Huit heures de vélo au profit du Télévie, un challenge hors du commun car ce sont les résidents d'une maison de repos qui se sont relayés toute une journée. L'ambiance était au rendez-vous, le personnel a aussi participé à cette activité. Tous ont même été rejoints par des étudiants. Bref, les pédaliers des vélos d'appartement du home d'Harscamp ont bien turbiné, de quoi rester en forme, et pour la bonne cause.
Ici, on pédale sans relâche depuis 9:00 du matin. Les kilomètres s'accumulent, chacun fait sa part. Éric Dricot, kinésithérapeute à la Maison de repos d’Harscamp:
On n'a pas d'objectif comme c'est la première année, mais on espère arriver à 1000 kilomètres. Nous sommes à 315 kilomètres en 2 heures et demie.
Chacun participe à son rythme, et certains s'amusent des petits problèmes techniques qui surviennent. Maria Loesh, résidente à la Maison de repos d’Harscamp:
Olala (rires). J'ai perdu mon soulier.
- vous n'êtes pas trop fatiguée ?
- Non.
- On attend l'assistance du kiné pour une remise en route ?
- Oui, voilà.
Mariette Dewal, résidente à la Maison de repos d’Harscamp:
On m'avait demandé si je voulais venir pendant le temps de midi, j'ai dit moi, ça ne me dérange pas. Même 13h, celui qui veut dîner trouvera toujours quelque chose à manger.
Un jeu d'enfant pour Mariette, et c'est pareil pour Marie-Jeanne, elle est bien entraînée. Marie-Jeanne Badot, résidente à la Maison de repos d’Harscamp:
Toute l'année, je vais chez le kiné le matin et je fais une dizaine de kilomètres pour entretenir la mécanique.
Marie-Jeanne est aussi responsable de la distribution du journal de la maison de repos, qui sort une fois par mois:
On va raconter ce qui se passe aujourd'hui. On fait des photos un peu pour voir les têtes. Moi, j'ai bien fait 11 kilomètres, je suis contente. Mais j'espère encore en faire une bonne dizaine.
Le personnel se donne à fond, des étudiants sont aussi venus relever le challenge. Olivia Leclercq, étudiante à l’Institut Provincial de Formation Sociale:
Il y a une bonne ambiance, ils sont tous motivés de ce qu'on voit, et il y en a certains qui ont fait plus de kilomètres que nous. Donc voilà, franchement, c'était une expérience à faire.
Ils auront ainsi pédalé en continu, jusque 17:00, avec un total de 1068 kilomètres cumulés.
Recommandations
Bientôt le retour des concerts au Namur expo ?
Entre frustration et austérité, le budget 2026 est voté
Plus de 6 000 colis de Noël quotidiens au centre de tri d'Andenne
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Le parc des Ducs a enfin retrouvé toute sa splendeur et son utilité
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand