Pour ces fêtes de fin d'année, Bertrand et Xavier ont voulu mettre les petits plats dans les grands. Ils vous emmènent d'abord au Domaine du Chenoy découvrir leurs délicieuses bubulles. Ensuite, direction dans un lieu que seuls les initiés connaissent, le Roi de Pique... euh de Trèfle à Namur. Une délicieuse recette de noix de Saint Jacques vous attend !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients
Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve
À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?
Le secteur de l'Horeca, depuis la crise Covid, est toujours en difficulté. La pénurie de personnel est encore bien palpable, tant en salle qu'en cuisine. Le modèle a changé selon plusieurs observations et les perspectives d'avenir sont difficiles à définir alors que du côté de la clientèle, on continue à se rendre régulièrement au restaurant. Le secteur doit-il se réinventer ?
Image
Kesk'on s'Houppe : Ferme du Sacré-Coeur & Le Félicien
Cette fois, Bertrand et Xavier vous emmènent à la découverte d'un fromage disparu pendant longtemps : le collégial. Direction donc la ferme du Sacré-Coeur. Ensuite, en route vers la brasserie "Le Félicien" pour préparer une tartiflette au magret de canard et au collégial. Un moment délicieux et complètement décalé !
Image
Kesk'on s'Houppe au Tcharbon & au Grill des Tanneurs
Le Tcharbon vous connaissez ? Bertrand et Xavier se sont rendus chez le seul producteur de charbon wallon à Bertrix ! Après une visite mouvementée et un bon barbecue, ils se sont rendus au Grill des Tanneurs à Namur pour en apprendre davantage sur les secrets d'une bonne cuisson au barbec.
Image
Kesk'on s'Houppe chez Beebox et le Glacetronome
En mai fait ce qu'il te plait ! Du coup, Bertrand et Xavier avaient une forte envie d'aller manger une bonne glace du Glacetronome à Jambes avec le délicieux miel de Beebox. Malgré la peur d'être piqué et le risque d'un accident en triporteur, nos deux compères ont appris énormément de choses grâce à Baudouin Lénelle et Denis Hecq. On vous laisse découvrir tout ça.
Image
Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout
Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.
Image
Kesk'on s'Houppe S01E05 : la petite campagne & chez Maud
Bertouille et Xavier se sont rendus chez Dominique Hypacie de la Petite Campagne à Saint-Denis-Bovesse ou Bovesse ou Saint-Denis, on a pas trop compris. Ensuite, ils ont amené une spiringue de porc à Maud de l'Heure de table à Namur. Un moment encore déjanté et imbibé (on rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Image
Viroinval - Ils restaurent et conservent notre patrimoine ferroviaire
Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de proposer des voyages en trains d’époque et des visites dans son musée, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, dans la commune de Viroinval, possède également son propre atelier de restauration. Toute l'année, ouvriers et bénévoles remettent à neuf de vrais petits bijoux du temps passé. Zoom sur la restauration d’un locotracteur et d’un autorail.
Image
Un Petit Futé pour découvrir les perles de Namur
Répertorier les meilleures adresses pour manger, sortir, se déplacer, voire organiser un séjour à Namur, c'est la mission du Petit Futé "Namur et escapades mosanes" qui vient d'être publié. Un recueil de bonnes adresses et de pépites méconnues destiné tant à ceux qui découvrent la région, qu'à ceux qui veulent la re-parcourir autrement.
Image
Couvin - Un restaurant solidaire a ouvert à Mariembourg
L’ASBL Solidarités Plurielles active à Mariembourg, dans la commune de Couvin, a ouvert il y peu un restaurant solidaire. Ce service vient compléter une offre déjà bien fournie. En quelques années, une épicerie solidaire, une boutique de seconde main, une brocante et des permanences de médiation de dettes ont été mises en place.
En cette période de crise économique, l’ouverture du restaurant est une aubaine pour beaucoup de gens. L’Entre-Sambre-et-Meuse est en effet une région moins favorisée.