Ordre du jour bien chargé pour le conseil provincial de la rentrée. Parmi les points qui ont fait débat: l'interdiction de mener des activités politiques ou idéologiques dans l'enseignement supérieur provincial y compris en dehors des heures scolaires.
Vous êtes un jeune étudiant membre d'un parti politique ou encore militant dans un mouvement idéologique, sachez que dans les établissements scolaires provinciaux, vous ne pourrez pas occuper un local pour organiser une réunion ou un meeting après les cours. Attention, signalons que cette interdiction existe déjà pendant le temps scolaire au nom de la neutralité dans l'enseignement.
"Mais pourquoi interdire toutes activités politiques ou idéologiques dans les locaux des établissements scolaires provinciaux en soirée ou le week-end? s'étonnent Ecolo et le PTB. La première a réagir est Eline Bouillon (PTB), la benjamine de l'assemblée:
" Dans la pratique, il y a des activités idéologiques et politiques après l'école dans des locaux de nombreux établissements supérieurs ou campus du supérieur. L'ensemble des jeunesses politiques représentées ici font des activités politiques dans les campus. J'ai regardé les règlements d'autres écoles supérieures. Dans ces règlements (notamment pour la Haute-Ecole provinciale de Liège), il n'y a pas d'interdiction d'occupation de locaux pour ces pratiques. Ici , on veut interdire toute activité de nature politique et idéologique, c'est un peu excessif. Il faut que les établissements puissent assurer la liberté d'expression, le fait que les étudiants puissent se former comme citoyens, apprendre à débattre, c'est important".
Une mesure antidémocratique?
Bénédicte Rochet (Ecolo) s'exprime ensuite pour les verts qui siègent dans l'opposition :
"Si l'interdiction de toute forme de militantisme , de position politique pendant les enseignements dispensés nous semble aussi une évidence, par contre, l'interdiction d'activités de nature idéologique ou politique dans les locaux des établissements nous semble une mesure anti-démocratique. Pour nous, on pourrait donner ce type d'activités pour autant qu'elles se déroulent en dehors des heures de cours, des heures scolaires, des activités pédagogiques".
Tant du côté du PTB que d'écolo, on insiste sur l'importance de se former à la citoyenneté. Bénédicte. Rochet:
"Les années d'étude, sont pour les étudiants des années d'intenses formation et d'expériences. Ces expériences ne se limitent pas au temps passé en classe, au temps académique. C'est une période d'apprentissage pour devenir un citoyen actif, un militant dans notre société, Les jeunes l'apprennent également en dehors des temps scolaires".
Pour la conseillère provinciale Ecolo, les jeunes sont souvent aux avant-postes des mobilisations sociales qui font évoluer la société. Mai 68, "les printemps arabes" ou encore les marches pour le climat.
L'amendement déposé par le PTB qui prévoyait d'autoriser des activités politiques ou idéologiques dans les locaux de l'enseignement supérieur provincial en dehors du temps scolaire a été rejeté par la majorité Mr-Les Engagés. Sabine Laruelle, députée provinciale MR:
"Nous nous sommes basés sur ce qui se passe dans d'autres hautes écoles et regardez les textes qui nous viennent notamment de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donc nous ne souhaitons pas que nos écoles servent à faire du prosélytisme, ni d'ordre religieux, ni d'ordre idéologique, ni d'ordre politique".
Et à la députée MR d'avancer un argument organisationnel pour les écoles provinciales:
" Au niveau provincial, on donne aussi des formations pour adultes et donc à horaire décalé. Comment on organiserait cela concrètement pour des classes qui sont utilisées du matin au soir. Et comme c'est du flou en fait que naît le chaos, nous préférons interdire toute forme de prosélytisme par exemple sur nos campus".
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain