Expliquer les sinus, la physique des ondes via la musique électronique, c'est le défi de la conférence-performance audiovisuelle SINE. Une conférence donnée lors de la quinzaine de la musique électronique au Delta à Namur.
Les sinus, la physique des ondes... Autant de matières qui peuvent être imbuvables sur les bancs de l'école. Alors pourquoi ne pas aborder ces thèmes complexes au travers d'une conférence qui tourne autour de la musique électronique ? François Gaspard, performer dans la conférence-performance audiovisuelle SINE :
Notre but, qui peut avoir l'air un peu absurde de prime abord, c'est de dire que tout morceau de musique est composé juste d'une somme de sinus. On veut le faire comprendre à des adolescents qui sont fraîchement sortis des cours de trigonométrie. On le démontre en les faisant participer. Les jeunes doivent composer un morceau juste à partir de sinus.
Dans ce spectacle les performers font passer la pilule de manière ludique. Boris Wilmot, artiste visuel :
Le but, c'était vraiment de montrer ce qui se passe. Qu'est-ce que le son ? Le son, c'est une onde. Qu'est-ce qu'une onde ? Une onde, c'est un sinus. Une onde, c'est une fréquence. Qu'est-ce que c'est une fréquence ? On donne la main à un des participants qui interagit sur la fréquence et à l'écran on voit une fréquence qui se contracte ou qui se décontracte. Cette manipulation créé du son.
Des élèves du secondaire ont assisté à cette conférence-performance audiovisuelle. Martial a été séduit par l'expérience :
On a vraiment appris pas mal de choses sur comment fonctionnait le son, et la musique de manière générale en tout cas, surtout la musique électronique. Mais ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on a appris comment fonctionnait plusieurs instruments. Franchement, j'ai trouvé ça passionnant.
Ce spectacle a été produit par le studio belge Ohme. Un studio actif dans la médiation scientifique à travers les arts. Gwen Sauvage, project manager chez Ohme studio :
Les exemples vont dans tous les sens. Parfois, ce sont des expositions. Parfois ça va être des shows audiovisuels comme aujourd'hui. On a un autre show où là on va essayer de synchroniser des visuels qui vont être directement filmés par un microscope où on va triturer un peu une matière organique. Cela va donner des visuels très psychédéliques qu'on essaie de synchroniser avec un musicien. Encore un autre exemple de projet qui est complètement différent. On va demander à des étudiants de la Cambre d'essayer de vulgariser de manière graphique des thèses de polytechniciens.
Compositeur de musique électronique, vous savez désormais que vous êtes compositeur de somme de sinus. Un petit conseil tout de même quand on vous demandera quel est votre métier, utilisez peut-être la première réponse.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?