Spectacle magnifique par endroit hier dans notre région. Des aurores boréales ont pu être observées ici et là. Un spectacle rare qui pourrait encore s'offrir à nous ce mardi soir si les planètes s'alignent.
Si vous êtes plutôt tête en l'air, vous avez dû en profiter hier soir. À l'affiche céleste: des aurores boréales. Explication de ce phénomène rare dans nos contrées d'une beauté qui donne des étoiles dans les yeux. André Füzfa, astrophysicien à l'UNamur:
"C'est un ensemble de particules que nous envoie le soleil de noyaux d'hydrogène, mais qui rentrent en contact avec la haute atmosphère. Et là, ils font des réactions et ça produit une lumière que l'on peut voir quand elles sont fort intenses jusqu'à nos latitudes."
Les aurores offrent un festival de couleurs. La teinte dépend de l'altitude.
"Ça dépend de l'altitude à laquelle ces particules ont été absorbées par l'atmosphère. Elles sont rouges quand elles sont en beaucoup plus haute atmosphère, même à des altitudes de 400 kilomètres comme celles de la Station spatiale internationale. Elles sont vertes quand c'est plus bas en dessous de la frontière de l'espace en dessous de 100 kilomètres. Plus elles sont vertes, plus ça signifie que les particules ont été pénétrantes".
De retour ce soir?
En Belgique, on n'aurait plus observé des aurores boréales d'une telle intensité depuis 20 ans. Bonne nouvelle pour ceux qui ont raté ce spectacle hier, une deuxième représentation sera plus que probablement donnée ce soir.
"Il faut voir l'alignement des planètes. Alors tout d'abord, la météo. On annonce un petit peu de couverture nuageuse, donc ça, ça peut le faire. L'activité solaire a l'air de se maintenir à très forte activité, donc ça ce sont des points positifs. On n'a pas de lune, donc si le ciel est clair, ça vaut la peine de scruter du côté nord. Si vous voyez un fond de ciel qui n'est pas tout à fait noir qui rougit, mettez votre téléphone dessus, prenez une petite photo à une ou deux secondes de pose, et si vous voyez une lueur verte ou rouge qui se dégage, c'est probablement une aurore".
D'après André Füfza, astrophysicien à l'UNamur, ces aurores pourraient déjà être observables juste après le coucher du soleil, profitez de ce spectacle offert par le ciel qui nous rappelle que nous sommes infiniment petits.
Sur le même sujet
Recommandations
Le parc des Ducs a enfin retrouvé toute sa splendeur et son utilité
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon