de choses.
Le Village de demain, pour se questionner en s’amusant
Un peu plus loin, changement d’atmosphère : place à la réflexion sur le monde de demain. Cet espace aborde les questions d’énergie et de produits locaux de façon ludique. Cécile Mestrez, coordinatrice du GAL Meuse@Campagnes, explique :
L’idée du village de demain, comme le nom l’indique, c’est de réfléchir à comment on va laisser la terre habitable pour le futur, pour les humains et les non-humains. La mobilité, l‘énergie et le consommer local en font partie.
Les enfants peuvent ainsi tester des vélos plus farfelus les uns que les autres.
Le local au coeur de la fête
Les activités proposées sont pour les petits comme pour les grands, sans oublier le traditionnel peket. Si la fête attire par sa diversité, le local reste la priorité. Depuis de nombreuses années, la ville met l'accent sur les associations de la région. Floriane Louis, coordinatrice du service Festivités et Tourisme à Andenne, détaille :
Ce sont des associations qui sont issues du secteur sportif, culturel et jeunesse. C’est en guise de soutien car elles s'investissent pendant trois jours, et ça leur permet d’engendrer des bénéfices pour leurs activités de l’année.
Parmi elles, le Cercle adapté d’Andenne. Cette association accueille des personnes en situation de handicap et leur permet de s’épanouir grâce à des activités sportives adaptées. Sandra Canzoneri, membre du Cercle adapté andennais ASBL, raconte :
Ça permet aux personnes en situation de handicap de rencontrer directement le public. Et d'expliquer directement quels sont nos problèmes, nos difficultés et nos rêves. On se mélange et on essaie vraiment de s’intégrer dans la vie active de la ville.
L’édition 2026 se tiendra, comme le veut la tradition, le dernier week-end de septembre.
Recommandations
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel