Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

par

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.

On s'active dans la Maison de la culture de Profondeville. Il faut dire que d'ici quelques jours à peine, une exposition regroupant près de 30 artistes y sera organisée par l'ASBL Profondeville Expressions, présidée par Suzanne Heugebaert-Gérin. 

L'idée, c'est de mettre en valeur tous les artistes de la région. D'abord, tous les artistes de l'entité, ce qui représente quand même six villages, et donc beaucoup d'artistes. Mais aussi d'avoir une ouverture sur l'extérieur. On cherche vraiment à mettre en valeur l'art, que ce soit la peinture, la sculpture...

Une mission assurée par l'ASBL depuis 30 ans. Et qui dit anniversaire, dit célébration ! Alors à côté de sa traditionnelle exposition, Profondeville Expressions innove avec un parcours d'artistes.

C'est la toute première fois qu'on va organiser ça ici, à Profondeville. Il y aura, je pense, 34 artistes sur le parcours qui sillonnera le village, la Maison de tous, l'église, des maisons individuelles, la rue et le bord de Meuse, mais aussi des commerces qui ont ouvriront leurs portes. 

Parmi les nombreuses oeuvres à découvrir, celles d'Eric Colin, un habitué.

Cette année, je vais exposer essentiellement du pastel sec. C'est un pigment que l'on applique sur un papier légèrement rugueux et qui donne presque un aspect de photographie. Si on veut vraiment faire de la réalité... c'est un peu particulier, c'est très poussiéreux, ça salit un peu. Mais dès que s'est fixé, c'est magnifique, c'est comme une photo. Ce que j'adore, c'est faire ressortir la lumière dans le dessin et que les gens se posent des questions et imaginent des choses.

Animaux, desserts, corps, l'univers d'Eric Colin est éclectique et ses inspirations sont variées. Et c'est le cas aussi au niveau des expositions. Techniques, approches et disciplines diverses se côtoient. C'est d'ailleurs ce qui a été inculqué aux élèves de l'école communale de Profondeville, lors d'un projet mené dans le cadre du 30e anniversaire de Profondeville Expression. Comme l'explique la présidente de l'ASBL.

Quatre enseignantes ont répondu présentes et ont préparé des œuvres d'art avec les enfants, en invitant des artistes dans les classes. On a à la fois du fusain, du pastel, de l'aquarelle, mais aussi de l'acrylique... Donc vous verrez, si vous en avez l'occasion, toutes les œuvres des enfants seront exposées.

Le rendez-vous est donné dès samedi 27 juillet et jusqu'au 4 août au coeur de la Maison de la culture. Attention, le parcours d'artistes, lui, ne sera accessible que ce week-end. Alors ne manquez pas l'occasion de découvrir les oeuvres exposées le long de trois boucles de promenade . Derniers rendez-vous à noter, les Art'péros, organisés samedi et jeudi 1er août, de 18 h à 20 h. Une belle occasion de créer du lien, comme le rappelle Eric Colin. 

C'est important, parce que c'est un échange, tout d'abord, entre artistes. Et puis on a un avis extérieur des personnes qui viennent voir un peu ce que l'on présente et ça nous encourage aussi pour continuer, progresser et vouloir toujours aller plus loin.

Amateurs d'art, de poésie et de beauté, ce week-end, c'est donc à Profondeville qu'il faudra être ! Toutes les informations en cliquant juste ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

L'Atelier vélo - Collectif des citoyens solidaires Namur, la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et le CCN présentent jusqu'au 29 avril une exposition consacrée à deux artistes palestiniens originaires de Gaza : Duaa Qishta et Shadi Alzaqzouq.
Image
Les tumuli de Seron au menu d'une nouvelle exposition

Les tumuli de Seron au menu d'une nouvelle exposition

Des fouilles archéologiques avaient eu lieu en 2018, préalablement au travaux d'aménagement du site des tumuli par la commune de Fernelmont. Ces fouilles et celles du 19ème siècle, ont permis une connaissance approfondie de ce site unique.
Image
Le rappeur Tussy enflamme la cour de l'ISM de Pesche

Le rappeur Tussy enflamme la cour de l'ISM de Pesche

Le rappeur Tussy, originaire de Rance, était en concert exceptionnel dans la cour de récréation de l'Institut Sainte-Marie de Pesche. Un évènement que n'oublierons pas de sitôt les élèves de l'établissement.
Image
L'expresso de ce jeudi 9 avril

L'expresso de ce jeudi 9 avril

Au menu de l'expresso du jour: un projet d’éoliennes qui suscite l’opposition à Gesves et Ohey, une nouvelle phase de travaux à Floreffe, et un appel aux dons pour une œuvre artistique à Namur.
Image
Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

La Médiathèque Nouvelle ferme ses portes après 70 ans et l'arrêt de ses subsides par la FWB. Ce sont donc ses activités de prêts de disques et de films et des médiations culturelles qui s'arrêtent. Mais aussi 54 personnes qui sont licenciées.
Image
Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

“Au Fil de l’Art” regroupe 22 artistes qui présentent leurs réalisations axées sur le fil et le tissage. Une exposition à voir jusqu'au 25 mai à la Galerie Saint-Jacques à Namur.
Image
Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain

Habitués à faire rayonner les traditions namuroises, nos candidats de FolkNam vont devoir affronter le terrain. L'objectif ? Retrouver leur chemin à travers les recoins les plus secrets de la province sans GPS.
Image
CHUUUT ça commence : Mario & Meryl Streep : choc des univers sur grand écran

CHUUUT ça commence : Mario & Meryl Streep : choc des univers sur grand écran

Le cinéma se réinvente, entre blockbusters très attendus et regards plus décalés sur le 7e art. Au programme : cinéma décontracté, actus brûlantes et sorties à ne pas manquer, du nouveau Mario au grand retour du Diable en Prada.
Image
À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

Après une année sans exposition, la Galerie des Collines à Vaucelles accueille à nouveau le public avec une artiste belge d’origine slovaque, Maya Polackova, et son univers singulier.
Image
Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

"Namur is a joke" propose de nombreux spectacles. Hier soir, aux abattoirs de Bomel, le public a pu découvrir 9 jeunes artistes du stand-up à l'occasion du concours "Joke une fois". Alors comment ces jeunes font-ils pour se faire une place dans le milieu?
Image
Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Le cinéma fait son grand retour à Florennes

Ce jeudi marque le grand retour du cinéma à Florennes. Après 13 ans d'attente, la salle Saint-Pierre est enfin rénovée et les habitants vont pouvoir renouer avec le grand écran.
Image
Cultivarium : l'art hors normes

Cultivarium

En ce mois de mars, Cultivarium s'intéresse à l'art hors normes, celui qui sort des sentiers battus. Qu'il s'exerce auprès de publics éloignés de la culture ou dans des lieux inattendus... Laissez-vous surprendre !
Image
Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane réunit 200 choristes autour d'Emeline Burnotte, leur cheffe de choeur. En fin d'année, durant 6 dates, ils présenteront au public leur répertoire rock. Lors de leur dernière répétition, ils ont été rejoints par leur marraine : Alice on the roof.
Image
Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

Journées wallonnes de l’eau : mise à l'honneur d'Achille Haibe à la maison de village de Meux

À l’occasion des Journées wallonnes de l’eau (14-28 mars), la maison de village de Meux invite à explorer le patrimoine hydraulique namurois. L’exposition « Histoires d’eau » met aussi à l’honneur Achille Haibe, épidémiologiste originaire du village.
Image
Le temple du cristal et du verre à Ligny

Le temple du cristal et du verre à Ligny

On vous emmène dans les allées de la Foire du cristal et du verre de Ligny (Sombreffe). Tout ce week-end, des centaines de visiteurs ont convergé vers cette foire qui est unique en Belgique, et qui bénéficie surtout d'une très belle réputation.