La clinique Saint-Luc de Bouge dispose, depuis lundi, d'une seconde aile de gériatrie. Avec le vieillissement de la population, il devenait essentiel pour l'hôpital de pouvoir accueillir davantage de seniors hospitalisés. Visite du nouveau service.
60 lits de gériatrie, dont 30 nouveaux au 8e étage
Depuis ce lundi, 30 chambres supplémentaires accueillent les seniors hospitalisés au 8e étage, portant la capacité totale de la gériatrie à 60 lits — soit le double d’avant. Une décision stratégique guidée par l’évolution démographique et les pathologies liées à l’âge.
Comme tout le monde le sait, la population vieillit de plus en plus et en de bonnes conditions. Et c'est très bien pour nos aînés qui vivent plus longtemps avec nous. Mais ils ont aussi leurs pathologies qui sont des pathologies très spécifiques et donc on les adresse maintenant dans des services spécialisés de gériatrie. On a donc ouvert un second service pour doubler notre capacité d'accueil et on a procédé au recrutement de deux gériatres pour permettre cette offre, confie le Dr Éric Deflandre, Directeur médical de St-Luc Bouge.
Une prise en charge holistique et transversale
Peu connue du grand public, la gériatrie s’impose comme une discipline transversale au sein de l’hôpital, centrée sur la globalité du patient.
La gériatrie, ce n'est pas une discipline d'organes, c'est une discipline holistique qui prend en charge le patient dans sa globalité. D'où l'importance de l'évaluation multidisciplinaire, de tout le monde, afin d'assurer un plan de soins personnalisé à la personne âgée. Notre rôle en tant que gériatre, c'est de dépister à l'avance toutes les fragilités gériatriques pour anticiper l'apparition de syndromes gériatriques ou bien de l'aggravation des syndromes préexistants. Nous mettons en œuvre plusieurs démarches anticipatives pour prévenir le déclin fonctionnel, assurer un séjour hospitalier le plus court possible en évitant les complications post-opératoires et assurer un retour à domicile assez rapide, explique la Dr Christelle Al Kahi, nouvelle gériatre dans la clinique.
La durée moyenne de séjour s’établit autour de 10 jours, avec l’objectif d’un retour à domicile rapide et sécurisé.
Réorientation de lits depuis la chirurgie
L’ouverture de la nouvelle aile résulte de la requalification d’un service de chirurgie, dans un contexte où les séjours chirurgicaux se raccourcissent grâce à des techniques moins invasives.
C'est un service de chirurgie qui a été requalifié en service de gériatrie. Ça ne veut pas dire qu'il y a moins de patients en chirurgie. Mais l'autre évolution, pour la chirurgie, est que les durées de séjour sont de plus en plus courtes parce-que les techniques sont moins invasives qu'au préalable. Et donc on n'a pas moins de patients que du contraire, on a plus de patients en chirurgie mais ils restent moins longtemps. Donc les lits étant moins occupés, on a réorienté vers la gériatrie, précise le directeur médical de la clinique.
Montée en puissance progressive
Seule la moitié de la nouvelle aile est actuellement opérationnelle, le temps pour les équipes et les nouveaux médecins de prendre leurs marques. L’aile doit devenir pleinement opérationnelle dans les prochaines semaines.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript Adobe Premiere, ChatGPT 5) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Des places de parking pour les personnels soignants
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave