La dixième édition namuroise du Relais pour la vie se déroulait ce weekend. Un beau succès de masse, une fois encore. Et, à la clé, un chèque conséquent en faveur de la lutte contre le cancer.
Cela fait dix ans que ce rendez-vous figure à l’agenda de dizaines de bénévoles. Ils viennent de tous horizons et mettent leur temps au service d’une même cause : la lutte contre le cancer. Sans eux, l’événement ne pourrait pas exister.
Nous avons une armée de bénévoles, un comité du tonnerre, évidemment. Des personnes qui donnent beaucoup de leur temps, beaucoup de leur énergie. Et c'est super important dans un événement qui dure 24 h en plus. Il faut les trouver, mais il y en a, il y en a des très motivés qui viennent exprès pendant la nuit parce que le cancer ne s'arrête jamais. Et donc ce sont les heures les plus compliquées et il faut vivre pour pouvoir le faire. Et ils sont là, explique Églantine Vergucht, la présidente de la Fondation contre le cancer.
Les hôpitaux namurois au rendez-vous
Parmi les 41 équipes inscrites cette année, cinq sont fidèles depuis la première édition du Relais pour la vie. Les trois hôpitaux de la province répondent présents, considérant cette participation comme une évidence.
Je réponds chaque année parce que, dans le cadre de mon travail, je travaille en oncologie, c'est une cause qui m'a toujours parlé pour mes patients, pour mes proches atteints de cancer. Donc voilà dix ans que je suis là et je continuerai tant que je suis là, confie Sylvie Roemen, bénévole dans l'équipe du CHR Sambre et Meuse.
On est là d'abord pour nos patients, pour leur permettre d'avoir un moment festif. Mais c'est aussi un événement qui permet de rassembler au niveau des équipes soignantes et c'est vraiment ça qui prend. Ça fait dix ans qu'on est là, mais c'est en train de se déployer encore plus au sein de la clinique parce qu'on agrandit la communauté Saint-Luc qui participe à l'évènement, précise Nicolas Baptista, adjoint à la direction du département infirmier de la clinique Saint-Luc.
24 heures de marche et de course : un relais solidaire
Au-delà des bénévoles, les sportifs se relaient pendant 24 h. Marche ou running, chacun choisit son rythme : un couple marche pour soutenir une collègue ; ailleurs, un groupe accompagne une participante venue parcourir 90 km. Chaque initiative, individuelle ou collective, compte.
Bilan 2025 : plus de 115 000 € collectés
Les efforts conjugués des équipes, des soignants et des bénévoles ont été récompensés par un chèque exceptionnel. L’édition namuroise du Relais pour la vie 2025 a rapporté un peu plus de 115 000 € à la Fondation contre le cancer.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 5) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Des places de parking pour les personnels soignants
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes