L'Expresso de ce jeudi 26 mars

par

Au menu de l'Expresso de ce jeudi: des travaux de sécurisation à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, une avancée pour la réhabilitation de la carrière de Bossimé, et un week-end sportif intense à vivre sur Boukè média avec les finales de la Coupe AWBB.

Cathédrale Saint-Aubain : un “peignage” pour sécuriser l’édifice

À Namur, la cathédrale Saint-Aubain fait actuellement l’objet d’une inspection approfondie. En début d’année, une pierre s’était détachée de la façade, entraînant la mise en place de barrières de sécurité autour du bâtiment.

Depuis mardi, une entreprise spécialisée de la région de Courrière procède à ce que l’on appelle un “peignage” de l’édifice. Concrètement, il s’agit d’examiner minutieusement la façade afin d’identifier les pierres fragilisées.

Les éléments présentant un risque de chute sont retirés, tandis que la végétation qui s’est développée sur certaines parties du bâtiment est également enlevée. Ces travaux devraient s’achever d’ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine.

La carrière de Bossimé reconnue comme site à réaménager

Bonne nouvelle pour la région namuroise : la carrière de Bossimé, située près de Loyers, vient d’être officiellement reconnue comme Site à Réaménager (SAR).

Exploitée jusqu’en 1985, la carrière est aujourd’hui à l’abandon. Les installations, laissées sur place, se sont fortement dégradées au fil des années. Le site, d’une superficie de 2,3 hectares, est également touché par des dépôts sauvages et des risques de pollution aux métaux lourds.

La reconnaissance en tant que SAR constitue une étape clé vers sa réhabilitation. Le projet prévoit :

  • la démolition des bâtiments existants,
  • l’assainissement des sols,
  • la remise à niveau du terrain.

Une zone dédiée à la biodiversité sera également créée sur environ 25 ares. À terme, une nouvelle activité économique pourrait voir le jour sur ce site stratégique.

Basket : les finales de la Coupe AWBB en direct ce week-end

Le basket francophone sera à l’honneur ces 28 et 29 mars à Ottignies avec les finales de la Coupe AWBB. Plusieurs clubs namurois tenteront d’y briller.

Dès samedi, le club de Belgrade sera particulièrement représenté avec ses équipes U12, U14 et U16.

Dimanche, place au basket féminin :

  • Ciney sera engagé en U12 et U16,
  • Boninne affrontera Pont-de-Loup en U14.

Le week-end se clôturera avec une affiche attendue : la Régionale 1 du Basket Namur Capitale défiera Huy à 11h45 dans une rencontre qui s’annonce disputée.

Les amateurs pourront suivre l’ensemble des finales en direct via la page Facebook de Boukè Sport.

 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (ChatGPT  5) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations: la Wallonie annonce de nouvelles mesures pour rendre le territoire plus résiliant

Inondations: la Wallonie annonce de nouvelles mesures pour rendre le territoire plus résiliant

Il y a 5 ans, la Wallonie était durement touchées par de terribles inondations. Aujourd'hui, le Gouvernement wallon annonce de nouvelles mesures pour faire face aux aléas climatiques qui risquent d'être de plus en plus fréquents.
Image
Inondations: quelles solutions dans nos champs?

Inondations: quelles solutions dans nos champs?

Les surfaces agricoles sont souvent pointées du doigt lorsque l'eau fait des dégâts. Comment diminuer l'érosion et le ruissellement en cas de fortes intempéries? À Vedrin, un agriculteur a planté arbres et arbustes pour atténuer ces phénomènes.
Image
Entre Flawinne et Malonne, le pont de Bauce sera à nouveau accessible le 4 septembre

Entre Flawinne et Malonne, le pont de Bauce sera à nouveau accessible le 4 septembre

À Flawinne, les travaux du pont de Bauce avancent. Débuté en mars, ce chantier majeur impose une déviation de 8 km. Il faudra patienter jusque début septembre pour retrouver vos habitudes.
Image
Intoxication d'élèves à Buzet: une fuite d'hydrocarbures en serait la cause

Intoxication d'élèves à Buzet: une fuite d'hydrocarbures en serait la cause

Depuis hier, l'école de Buzet a dû fermer ses portes suite à une intoxication de 80 élèves. Ils ont souffert de vomissements après avoir bu de l'eau du robinet. Ce serait une fuite d'hydrocarbures qui serait à l'origine de cet incident à Floreffe.
Image
Un vaste chantier de rénovation pour La Marlagne à Wépion

Un vaste chantier de rénovation pour La Marlagne à Wépion

Au centre culturel Marcel Hicter La Marlagne à Wépion, un grand chantier de rénovation a débuté en janvier 2025. Objectif : moderniser ce centre culturel emblématique tout en réduisant fortement sa consommation énergétique.
Image
Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

L'expresso de ce mardi 9 juin est consacré à des travaux de démolition lancés à Salzinnes et à un projet de construction de 5 éoliennes à Walcourt.
Image
L'expresso de ce jeudi 28 mai

L'expresso de ce jeudi 28 mai

La route de Naninne est à nouveau accessible après plusieurs mois de travaux et de corrections techniques. Dans un tout autre registre, la Ville de Namur rappelle qu’il est interdit de se baigner dans les eaux vives de la Meuse et de la Sambre.
Image
Quand alimentaire rime avec solidaire...

Quand alimentaire rime avec solidaire...

Ils ont un objectif: mettre sur pied une "caisse alimentaire solidaire" à Namur. Ce projet est porté par des citoyens et plusieurs associations. On en parle avec nos invités en plateau...
Image
Le casse-tête des voiries privées... à usage public

Le casse-tête des voiries privées... à usage public

À Namur, on recense 73 kms de voiries privées à usage public. Ce sont donc des voiries qui restent la propriété de propriétaires privés mais où la Ville peut intervenir lorsqu'il y un danger pour les usagers. Souvent, ces voiries sont en piteux état.
Image
R2A : Survolté devant son public, Belgrade remporte le sacre face à Mont-sur-Marchienne

R2A : Survolté devant son public, Belgrade remporte le sacre face à Mont-sur-Marchienne

Belgrade n'a pas tremblé devant son public pour le game 3 de la finale des play-offs de R2A samedi soir ! Les Belgradois n'ont fait qu'une bouchée de Mont-sur-Marchienne et s'adjugent le sacre au terme d'une saison exceptionnelle.
Image
Belgrade dévore Mont-sur-Marchienne et décroche le titre de R2B

Belgrade dévore Mont-sur-Marchienne et décroche le titre de R2B

Belgrade n'a pas tremblé devant son public pour le game 3 de la finale des play-offs de R2A samedi soir ! Les Belgradois n'ont fait qu'une bouchée de Mont-sur-Marchienne et s'adjugent le sacre au terme d'une saison exceptionnelle.
Image
Finale des play-offs R2B : Mont-sur-Marchienne égalise face à Belgrade

Finale des play-offs R2B : Mont-sur-Marchienne égalise face à Belgrade

Mardi soir, Mont-sur-Marchienne recevait Belgrade pour le Game 2 de la finale des Play-offs de R2B. Devant durant toute la première période, Belgrade a vu les Carolos repasser devant sur le buzzer de la mi-temps avant que l'Olympic ne fasse la différence.
Image
Basket Namur Capitale : Laurent François élu coach de l'année

Basket Namur Capitale : Laurent François élu coach de l'année

Retrouvez l’interview de Laurent François, coach de Basket Namur Capitale et fraîchement élu entraîneur de l’année en D1 dames. Il revient sur la saison des Namuroises, de l’EuroCup à la finale de Coupe nationale, jusqu’aux playoffs.
Image
Finales des Playoffs R2 : Belgrade frappe un premier coup face à Mont-sur-Marchienne

Finales des Playoffs R2 : Belgrade frappe un premier coup face à Mont-sur-Marchienne

Belgrade B lançait samedi soir la finale des play-offs de Régionale 2B face à Mont-sur-Marchienne. À domicile, les hommes de Thomas Dustin voulaient frapper fort dès le game 1 avant le déplacement décisif de mardi. Résumé de cette première manche.
Image
Erpent : la fin de la malédiction

Erpent : la fin de la malédiction

Découvrez un documentaire de 54' qui vous fait revivre le premier titre historique du RBC Erpent en première provinciale namuroise. Notre rédaction sportive vous propose une plongée immersive durant les 3 semaines décisives du club erpentois.