La pièce "Surface de réparations" veut rapprocher le monde du théâtre et celui du football. Cette création de Vincent Hennebicq propose de la musique, de la danse, du freestyle mais aussi une réflexion sur ce sport populaire tantôt adulé tantôt décrié.
Une scène de théâtre transformée en terrain de football, c'est plutôt rare. Vincent Hennebicq, le metteur en scène de "Surface de réparations" souhaitait rapprocher deux mondes :
L'idée, c'était justement d'inviter des citoyens et des citoyennes de Namur à s'exprimer sur des sujets sur lesquels on n'a pas tout à fait l'habitude de parler et qu'on n'a pas tout à fait l'habitude de voir au théâtre. On s'est dit que ce serait chouette de faire un spectacle autour de la question du football.
Un spectacle construit sur le terrain
Pour alimenter cette pièce, l'équipe est allée à la rencontre des amoureux du football mais aussi de ses détracteurs. Des vidéos de ces rencontres seront projetées pendant le spectacle. Nicolas Buysse, comédien namurois:
On a été dans des clubs comme le club de Flawinne. On a été un peu partout. On a rencontré des arbitres, des jeunes, des joueuses aussi, des seniors. Ils ont parlé de l'amour du foot et de ce qui est parfois un petit peu plus délicat comme le racisme qui est quand même présent.
Cette pièce sera jouée du 20 au 22 mars au Théâtre royal de Namur. Elle permettra au public d'apprendre des choses étonnantes sur le football. Nicolas Buysse:
J'interviens à plusieurs moments pour expliquer des créations importantes dans le football. Exemple : le dribble. J'explique un peu comment c'est arrivé. C'est une révolte un petit peu sociale au Brésil. Les joueurs pauvres, noirs et métisses majoritairement, jouaient contre les joueurs blancs. Les joueurs blancs leur défonçaient le visage. C'était horrible de brutalité physique. Et donc ces joueurs, de façon très intelligente, ont inventé le dribble qui est en quelque sorte une chorégraphie de contournement de la violence.
"He's the Champion of freestyle"
Sur les planches, ou plutôt sur le gazon, il y a aussi William Cochart, adepte du freestyle et ancien champion de Belgique de cette discipline :
C'est incroyable de vivre cette expérience-ci. Cette pièce permet de mettre en avant cette discipline qui n'est pas mise suffisamment en avant à mon goût.
Ce spectacle sera aussi musical. La tribune qui se trouve face au public sera remplie de choristes. Ils interpréteront notamment "We're the Champions" ou encore "We'll never walk alone".
Des titres bien connus dans le monde du football. Signalons que le soir de votre venue pour voir cette pièce, vous êtes invités (pour celles et ceux qui le désirent) à rejoindre les Choeurs à 18 h 45 dans le hall du théâtre pour une répétition d'une heure. Vous y apprendrez la chanson de "We're the Champions" qui fera partie intégrante du spectacle. Le début du spectacle est prévu à 20 h.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?