© Tous droits réservés
Ce week-end avait lieu le "Printemps des Sciences". Un événement organisé à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui relie 5 universités. Parmi celles-ci, l'UNamur. Cette année, les participants ont pu découvrir l’espace depuis l’observatoire astronomique Antoine Thomas.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Découverte extraordinaire d'outils en os de lion des cavernes à la grotte Scladina à Andenne
Une équipe de chercheurs vient d'en publier les preuves directes. C'est la 2e fois que cette grotte livre une découverte majeure. Après la mâchoire d'enfant de Neandertal qui avait été mise au jour en 1993, la récente trouvaille est unique au monde.
Image
Un échange exceptionnel avec l'astronaute Donald Pettit, en direct de la station spatiale internationale
Ce mercredi, des étudiants ont échangé en direct avec l’astronaute Donald Pettit, actuellement à bord de la station spatiale internationale, lors d’un contact audio sans visuel mais riche en émotions.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants de Namur : une fête délocalisée, mais toujours aussi festive
Ce mercredi, les étudiants de Namur ont célébré leur traditionnelle Saint-Nicolas. Si le cortège part habituellement de la place Saint-Aubain, les travaux liés au nouveau piétonnier ont contraint les organisateurs à délocaliser le départ à Jambes.
Image
UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X
Des chercheurs en physique et en biologie de l'UNamur ont mené une expérience sur la résistance de la fourmi aux rayons X. Résultats ? La fourmi résiste beaucoup mieux que l'être humain aux radiations mais à partir d'une certaine dose, elle devient stérile.
Image
Les petits Andennais se plongent dans l'art du stop motion
Les dessins animés en stop motion n’ont plus de secrets pour la vingtaine de classes andennaises ayant participé au projet MusiScience. Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé à la création de dessins animés en stop motion, réalisant eux-mêmes décors et personnages dans les locaux du FabLab de la cité des ours.
Image
Musées: apprendre tout en s'amusant, et vice versa...
Apprendre et s'amuser. C'est le principe de base de l'opération "Viens, t'a Musées", de Marmaille and co. Cette association organise des activités pour les familles dans les musées de Wallonie. En province de Namur, 17 musées participent. Et, durant ces vacances de détente, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants, pour les parents, et même les grands-parents. Nous nous sommes rendus à l'Espace de l'Homme de Spy pour suivre une petite aventurière...
Image
Le Musée du capitalisme de retour à l'UNamur 10 ans après sa création
10 ans après sa première édition, le musée du capitalisme revient de nouveau à Namur. Créée par 30 ASBL en collaboration, vous pourrez découvrir cette exposition à la BUMP, la bibliothèque universitaire namuroise, du 9 février au 28 mars.
Au-delà des visites du musée, des ateliers de discussions sur le capitalisme sont animés par des membres du collectif d'associations namuroises.
Image
9 kilomètres à la découverte de la géologie de Couvin et Nismes
La Vallée de l'Eau Noire et du Viroin regorge de richesses pour les amoureux de la géologie et de la pédologie. Pour les mettre à l'honneur, un nouveau parcours a été inauguré ce dimanche. Ce sentier balisé se compose de deux boucles, est et ouest, au départ de Nismes. Des boucles que vous êtes invités à découvrir accompagnés d'un guide papier, disponible dans les offices du tourismes de Viroinval et de Couvin, entre autres.
Image
Oui, les sciences peuvent être amusantes...
Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.
Image
Entrée Libre - 05/01/2023
Il a été choisi parmi 22.000 candidats, dont 1.000 Belges... Raphaël Liégeois est le nouvel astronaute belge. Le Namurois succède ainsi à Dirk Frimout et Franck De Winne. Nous l'avons rencontré au sein de son ancienne école, l'athénée royal de Namur, là où il a pris goût aux sciences, et où il a entamé son brillant parcours scolaire. Il nous parle de sa formation, de ses recherches, de ses passions, mais aussi de ses futurs entraînements et de ce projet fou d'aller dans l'espace.