Claude Willemart est décédé hier à l'âge de 83 ans. Connu surtout comme ancien président du Comité central des fêtes de Wallonie, il fut aussi président des échasseurs namurois. Un de ses amis, Patrick Dessambre, témoigne de l'homme qu'il était.
Après une carrière de professeur, de directeur d'école et de directeur du secteur enseignement à la Province de Namur, Claude Willemart s'était consacré entièrement à une de ses passions : le folklore. Comme grand patron des fêtes de Wallonie entre 2001 et 2017, il avait notamment oeuvré pour remettre le folklore au coeur des fêtes et aussi pour lutter contre l'abus d'alcool. Celui qui fut son ami et qui l'a remplacé comme président des échasseurs, Patrick Dessambre, a accepté d'évoquer le personnage :
C'est un des initiateurs du premier bar à eau pendant les fêtes, et tout le monde en rigolait. Mais pour l'anecdote, l'année juste après cette création, les 24 h vélo de Louvain-La-Neuve le contactaient pour connaître le processus; donc Il était vraiment visionnaire et n'avait pas peur de créer un électrochoc nécessaire. Et toute sa vie, c'était ça : se remettre en question et surtout voir et agir.
Remettre le folklore au cœur des fêtes aussi, c'était un de ses leitmotivs ?
C'était un folkloriste convaincu. Les échasseurs disent qu'ils ont perdu leur papa, c'est quand même pas pour rien. C'est lui qui a poussé le groupe, les premiers voyages. Et il a su comment voyager parce que quand vous tournez dans le monde entier en tant que groupe amateur au milieu de groupes professionnels, il faut arriver à s'insérer dans une programmation. Et lui, il a réussi cela, et même à nous avoir parfois des premières pages dans la presse !
Ça c'est des souvenirs qu'on n'oublie pas. Et il était surtout toujours dans le respect. Et de voir que chaque guide qui nous guidait à l'étranger avait les larmes aux yeux quand on montait dans le car ou dans l'avion, c'était exceptionnel... Ça, humainement parlant, il faut le vivre !
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?