Familles monoparentales : le salon namurois revient pour une deuxième édition


En Belgique, près de 10% des familles sont monoparentales. Un quotidien souvent marqué par la précarité et l'isolement. À Namur, la deuxième édition du salon des familles monoparentales vise à leur offrir un espace d'informations et d'échange.

Après le succès de la première édition, la ville de Namur et son réseau associatif ont organisé ce week-end la deuxième édition du salon des familles monoparentales. L'objectif de cet événement est de rassembler en un même lieu tous les services et les aides dont peuvent avoir besoin les parents qui élèvent seuls leurs enfants. C'est aussi l'occasion pour les acteurs socioculturels de se rencontrer et d'échanger afin d'accompagner au mieux ces familles de plus en plus nombreuses en Belgique. Un chiffre encore plus élevé en Wallonie, nous explique Marie-Astrid Lissoir, chargée de projet chez Soralia : 

On sait qu'il y a 10% des familles monoparentales en Belgique. On dépasse les 12% en Wallonie. Parmi ces familles monoparentales, ce sont essentiellement des mamans qui sont à la tête de ces familles. Plus de 80% sont des mamans, et on sait qu'elles se retrouvent dans des situations extrêmement vulnérables.

Ce salon c'est une véritable mine d'or pour les parents solos, comme pour Monique Félix : 

Je suis venue parce que je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche les familles monoparentales. C'est un sujet qui me touche à cœur étant famille monoparentale. J'étais déjà venue l'année passée et je trouve ça très intéressant de voir tout ce qui existe autour de la famille monoparentale, tout ce qu'on peut découvrir ou qu'on ne connaît pas. 

Parmi les informations intéressantes à découvrir sur le salon, le Relais Familles Mono propose un outil précieux que nous présente Ingrid Rouard, assistante sociale du Relais Famille Mono de Dinant :

Ce guide des parents solos c'est un outil qui répertorie les avantages sociaux, les droits sociaux mais aussi des facilités, tout ce qui peut soutenir les familles dans leur quotidien.

Pour les mamans solos, le bien-être est loin d'être négligé, notamment dans le stand de Christiane Komporé de l'ASBL IM'BK. 

On est venu pour présenter l'ASBL qui est une association qui propose des animations en lien avec le bien-être de la femme. C'est un peu pour promouvoir la création de liens entre femmes, pour rompre l'isolement.

Entre les stands d'aide sociale et juridique ainsi que les activités pour les enfants, cette année le salon accueille des nouveautés. Parmi elles, une conférence de Dominique Gilkinet consacrée à la charge mentale et à l'art de jongler avec les multiples tâches du quotidien, lorsqu'on élève seul ses enfants. Le salon propose également une exposition photo signée Christophe Smets et Camille Wernaers qui met en lumière le quotidien et la force des mamans solos. Si cet événement ne dure qu'une journée, l'élan de solidarité, lui, se poursuit bien au-delà des murs du salon des familles monoparentales. 
 
Manon Hypacie

Recommandations

Image
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant

Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant

13 hectares de labyrinthe, trois parcours différents et le thème des pirates. C'était l'attraction tout cet été et encore lors du congé de Toussaint à Tarcienne. Un champ de maïs qui a retrouvé le calme après un ultime week-end d'animations sur le site.
Image
Pour ces 7 enfants c'était la cerise sur le gâteau !

Pour ces 7 enfants c'était la cerise sur le gâteau !

Plus tard je serai coiffeuse, artiste ou boulanger-pâtissier. Sans grande surprise vu le succès des émissions cuisine à la télévision, 7 enfants de Doische avaient coché la visite de l'atelier boulangerie du Carmel sur leur fiche place aux enfants.
Image
L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

A Andenne, tout le travail de plusieurs décennies de mise en évidence du patrimoine que représente la céramique est couronné. La capitale de la céramique reçoit ce label. Andenne est la troisième ville wallonne à se voir décerné un label de l'UNESCO.
Image
Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Une cérémonie sobre et digne ce vendredi matin à Namur. Le Centre d'Action Laïque de Namur et le Relais Social Urbain Namurois ont rendu hommage aux personnes décédées de la rue.
Image
L'expresso de ce vendredi 7 novembre

L'expresso de ce vendredi 7 novembre

Voici les trois infos de l'Expresso de ce vendredi 7 novembre: appel aux dons de sang et de plasma, une foire avec 50.000 livres à Namur, et un cheval sauvé des eaux à Gesves.
Image
Réforme des médias de proximité: "Une réforme qui nuit au pluralisme"

Réforme des médias de proximité: "Une réforme qui nuit au pluralisme"

Dans un avis transmis au CSA, l'Association des Journalistes Professionnels dénonce la réforme des médias de proximité. Martine Simonis, la Secrétaire générale de l'AJP dénonce des atteintes au pluralisme des médias.
Image
Réforme médias de proximité: l'Association des Journalistes Professionnels très critique

Réforme médias de proximité: l'Association des Journalistes Professionnels très critique

Un non-respect du pluralisme des médias ou encore une réforme qui va plus vite que la musique. Dans un avis transmis au Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'Association des Journalistes Professionnels s'inquiète de la réforme des médias de proximité.
Image
Ouverture du TEFF : Quand le cinéma célèbre la différence

Ouverture du TEFF : Quand le cinéma célèbre la différence

À Namur, The Extraordinary Film Festival prend ses quartiers au Delta pendant 4 jours et jusqu'à dimanche. Ce festival met en avant des films où la différence devient force, où les histoires de vie invitent à repenser notre regard sur le handicap.
Image
Vous reprendrez bien une petite frite ?

Vous reprendrez bien une petite frite ?

On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la Semaine de la frite qui débute ce vendredi.
Image
Gesves : une multitude de taxes en débat

Gesves : une multitude de taxes en débat

Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Image
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Plus de neuf heures de débats et de nombreux dossiers politiquement importants au menu de l'assemblée. Comme le train des taxes et redevances. Des recettes décortiquées et, au final, très peu de points de convergence entre majorité et opposition.
Image
Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Éghezée accueillera en 2027 un crématorium destiné à répondre à la saturation du site de Ciney. Le projet, estimé à 5,1 millions d’euros, vient d’obtenir l’aval du gouverneur et sera prochainement soumis à la Région wallonne pour un permis unique.
Image
Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne

Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne

À la base aérienne de Florennes, un nouveau membre pas tout à fait comme les autres a rejoint les rangs. Marco, le jeune sanglier sauvé de Namur, s’est trouvé une nouvelle famille… et même sa propre unité, la Wild Boar Crew.
Image
Florennes - Survol de drones, le commandant rassure

Florennes - Survol de drones, le commandant rassure

Ce mardi 4 novembre en soirée, des drones ont été aperçu autour de la base aérienne de Florennes et d’autres sites stratégiques en Belgique. Ce matin, le commandant de la base s’est exprimé pour expliquer les mesures prises et rassurer sur la situation.
Image
Handicap : une vie à réinventer

Handicap : une vie à réinventer

Mathéo (23 ans) est atteint du Syndrome de Christianson. Son quotidien est rythmé par de nombreux rituels. Ces habitudes ne sont pas de simples routines : elles sont la clé de son équilibre. Un équilibre que ses parents protègent au quotidien.