Accéder à des toilettes en tout lieu est important quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe un "pass toilettes" soutenu par l'asbl Crohn-RCUH. Un pass qui sera utile à une malade namuroise que nous avons rencontrée.
Chloé a 23 ans. Elle souffre de la maladie de Crohn. Il s’agit d’une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif. Cette pathologie se manifeste par des symptômes variés:
"Au début, c’était des diarrhées, puis des urgences. Je devais absolument aller aux toilettes dans les deux ou trois minutes. Après, j’ai eu des diarrhées un peu sanguinolentes, une perte de poids, une perte d’appétit et beaucoup de fatigue. J'ai eu des crampes aussi. Ce sont des douleurs vraiment comme des coups de couteau. Je n’arrivais plus à faire mes activités quotidiennes, tellement c’était inconfortable. Je pouvais aller aux toilettes jusqu'à seize fois par jour".
Une maladie qui affecte la vie sociale
Cette pathologie affecte la vie sociale. Une enquête auprès de personnes malades montre que six personnes sur dix évitent certaines activités ou certains lieux par crainte de ne pas y trouver de toilettes. Ce n'est pas Chloé qui dira le contraire:
"Au niveau social, c’était compliqué. Comme j’avais parfois des accidents ou des urgences, je restais chez moi ou je faisais demi-tour. Et pour l’école aussi, je n’ai pas pu réaliser mes stages, car j’ai eu mes premières poussées la veille de mon inscription. J’ai donc mis une année un peu en stand-by".
Pour éviter tous ces désagréments, l’association Crohn-RCUH sensibilise à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique fait la promotion d’un « pass toilettes ». Katleen Franc, Directrice de l'asbl:
"C’est une petite carte comme les cartes électroniques. L’idée, c’est de promouvoir cette carte pour que de plus en plus d’entreprises ouvrent gratuitement et rapidement leurs toilettes aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. On a des commerces un peu partout : des franchises comme Poincaré et JBC, les magasins ZEB, ou encore le Fashion Store. Ce sont des enseignes bien connues en Belgique qui se sont associées à cette campagne".
Des milliers de toilettes disponibles
En Belgique, il existe des milliers d’endroits qui acceptent le pass toilettes, grâce à la campagne de communication de l’ASBL Crohn-RCH Belgique. On peut déjà y ajouter 1 013 toilettes supplémentaires. Alors, commerçants, entrepreneurs, patrons de l’Horeca, n’hésitez pas à contacter l’association : plus il y aura d’endroits qui accepteront le pass toilettes, moins le quotidien des personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique sera pénible.
Pour obtenir ce pass, rendez-vous sur le site mici.be. Si vous êtes un commerçant et que vous voulez faciliter la vie des personnes souffrant de ces maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), passez aussi par ce site internet.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Des places de parking pour les personnels soignants
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes