Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

par

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.

On s'active dans la Maison de la culture de Profondeville. Il faut dire que d'ici quelques jours à peine, une exposition regroupant près de 30 artistes y sera organisée par l'ASBL Profondeville Expressions, présidée par Suzanne Heugebaert-Gérin. 

L'idée, c'est de mettre en valeur tous les artistes de la région. D'abord, tous les artistes de l'entité, ce qui représente quand même six villages, et donc beaucoup d'artistes. Mais aussi d'avoir une ouverture sur l'extérieur. On cherche vraiment à mettre en valeur l'art, que ce soit la peinture, la sculpture...

Une mission assurée par l'ASBL depuis 30 ans. Et qui dit anniversaire, dit célébration ! Alors à côté de sa traditionnelle exposition, Profondeville Expressions innove avec un parcours d'artistes.

C'est la toute première fois qu'on va organiser ça ici, à Profondeville. Il y aura, je pense, 34 artistes sur le parcours qui sillonnera le village, la Maison de tous, l'église, des maisons individuelles, la rue et le bord de Meuse, mais aussi des commerces qui ont ouvriront leurs portes. 

Parmi les nombreuses oeuvres à découvrir, celles d'Eric Colin, un habitué.

Cette année, je vais exposer essentiellement du pastel sec. C'est un pigment que l'on applique sur un papier légèrement rugueux et qui donne presque un aspect de photographie. Si on veut vraiment faire de la réalité... c'est un peu particulier, c'est très poussiéreux, ça salit un peu. Mais dès que s'est fixé, c'est magnifique, c'est comme une photo. Ce que j'adore, c'est faire ressortir la lumière dans le dessin et que les gens se posent des questions et imaginent des choses.

Animaux, desserts, corps, l'univers d'Eric Colin est éclectique et ses inspirations sont variées. Et c'est le cas aussi au niveau des expositions. Techniques, approches et disciplines diverses se côtoient. C'est d'ailleurs ce qui a été inculqué aux élèves de l'école communale de Profondeville, lors d'un projet mené dans le cadre du 30e anniversaire de Profondeville Expression. Comme l'explique la présidente de l'ASBL.

Quatre enseignantes ont répondu présentes et ont préparé des œuvres d'art avec les enfants, en invitant des artistes dans les classes. On a à la fois du fusain, du pastel, de l'aquarelle, mais aussi de l'acrylique... Donc vous verrez, si vous en avez l'occasion, toutes les œuvres des enfants seront exposées.

Le rendez-vous est donné dès samedi 27 juillet et jusqu'au 4 août au coeur de la Maison de la culture. Attention, le parcours d'artistes, lui, ne sera accessible que ce week-end. Alors ne manquez pas l'occasion de découvrir les oeuvres exposées le long de trois boucles de promenade . Derniers rendez-vous à noter, les Art'péros, organisés samedi et jeudi 1er août, de 18 h à 20 h. Une belle occasion de créer du lien, comme le rappelle Eric Colin. 

C'est important, parce que c'est un échange, tout d'abord, entre artistes. Et puis on a un avis extérieur des personnes qui viennent voir un peu ce que l'on présente et ça nous encourage aussi pour continuer, progresser et vouloir toujours aller plus loin.

Amateurs d'art, de poésie et de beauté, ce week-end, c'est donc à Profondeville qu'il faudra être ! Toutes les informations en cliquant juste ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier de Mettet, a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Retour vers le passé : Fosses-la-Ville comme vous ne l’avez jamais vue

Plongez dans la mémoire des Fossois à travers une exposition immersive et pédagogique
Image
Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

La galerie du Molon, située sur la place Maurice Servais, accueille une exposition temporaire orchestrée par deux artistes locaux : Mylène Cave et Davely. Ensemble, ils proposent une immersion dans deux univers très différents mais complémentaires.
Image
Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Constantin Meunier à l'honneur au Musée Rops

Le musée namurois propose une nouvelle exposition consacrée à cet artiste contemporain de Félicien Rops. Tous deux adeptes du réalisme, ils ont aussi en commun une forme de rébellion contre la société de leur époque.
Image
Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises

Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.
Image
MusiqueS fête ses 10 ans !

MusiqueS fête ses 10 ans !

Il y a 10 ans, les équipes de Boukè (Canal C à l'époque) lançaient une nouvelle émission. Chaque mois, un nouveau groupe se produisait sur la scène de centre culturel d'Eghezée pour un concert gratuit et capté pour être rediffusé dans "Musiques".
Image
Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne

Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne

À l’école des Éoliennes de Tarcienne, des élèves de 1ère et 2e primaires ont relevé un défi inattendu : créer un livre sans texte. Guidés par leur institutrice et une autrice, ils ont exploré l’art du cyanotype, mêlant imagination et technique ancestrale.
Image
"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

"D'autres Mondes sont Possibles" : un voyage au-delà du réel

Dès le 22 mars, Le Pavillon accueille la première exposition namuroise dédiée à l’histoire de l’art et à la narration spatiale et virtuelle. Une immersion inédite au croisement de l’art et des nouvelles technologies.
Image
Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Une exposition inédite sur Louise d'Orléans, première reine des Belges

Le musée des arts anciens s'intéresse à une personnalité peu connue de la royauté belge : Louise d'Orléans, princesse française à l'origine. Raison pour laquelle cette exposition est présentée en collaboration avec le musée Condé du château de Chantilly.
Image
Covid, cinq ans après : l'impact sur le secteur culturel

Covid, cinq ans après : l'impact sur le secteur culturel

Cinq ans après le premier confinement, quel regard les acteurs du secteur culturel portent-ils sur cette crise sanitaire ? Réponse du directeur du centre culturel de Sambreville, et de la responsable des partenariats au sein du festival Esperanzah.
Image
Le Centre Culturel de Doische fait peau neuve : Un nouvel espace pour la culture et les citoyens

Le Centre Culturel de Doische fait peau neuve : Un nouvel espace pour la culture et les citoyens

Après 18 mois de travaux intensifs, le Centre culturel de Doische a réintégré son bâtiment entièrement rénové. Située dans une commune rurale de seulement 3 000 habitants, cette infrastructure promet d’assurer l’avenir de l’ASBL et de ses activités.
Image
Quinzaine de la musique électronique: trois moments phares au Delta

Quinzaine de la musique électronique: trois moments phares au Delta

La quinzaine de la musique électronique se tient jusqu'au 14 mars au Delta. Au menu: des concerts, des ateliers ou encore des conférences. Présentation de trois moments phares de cette première édition.
Image
Une chasse aux Pokémon pour redécouvrir l'informatique d'antan

Une chasse aux Pokémon pour redécouvrir l'informatique d'antan

Le musée de l'informatique de Namur propose une activité originale pour les jeunes visiteurs : une chasse aux Pokémon. En explorant les salles du musée à la recherche de ces créatures cachées, les enfants découvrent des machines d'un autre temps.
Image
Cultivarium - "Saint-Valentin punk au Belvédère"

Cultivarium - "Saint-Valentin punk au Belvédère"

Qui dit 14 février, dit Saint-Valentin. Et si certains l'auront fêté autour d'un dîner aux chandelles, d'autres ont préféré bouger devant des concerts punk ! Le Belvédère accueillait Dunkpit et Le Réparateur.
Image
Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise

Hommage à Jules Jourdain, sculpteur d'origine namuroise

Jules Jourdain est un sculpteur d'origine namuroise. Il a réalisé notamment pas mal d'oeuvres patriotiques et monumentales que l'on retrouve encore aujourd'hui dans l'espace public. Une exposition lui rend hommage aux Archives de l'État à Namur.