Depuis quatre ans, AutoSécurité, qui gère les stations de contrôles techniques en Wallonie, organise avec le Forem des coups de poing pénurie. Objectif de cette année : recruter une quinzaine de collaborateurs qui contrôleront vos véhicules.
Chaque année, ce sont près de 90 000 véhicules qui sont inspectés au centre de contrôle technique de Suarlée. Un centre comme celui-ci, il n’y en a pas qu’un en Wallonie évidemment. Ces centres sont gérés par le groupe AutoSécurité. Pierre-Laurent Fassin, responsable communication du groupe :
Le groupe AutoSécurité comprend 25 centres de contrôle technique. On a plus ou moins 650 inspecteurs et on fait environ un million et demi de contrôles techniques annuellement.
Et pour effectuer ces contrôles techniques, il faut des inspecteurs. AutoSécurité en recherche constamment, notamment via des opérations "coup de poing pénurie". Quinze postes sont à pourvoir.
AutoSécurité a toujours besoin de recruter de nouveaux inspecteurs. Il y a la voie classique avec le CESS, la mécanique automobile ou un diplôme de supérieur en automobile. Mais il y a aussi la possibilité pour des personnes qui n'ont pas leur certificat d'études d'enseignement supérieur et qui cherchent un emploi de pouvoir via le Forem d'obtenir un contrat à durée indéterminée ici chez AutoSécurité.
Un coup de poing Pénurie est une opération qui propose une formation sur mesure. Thierry Ney, porte-parole du Forem :
C'est une formation sur mesure qui est établie avec le client. On a près de 360 intitulés de formation au Forem. Et donc dans ces intitulés de formation, il y a pas mal de formations qui sont dédiées à la mécanique. Par rapport aux qualités qui sont recherchées au centre d'AutoSécurité, on regarde quels sont les modules intéressants pour former ces personnes et on a constitué un module de formation de 70 jours auquel on vient rajouter cinq jours de formation chez AutoSécurité. Cela va permettre d'avoir des personnes compétentes et qualifiées.
Devenir inspecteur ou inspectrice de contrôle technique exige certaines qualités. Pierre-Laurent Fassin d'AutoSécurité :
Il faut d'abord s'intéresser bien sûr à la mécanique automobile, avoir un intérêt pour la voiture et avoir également un contact clientèle avenant puisqu'on est vraiment en contact avec le client pendant toute la durée du contrôle du véhicule.
Une séance d'information sera donnée à Jambes le mardi 17 décembre à partir de 9 h au SPW (Place de Wallonie, 1). Attention, le Forem signale qu'il faut s'inscrire au préalable.
Sur le même sujet
Recommandations
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
L'enseignement pour adultes est (aussi) perturbé
EFT Charlemagne - Cela fait déjà 20 ans que le centre de formation est installé à Matagne-la-Petite
Des belles mécaniques pour la bonne cause