Slow tourisme : voyager autrement et notamment sur rail


Ce week-end, le festival « Le Relais du Voyageur » a rassemblé curieux et passionnés au Quai 22 à Namur autour d’une même idée : voyager autrement. Entre mobilité douce, train et inclusion, le slow tourisme était à l'honneur.

Ce week-end, vous êtes peut-être passés par le Relais du Voyageur, au Quai 22 à Namur. Il s’agit d’un festival dédié au slow tourisme : une manière de voyager plus respectueuse de l’environnement, mais aussi des personnes. L’événement propose de découvrir concrètement les possibilités de slow tourisme en province de Namur.

Au festival « Le Relais du Voyageur », Olivier animait notamment un atelier consacré au pliage de vélo pour faciliter les déplacements en train. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’ADN du festival, qui promeut le slow tourisme depuis maintenant sept ans. Le commerçant namurois, à la tête du magasin Cycles et Sacoches, a choisi de mettre en avant un accessoire encore méconnu : la sacoche de transport pour vélo. Olivier Finken, Cycles et Sacoches Namur :
 

"La sacoche en tant que telle, ce n'est pas un outil qu'on vend très souvent parce que ce n'est pas quelque chose qui est très répandu de voyager dans les transports en commun avec son vélo. Maintenant, je parle pour notre magasin, parce qu'il y a d'autres magasins qui vendent ces sacoches de manière plus régulière. On est tous des cyclistes au quotidien dans le magasin et des cyclistes qui voyageons aussi. Donc la sacoche ici, c'est la sacoche de mon collègue, en l'occurrence, qui, lui, l'a déjà utilisée quelquefois."

Train et slow tourisme vont souvent de pair. En toute logique, l’agence de voyage namuroise Railtrip, spécialisée dans les voyages en train, était également présente. L’objectif : montrer qu’il est possible de voyager autrement, en planifiant différemment ses destinations. Estelle Nicolay :
 

"Par exemple, je veux aller à Barcelone en avion, ça va me coûter presque rien parce que Ryanair a des prix défiant toute concurrence. Mais si je me dis : je veux aller profiter d'un week-end avec des copains au soleil. Où est-ce que je peux aller en train pour une destination soleil ? Alors, on renverse la logique. On peut se retrouver à Marseille pour un week-end pour vraiment pas cher grâce à des trains Ouigo qui partent de Lille et qui descendent jusqu'à Marseille. Donc il y a moyen de renverser la logique en disant : j'ai envie de voyager en train, je cherche du soleil et la fête avec les copains."

Le slow tourisme, au Relais du Voyageur, se veut également inclusif. Parmi les innovations présentées figurait la « Bécasine », une chaise de randonnée conçue pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de balades en pleine nature. Noël J'espère, chaise rando pour PMR — Les Bécasines :

"Le centre de gravité est assez bien mis au centre de la chaise. Donc la personne à mobilité réduite se sent très à l'aise, très en sécurité. Les longs bras de levier permettent à deux, voire quatre personnes, de la promener tout en sécurité et même de courir, de marcher dans des chemins assez escarpés."

Au-delà des démonstrations pratiques, le festival se veut aussi un lieu d’échanges, avec plusieurs conférences organisées tout au long de la journée. Les chiffres de fréquentation pour 2026 ne sont pas encore connus, mais l’an dernier, près de 1 500 personnes avaient participé à l’événement, signe d’un intérêt croissant pour cette manière de voyager plus lente, mais plus durable.
 

Recommandations

Image
Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

Thy-le-Château : le déplacement d'une cabine électrique fait débat

À Thy-le-Château, une cabine électrique installée depuis 1948 dans le parc du château doit être déplacée après une décision de justice. Le nouvel emplacement envisagé par ORES suscite l’opposition du propriétaire et des riverains.
Image
À Namur, la mémoire du génocide contre les Tutsis toujours vivante

À Namur, la mémoire du génocide contre les Tutsis toujours vivante

Trente-deux ans après le génocide contre les Tutsis au Rwanda, la communauté rwandaise de Namur s’est réunie pour honorer la mémoire des victimes. Une cérémonie marquée par le souvenir, la transmission et la volonté de justice.
Image
Les services de secours de Sambreville sont venus présenter leurs métiers à l'Ecole Communale de Bossière

Les services de secours de Sambreville sont venus présenter leurs métiers à l'Ecole Communale de Bossière

Les services de secours se sont invités à l'école communale de Bossière pour une journée pas comme les autres. Les enfants ont pu découvrir les gestes qui sauvent, les métiers de pompier, ambulancier et infirmier, à travers plusieurs ateliers.
Image
Le quartier rural résilient d'Hulplanche se peaufine

Le quartier rural résilient d'Hulplanche se peaufine

A La Bruyère, le projet de quartier rural résilient depuis la ferme d'Hulplanche se poursuit. Le 30 mai prochain,le site ouvrira ses portes et fin d'année, on donnera le coup d'envoi d'une activité de maraîchage.
Image
Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Pas de conseil provincial : Écolo se demande si on laisse s'éteindre la Province à petit feu?

Ce vendredi, les conseillers provinciaux namurois auraient dû être convoqués pour la tenue d'un conseil provincial. Il n'en a rien été au grand dam d'écolo. Pas de conseil donc! Motif avancé par la majorité: sobriété institutionnelle.
Image
Papys et mamys cyclistes, 1500 km pour une bonne cause

Papys et mamys cyclistes, 1500 km pour une bonne cause

Après 2013 avec Bruxelles-Jérusalem, 2015 avec Namur-Vilnius, 2017 avec le tracé du Tour de France et 2019 avec un périple jusqu'aux sources du Rhin, les papys cyclistes sont de retour. Cette année, accompagnés des mamys cyclistes, direction Lourdes.
Image
Couvin : un Job day pour faciliter l'accès à l'emploi en zone rurale

Couvin : un Job day pour faciliter l'accès à l'emploi en zone rurale

À Couvin, le Job day organisé par la Miresem, en collaboration avec la CSC Charleroi-Sambre & Meuse, a rassemblé plus de 600 visiteurs en une matinée.
Image
Flawinne: point névralgique de la fibre optique pour la Belgique

Flawinne: point névralgique de la fibre optique pour la Belgique

En 2025 , 4300 kilomètres de fibres optiques ont quitté le hub logistique national de Proximus basé à Flawinne. Direction toute la Belgique. L'objectif de l'entreprise est que d'ici 2030 la fibre optique remplace le cuivre partout dans notre pays.
Image
Y'aura-t-il des plaines de vacances cet été ?

Y'aura-t-il des plaines de vacances cet été ?

Y'aura-t-il des plaines de vacances pour les enfants durant l'été à Namur ? Cette question, pour l'instant, même la Ville de Namur ne sait pas y répondre...
Image
Surabondance de pommes de terre : des stocks impossibles à écouler !

Surabondance de pommes de terre : des stocks impossibles à écouler !

La pomme de terre ne vaut aujourd'hui plus rien. Face à une production trop abondante, une situation géopolitique tendue et un marché saturé, certains agriculteurs se retrouvent avec des stocks impossibles à écouler.
Image
Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Pour les 40 ans du Centre d'action interculturelle de Namur (CAI), des portes ouvertes étaient organisées. Une occasion pour faire découvrir au public l'ensemble de ses actions.
Image
Des murs qui inspirent...

Des murs qui inspirent...

Un internat avec des murs qui inspirent, c'est le défi relevé par l'établissement de Asty-Moulin, où la rénovation du bâtiment s'est accompagnée d'un projet artistique...
Image
Ohey en effervescence pour le passage de la Flèche wallonne féminine

Ohey en effervescence pour le passage de la Flèche wallonne féminine

À Ohey, le vélo est bien plus qu’un sport : c’est une véritable institution. À l’occasion du passage de la Flèche wallonne dames, notamment à Matagne, certains villageois en ont profité pour rappeler leur attachement à "la petite reine".
Image
À Éghezée, des chaussettes contre Alzheimer tricotent du lien entre générations

À Éghezée, des chaussettes contre Alzheimer tricotent du lien entre générations

Aux Jours Heureux de Longchamp, résidents et enfants du centre Écrin ont conçu ensemble, ce mercredi, un présentoir de chaussettes solidaires. Une opération-pilote de la Fondation Stop Alzheimer.
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.