Capitale européenne de la Culture 2030: les forces et faiblesses des trois finalistes.

par

Capitale européenne de la Culture 2030: les forces et faiblesses des trois finalistes.

Les trois villes en lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture 2030 ont reçu, après leurs sélections, un retour du jury international sur leurs dossiers de candidatures. Voici les forces et faiblesses de Namur, Molenbeek et Leuven.

C'est une sorte de bulletin de mi-parcours. Les membres du jury international chargés de désigner le 24 septembre prochain la lauréate se sont penchés sur les forces et les faiblesses de chaque ville candidate. Nous avons lu ce rapport.  L'occasion aussi de découvrir ce que proposent les concurrents de Namur à savoir Molenbeek et Leuven.

 

Commençons par la ville candidate la plus proche de Namur! Cela tombe bien, c'est Namur justement. 

 

Namur, la force des confluences

 

Le jury international dans son rapport souligne la démarche intéressante des maisons des confluences imaginées par l'équipe de Namur 2030. Ce sont des endroits au-delà du territoire de la ville de Namur (Gembloux, Andenne, Sambreville, Eghezée, Walcourt, ...) où vont se construire les projets culturels avec toute une série d'opérateurs. Le jury applaudit le vaste processus participatif mis en marche pour élaborer le programme.

 

Le programme namurois propose 28 projets plus l'ouverture officielle. Impossible d'être exhaustif ici mais épinglons la réalisation d'une fiction à l'échelle de la ville en mode "Truman show"; une exposition sur les femmes artistes;  la construction d'une tour de Babel éphémère par des jeunes artistes; un bestaire imaginaire; un Festifood du futur; ...). Dans le rapport, on peut lire que "l'offre montre des projets très intéressants dans le cadre d'un programme diversifié à travers plusieurs  disciplines artistiques développées avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux". La candidature namuroise veut faire appel à 30% d'artistes locaux, 30% de Belgique et 40% du reste de l'Europe et au-delà. 
 

Image

Petit bémol formulé par le jury: " Bien que les tensions et les différences possibles entre les formes artistiques traditionnelles et les nouvelles expressions sont au cœur des préoccupations de l'équipe, le jury souligne le manque d'exemples clairs de projets de patrimoine et de formes d'art traditionnelles combinés avec une expression artistique innovante et expérimentale". 
 
Namur 2030 veut organiser des événements en plein air, notamment des expositions. Sur ce point le jury se dit préoccupé: "  les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur cette stratégie". 
 
Le programme a une forte dimension numérique. Objectifs: enrichir l'expérience artistique mais aussi élargir la participation des personnes  ne pouvant pas assister aux événements en direct à Namur. Considérant l'accent mis sur les nouveaux médias, le jury attend de plus amples détails concernant le numérique lors de la livraison du programme à l'occasion du tour final du concours.
 
Signalons que peaufiner le projet est une remarque qui a été formulée à tous les finalistes. C'est à quoi vont se consacrer les villes candidates d'ici le dépôt de leur dossier cet été. 


Leuven mise sur la nature humaine

 
Le thème principal du programme louvaniste est la nature humaine, à travers laquelle l'équipe Leuven 2030 explore comment nous pouvons tirer parti de notre humanité pour aider à lutter contre la polarisation croissante de la société et la progression rapide du changement climatique. Tout cela en reconstruisant la confiance et les liens au sein des communautés. Le jury a apprécié la clarté du projet même s'il recommande de travailler plus en profondeur sur les thèmes de l'humanisme.
 
Le jury a souligné le grand potentiel des projets à déployer dans une programmation culturelle et artistique de haute qualité via 36 projets.
 

Image

Le jury estime que "ces grandes lignes sont liées à l'histoire, au présent et au futur de Louvain, la région et l'Europe" et souligne que "cette candidature à forte dimension européenne, fournit de nombreux exemples rassemblant
des artistes, penseurs et jeunes citoyens européens qui relèvent des défis communs tels que la pression sur les valeurs démocratiques ou défi climatique".
 
Alors que le budget namurois est estimé à 79 millions d'euros, celui de Leuven est évalué à 72 millions d'euros. En ce qui concerne le budget de Leuven 2030, le jury salue "le projet de la ville d’augmenter considérablement l’allocation budgétaire à la culture après 2030".

 
Point positif souligné dans le rapport: la candidature flamande témoigne d’une solide implication de la société civile. Points négatifs: "le plan d’intégration des groupes marginalisés et la stratégie de volontariat devrait être davantage développés dans la phase finale".
 
Leuven est une ville universitaire. Les étudiants représentent un tiers de la population de la ville. Le jury estime que "l'accent devrait être mis sur l'implication de cette jeunesse". 
 

Molenbeek, un projet d'un "nouveau nous"

 
Molenbeek  se décrit comme le « symbole » de la diversité et du multilinguisme, étant le foyer de 140 nationalités. Mais il souffre d'une stigmatisation par rapport au « terrorisme », comme le souligne la candidature. Molenbeek entend représenter d’autres villes européennes confrontées à des défis similaires où les habitants ne se sentent pas partie intégrante de l'Europe parce qu’ils ne partagent pas le passé commun de vieux continent. La candidature vise à forger un « Nouveau Nous". Comment? "En transformant le passé fragmenté et l’image négative de la ville à travers sa diversité et communauté créative". 
 
Le projet de cette candidature bruxelloise est de mettre en avant la solidarité, la justice climatique et l’ouverture sociale sous le thème « Sadaka », qui signifie générosité en plusieurs langues (hébreu, arabe, hindi, swahili, etc).
 

Image

"Le thème de la solidarité inconditionnelle, embrassant différentes cultures de citoyens qui ne partagent pas un passé commun, contribue à une identité culturelle européenne plus diversifiée" se félicite le jury. Un bémol toutefois: le jury demande à ce que la dimension de la compréhension mutuelle soit davantage prise en compte lors du deuxième tour.
 
Le budget total de fonctionnement est ambitieux et s'élève à 89 millions d'euros
90% du budget provient d’un large éventail de partenaires publics. Tout comme la candidature namuroise, les contributions des entités fédérées devraient être votées en vue  de l’offre finale et ne sont donc pas officiellement assurées contrairement à celles du Fédéral. 
 
Il ne reste plus que quelques mois à Namur, Molenbeek et Leuven pour améliorer leurs dossiers. L'heureuse élue sera désignée le 24 septembre 2025. 

 

 

 

Recommandations

Image
Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Les chauffeurs du TEC mais aussi de la SNCB, et des agents du Service Public de Wallonie ont manifesté pour dénoncer les mesures d'économie imposées dans les services publics.
Image
La pauvreté gagne du terrain chez nous

La pauvreté gagne du terrain chez nous

C'est un rendez-vous pris chaque année à la fin du mois de janvier. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a présenté ce jeudi soir ses "voeux de rue politiques".
Image
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Plus vivant, c'est l'exposition que propose le centre Culturel de Namur à Bomel avec les oeuvres de Precy Numbi. Un artiste d'origine congolaise qui utilise les objets de la récupération. Il se réclame d'une esthétique éco-futuriste.
Image
L'expresso de ce vendredi 30 janvier

L'expresso de ce vendredi 30 janvier

Au menu de l'expresso ce vendredi: rénovation patrimoniale à Viroinval et opportunités artistiques à Mettet.
Image
Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

ICI BABA est coutumier du Festival Chants Sons à Namur. Il s'est produit dans le cadre du Festival Chants Sons. Il a ravi les plus petits comme les grands au Théâtre royal de Namur.
Image
Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
Image
"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

Vingt ans, après ''Bruxelles'', le titre qui lui avait valu un joli succès, Marie Warnant, sort un nouvel album. Il s'intitule ''Panorama 20''. Un album pop, électro, chanson française. Rencontre avec cette artiste d'origine profondevilloise.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux

Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux

Les chauffeurs de bus TEC ont manifesté ce matin dans les rues de Namur pour défendre leurs acquis sociaux menacés. Une délégation a été reçue au cabinet du ministre des Transports François Desquesnes, absent.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.
Image
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

À Mariembourg, la nouvelle passerelle provisoire installée au-dessus des voies ferrées fait polémique. Depuis sa mise en place, plusieurs usagers — personnes à mobilité réduite, personnes âgées, voyageurs chargés— dénoncent un accès jugé impraticable.
Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Claude Eerdekens tire sa révérence

Claude Eerdekens tire sa révérence

Après 55 années consacrées à sa ville d'Andenne, Claude Eerdekens a tiré sa révérence. Lors de sa dernière séance du conseil, il a été chaleureusement salué par tous les représentants de la majorité et de l'opposition.