En Belgique, près de 10% des familles sont monoparentales. Un quotidien souvent marqué par la précarité et l'isolement. À Namur, la deuxième édition du salon des familles monoparentales vise à leur offrir un espace d'informations et d'échange.
Après le succès de la première édition, la ville de Namur et son réseau associatif ont organisé ce week-end la deuxième édition du salon des familles monoparentales. L'objectif de cet événement est de rassembler en un même lieu tous les services et les aides dont peuvent avoir besoin les parents qui élèvent seuls leurs enfants. C'est aussi l'occasion pour les acteurs socioculturels de se rencontrer et d'échanger afin d'accompagner au mieux ces familles de plus en plus nombreuses en Belgique. Un chiffre encore plus élevé en Wallonie, nous explique Marie-Astrid Lissoir, chargée de projet chez Soralia :
On sait qu'il y a 10% des familles monoparentales en Belgique. On dépasse les 12% en Wallonie. Parmi ces familles monoparentales, ce sont essentiellement des mamans qui sont à la tête de ces familles. Plus de 80% sont des mamans, et on sait qu'elles se retrouvent dans des situations extrêmement vulnérables.
Ce salon c'est une véritable mine d'or pour les parents solos, comme pour Monique Félix :
Je suis venue parce que je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche les familles monoparentales. C'est un sujet qui me touche à cœur étant famille monoparentale. J'étais déjà venue l'année passée et je trouve ça très intéressant de voir tout ce qui existe autour de la famille monoparentale, tout ce qu'on peut découvrir ou qu'on ne connaît pas.
Parmi les informations intéressantes à découvrir sur le salon, le Relais Familles Mono propose un outil précieux que nous présente Ingrid Rouard, assistante sociale du Relais Famille Mono de Dinant :
Ce guide des parents solos c'est un outil qui répertorie les avantages sociaux, les droits sociaux mais aussi des facilités, tout ce qui peut soutenir les familles dans leur quotidien.
Pour les mamans solos, le bien-être est loin d'être négligé, notamment dans le stand de Christiane Komporé de l'ASBL IM'BK.
On est venu pour présenter l'ASBL qui est une association qui propose des animations en lien avec le bien-être de la femme. C'est un peu pour promouvoir la création de liens entre femmes, pour rompre l'isolement.
Entre les stands d'aide sociale et juridique ainsi que les activités pour les enfants, cette année le salon accueille des nouveautés. Parmi elles, une conférence de Dominique Gilkinet consacrée à la charge mentale et à l'art de jongler avec les multiples tâches du quotidien, lorsqu'on élève seul ses enfants. Le salon propose également une exposition photo signée Christophe Smets et Camille Wernaers qui met en lumière le quotidien et la force des mamans solos. Si cet événement ne dure qu'une journée, l'élan de solidarité, lui, se poursuit bien au-delà des murs du salon des familles monoparentales.
Manon Hypacie
Recommandations
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant
Pour ces 7 enfants c'était la cerise sur le gâteau !
L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne
Réforme médias de proximité: l'Association des Journalistes Professionnels très critique
Ouverture du TEFF : Quand le cinéma célèbre la différence
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne