Une journée spéciale avec toutes sortes d'activités gratuites est prévue ce dimanche 31 mai. L'occasion de redécouvrir ce patrimoine arboré remarquable à quelques pas du centre ville.
C'est un véritable écrin de verdure à côté de la ville, l'arboretum de Namur, situé sur la citadelle, fête ses 125 ans. C'est en 1901, après la construction du palais forestier, que sont effectuées les premières plantations d'arbres. Les Arboretums, sortes de musées vivants consacré aux arbres, connaissent leur âge d'or au 19ᵉ et au début du 20ᵉ siècle, à la suite des grandes explorations botaniques.
Vincent Piérard, agent technique au Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Namur, nous précise le contexte historique :
C'était l'époque du roi Léopold II qui était un roi constructeur et passionné de dendrologie. Donc il s'est mis à pousser un peu le fait de planter des arboretums par ci par là en Belgique et donc beaucoup de choses se sont faites sous son règne.
D'une superficie de quatre hectares et demi, l'arboretum de Namur est planté de 265 spécimens et de 150 espèces différentes, aussi bien indigènes que exotiques, dont le séquoia géant. Une espèce qui est considérée comme le plus gros organisme vivant de la planète.
Oui pour moi, c'est un des plus beaux. Donc c'est le séquoia géant, qui provient de Californie, et qui date de plus ou moins la construction du bâtiment, à peu de chose près, à quelques années près. Il a malheureusement été foudroyé en 2010, mais il reforme une tête. Donc il faut savoir que cet arbre était souvent planté à proximité des châteaux comme parafoudre, et vu qu'il a un flux de sève important, celui ci a également été victime de son utilité et donc il a été foudroyé et il reforme cette tête depuis seize ans maintenant.
L'Arboretum de Namur a connu une période de rajeunissement intense entre 2001 et 2003, avec de nombreuses plantations dont celle d'une collection d'arbres à écorce particulière comme ce bouleau de Chine à écorce rouge.
Et puis, actuellement, le Service Nature et Espaces Verts de la Ville a aussi pour mission de s'adapter aux enjeux climatiques.
Vu le réchauffement climatique actuel, c'est intéressant d'avoir des essences exotiques. Ça permet de voir ce qui résiste bien ou moins bien et d'adapter les plantations. De toute façon, il est vraiment important de planter énormément d'essences différentes parce que on est très conscient que dans le futur il y a des essences qui disparaitront par manque d'eau et par chaleur excessive.
Ce dimanche 31 mai, l'Arboretum propose toute une série d'activités pour célébrer ses 125 ans, comme nous l'explique Axelle Oger, chargée de mission au Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Namur :
Il y aura des balades guidées où on va découvrir des spécimens choisis parmi les plus remarquables. Les gens peuvent également évidemment se promener de leur côté. On a des activités sensorielles, donc découvrir les arbres autrement, en les touchant, en observant les feuilles, les fruits. On a des activités de grimpe d'arbre. On a aussi prévu du géocaching, donc en répondant à quelques petites questions sur l'arboretum, vous arrivez à avoir des coordonnées qui vont se découvrir et une petite surprise à la fin de de cette petite chasse au trésor.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Namur.
https://www.namur.be/fr/agenda/expedition-arboretum
Sur le même sujet
Recommandations
Viroinval : des sentiers sur les traces d'anciennes ardoisières
Une balade pour découvrir le patrimoine funéraire
Des tours d'observation en construction au Parc National Entre Sambre et Meuse
CREAVES de Namur : face aux intrusions et aux attaques, le centre sort du silence
Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat