Capitale européenne de la Culture 2030: les forces et faiblesses des trois finalistes.

par

Capitale européenne de la Culture 2030: les forces et faiblesses des trois finalistes.

Les trois villes en lice pour le titre de Capitale européenne de la Culture 2030 ont reçu, après leurs sélections, un retour du jury international sur leurs dossiers de candidatures. Voici les forces et faiblesses de Namur, Molenbeek et Leuven.

C'est une sorte de bulletin de mi-parcours. Les membres du jury international chargés de désigner le 24 septembre prochain la lauréate se sont penchés sur les forces et les faiblesses de chaque ville candidate. Nous avons lu ce rapport.  L'occasion aussi de découvrir ce que proposent les concurrents de Namur à savoir Molenbeek et Leuven.

 

Commençons par la ville candidate la plus proche de Namur! Cela tombe bien, c'est Namur justement. 

 

Namur, la force des confluences

 

Le jury international dans son rapport souligne la démarche intéressante des maisons des confluences imaginées par l'équipe de Namur 2030. Ce sont des endroits au-delà du territoire de la ville de Namur (Gembloux, Andenne, Sambreville, Eghezée, Walcourt, ...) où vont se construire les projets culturels avec toute une série d'opérateurs. Le jury applaudit le vaste processus participatif mis en marche pour élaborer le programme.

 

Le programme namurois propose 28 projets plus l'ouverture officielle. Impossible d'être exhaustif ici mais épinglons la réalisation d'une fiction à l'échelle de la ville en mode "Truman show"; une exposition sur les femmes artistes;  la construction d'une tour de Babel éphémère par des jeunes artistes; un bestaire imaginaire; un Festifood du futur; ...). Dans le rapport, on peut lire que "l'offre montre des projets très intéressants dans le cadre d'un programme diversifié à travers plusieurs  disciplines artistiques développées avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux". La candidature namuroise veut faire appel à 30% d'artistes locaux, 30% de Belgique et 40% du reste de l'Europe et au-delà. 
 

Image

Petit bémol formulé par le jury: " Bien que les tensions et les différences possibles entre les formes artistiques traditionnelles et les nouvelles expressions sont au cœur des préoccupations de l'équipe, le jury souligne le manque d'exemples clairs de projets de patrimoine et de formes d'art traditionnelles combinés avec une expression artistique innovante et expérimentale". 
 
Namur 2030 veut organiser des événements en plein air, notamment des expositions. Sur ce point le jury se dit préoccupé: "  les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur cette stratégie". 
 
Le programme a une forte dimension numérique. Objectifs: enrichir l'expérience artistique mais aussi élargir la participation des personnes  ne pouvant pas assister aux événements en direct à Namur. Considérant l'accent mis sur les nouveaux médias, le jury attend de plus amples détails concernant le numérique lors de la livraison du programme à l'occasion du tour final du concours.
 
Signalons que peaufiner le projet est une remarque qui a été formulée à tous les finalistes. C'est à quoi vont se consacrer les villes candidates d'ici le dépôt de leur dossier cet été. 


Leuven mise sur la nature humaine

 
Le thème principal du programme louvaniste est la nature humaine, à travers laquelle l'équipe Leuven 2030 explore comment nous pouvons tirer parti de notre humanité pour aider à lutter contre la polarisation croissante de la société et la progression rapide du changement climatique. Tout cela en reconstruisant la confiance et les liens au sein des communautés. Le jury a apprécié la clarté du projet même s'il recommande de travailler plus en profondeur sur les thèmes de l'humanisme.
 
Le jury a souligné le grand potentiel des projets à déployer dans une programmation culturelle et artistique de haute qualité via 36 projets.
 

Image

Le jury estime que "ces grandes lignes sont liées à l'histoire, au présent et au futur de Louvain, la région et l'Europe" et souligne que "cette candidature à forte dimension européenne, fournit de nombreux exemples rassemblant
des artistes, penseurs et jeunes citoyens européens qui relèvent des défis communs tels que la pression sur les valeurs démocratiques ou défi climatique".
 
Alors que le budget namurois est estimé à 79 millions d'euros, celui de Leuven est évalué à 72 millions d'euros. En ce qui concerne le budget de Leuven 2030, le jury salue "le projet de la ville d’augmenter considérablement l’allocation budgétaire à la culture après 2030".

 
Point positif souligné dans le rapport: la candidature flamande témoigne d’une solide implication de la société civile. Points négatifs: "le plan d’intégration des groupes marginalisés et la stratégie de volontariat devrait être davantage développés dans la phase finale".
 
Leuven est une ville universitaire. Les étudiants représentent un tiers de la population de la ville. Le jury estime que "l'accent devrait être mis sur l'implication de cette jeunesse". 
 

Molenbeek, un projet d'un "nouveau nous"

 
Molenbeek  se décrit comme le « symbole » de la diversité et du multilinguisme, étant le foyer de 140 nationalités. Mais il souffre d'une stigmatisation par rapport au « terrorisme », comme le souligne la candidature. Molenbeek entend représenter d’autres villes européennes confrontées à des défis similaires où les habitants ne se sentent pas partie intégrante de l'Europe parce qu’ils ne partagent pas le passé commun de vieux continent. La candidature vise à forger un « Nouveau Nous". Comment? "En transformant le passé fragmenté et l’image négative de la ville à travers sa diversité et communauté créative". 
 
Le projet de cette candidature bruxelloise est de mettre en avant la solidarité, la justice climatique et l’ouverture sociale sous le thème « Sadaka », qui signifie générosité en plusieurs langues (hébreu, arabe, hindi, swahili, etc).
 

Image

"Le thème de la solidarité inconditionnelle, embrassant différentes cultures de citoyens qui ne partagent pas un passé commun, contribue à une identité culturelle européenne plus diversifiée" se félicite le jury. Un bémol toutefois: le jury demande à ce que la dimension de la compréhension mutuelle soit davantage prise en compte lors du deuxième tour.
 
Le budget total de fonctionnement est ambitieux et s'élève à 89 millions d'euros
90% du budget provient d’un large éventail de partenaires publics. Tout comme la candidature namuroise, les contributions des entités fédérées devraient être votées en vue  de l’offre finale et ne sont donc pas officiellement assurées contrairement à celles du Fédéral. 
 
Il ne reste plus que quelques mois à Namur, Molenbeek et Leuven pour améliorer leurs dossiers. L'heureuse élue sera désignée le 24 septembre 2025. 

 

 

 

Recommandations

Image
Canicule : vigilance renforcée en maison de repos

Canicule : vigilance renforcée en maison de repos

Avec les températures élevées de ces derniers jours, les maisons de repos redoublent de vigilance. Hydratation, espaces rafraîchis et surveillance accrue... le personnel met tout en œuvre pour protéger les aînés des effets de la canicule.
Image
Profondeville : un conseil communal des enfants verra le jour à la rentrée

Profondeville : un conseil communal des enfants verra le jour à la rentrée

Pour la première fois, les jeunes de Profondeville auront leur propre assemblée. Dès la rentrée, seize enfants élus représenteront leurs camarades et participeront à des projets citoyens à l'échelle de la commune.
Image
Sambreville : le bourgmestre à la rencontre des agriculteurs au sujet des inondations

Sambreville : le bourgmestre à la rencontre des agriculteurs au sujet des inondations

Le bourgmestre de Sambreville est allé à la rencontre d'une série d'agriculteurs. Objectif ? Trouver avec eux des solutions immédiates afin de protéger un tant soit peu les habitants alors que l'on annonce de nouveaux orages pour le week-end prochain.
Image
Thomas Docquir devient "Danseur étoile " à l'Opera de Paris

Thomas Docquir devient "Danseur étoile " à l'Opera de Paris

Thomas Docquir vient d'être nommé "danseur étoile" à l'Opéra de Paris, la plus haute distinction qu'un danseur classique puisse recevoir. Une consécration celui que nous avions rencontré l'an dernier lors de la cérémonie des Wallons de l'Année.
Image
Quartier Léopold : l'opposition dit non à la suppression des 112 logements

Quartier Léopold : l'opposition dit non à la suppression des 112 logements

Énième rebondissement dans la saga du projet de pôle multifonctionnel au Square Léopold : les 112 logements annoncés sont supprimés. Après la majorité la semaine dernière, place à l'opposition et aux associations citoyennes.
Image
Société de logements publics: le Foyer namurois et la Joie du foyer officiellement mariés

Société de logements publics: le Foyer namurois et la Joie du foyer officiellement mariés

La Joie du foyer et le Foyer namurois ne font désormais plus qu'un. Ces deux sociétés de logements actives dans le Namurois ont fusionné officiellement. LOGENAM, c'est le nouveau nom issu de ce mariage regroupera 2300 logements.
Image
Fêtes de la musique : du rock en prison

Fêtes de la musique : du rock en prison

La musique a aussi été fêtée en prison ce 21 juin, dans les établissements pénitentiaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Namur, c'est Diego Straz qui s'est produit ce dimanche. Une dizaine de détenus ont répondu présent à l'événement.
Image
Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

L'Office du Tourisme de Doische souhaite recenser les habitants passionnés par l'histoire locale, la nature, l'artisanat ou encore la culture. Une initiative destinée à mieux faire connaître les richesses de la commune.
Image
Florennes : une Fête de la Musique en fanfares

Florennes : une Fête de la Musique en fanfares

Cette édition toute particulière met à l’honneur le folklore de la région. La fête s’est déroulée à la salle Saint-Pierre, qui souffle sa première bougie.
Image
Boignée : un élan de solidarité pour nettoyer les déchets des inondations

Boignée : un élan de solidarité pour nettoyer les déchets des inondations

Fin mai, des inondations avaient particulièrement touché le village. Trois semaines plus tard, une trentaine de bénévoles interviennent pour enlever les déchets toujours présents dans la nature. L’objectif est d’éviter toute propagation.
Image
Le collectif citoyen Sambreville résiliente se présente

Le collectif citoyen Sambreville résiliente se présente

Le Collectif citoyen "Sambreville résiliente " est actif dans la Basse-Sambre. Ce collectif est engagé pour la transition écologique et le lien social. Régulièrement, il organise des ciné-débats au Caméo de Tamines.
Image
A Andenne, on réalise un sondage auprès de la jeunesse

A Andenne, on réalise un sondage auprès de la jeunesse

C'est une première. La ville d'Andenne se tourne vers sa jeunesse. Elle va réaliser un vaste sondage pour connaitre les désirs , les projets, les attentes de la jeunesse via un QR code et des consultations dès ce samedi à la fête de la musique.
Image
Ohey : Un pôle d'accueil pour étudiants en médecine pour lutter contre la pénurie de praticiens en milieu rural.

Ohey : Un pôle d'accueil pour étudiants en médecine pour lutter contre la pénurie de praticiens en milieu rural.

Face à la pénurie de médecins généralistes en milieu rural, l'UNamur mise sur l'immersion. Pendant trois semaines, 26 étudiants en médecine ont découvert le quotidien des médecins ruraux dans des pôles d'accueil. La commune d'Ohey participe à ce projet.
Image
Inondations: quelles solutions dans nos champs?

Inondations: quelles solutions dans nos champs?

Les surfaces agricoles sont souvent pointées du doigt lorsque l'eau fait des dégâts. Comment diminuer l'érosion et le ruissellement en cas de fortes intempéries? À Vedrin, un agriculteur a planté arbres et arbustes pour atténuer ces phénomènes.
Image
Un photographe de Boneffe primé à Londres

Un photographe de Boneffe primé à Londres

Erik Lafontaine a remporté la catégorie "Production Paradise Précédemment Publié" lors des World Food Photography Awards 2026. Un prestigieux concours international centré sur les photos culinaires.