En vue des élections communales, Ecolo fera cavalier seul. Les Verts avaient initialement décidé de rejoindre la liste formée par l'ex échevin socialiste Olivier Bordon. Cette liste ''Ensemble'' rassemble des représentant.e.s des Engagés, de DéFI et du MR. Une union destinée à renverser la majorité absolue du PS, un parti au pouvoir depuis des décennies. Ce sera donc sans Ecolo, qui ne se sent pas assez en accord avec le programme proposé par la liste Ensemble.
INTERVIEW DE MARIE MASIA, CONSEILLÈRE COMMUNALE ECOLO À SAMBREVILLE.
Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui justifient le fait que le groupe écolo a finalement décidé de se retirer de la liste Ensemble ?
"Oui, bien sûr. À trois mois et demi des élections communales, nous n'avions pas les garanties qui avaient été convenues dès le départ au sein du groupe Ensemble. Particulièrement concernant l'accès social, qui est vraiment une matière cruciale ici à Sambreville et qui nous tient à cœur. Donc, à trois mois et demi, nous nous sommes dit : c'est le moment, sinon il sera trop tard.
Nous voulons laisser la possibilité à Ensemble de pouvoir se retourner, mais également à nous, au groupe Ecolo, de pouvoir organiser la suite pour être prêts pour les élections communales."
"On ne peut pas s'empêcher de faire le lien entre le mauvais score d'Ecolo lors des récentes élections et votre décision de vous retirer..."
"Non, au contraire ! Justement, au vu des mauvais scores, nous aurions eu tout intérêt à rester dans la liste Ensemble. Donc clairement au sein d'Ecolo, on est un peu des utopistes et c'est les valeurs avant tout. Donc nous sommes prêts à perdre s'il le faut, mais à perdre dignement."
REACTION D'OLIVIER BORDON
Joint par téléphone cet après-midi, l'initiateur de la liste Ensemble, le socialiste Olivier Bordon, se dit déçu de la décision des Ecolo tout en la comprenant. Pour lui, la défaite des Verts aux dernières élections a changé la donne. Ecolo n'a plus vraiment envie de se retrouver dans une coalition avec les Engagés et le MR. Par ailleurs, Olivier Bordon veut souligner l'excellent travail et la bonne entente avec le groupe Ecolo. Le départ des Verts serait donc purement idéologique.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain