Ce mercredi, des étudiants ont échangé en direct avec l’astronaute Donald Pettit, actuellement à bord de la station spatiale internationale, lors d’un contact audio sans visuel mais riche en émotions.
Ce vendredi, les étudiants des facultés de sciences et de médecine de l'Université de Namur, ainsi que certains élèves de l'enseignement secondaire, ont vécu un moment d'exception. Ils ont pu entrer en contact et échanger avec Donald Pettit, un astronaute américain de 69 ans, actuellement à bord de la station spatiale internationale. Explication de cet événement avec Natassia Schutz, coordinatrice du projet :
Aujourd'hui, c'est la cérémonie de clôture du concours It's Not Rocket Science, un concours de vulgarisation scientifique. Nous allons annoncer le nom des gagnants et, en plus des récompenses déjà prévues, un contact sera établi avec un astronaute à bord de l'ISS. Nos étudiants pourront lui poser une question.
Cette interaction avec l'astronaute s'inscrit dans le cadre du projet It's Not Rocket Science (qui signifie en français "C'est pas sorcier"). Il s'agit d'un projet destiné aux étudiants de première année, qui doivent réaliser une capsule vidéo sur l'un des concepts étudiés en cours. Ensuite, ils doivent produire une vidéo en anglais pour expliquer le concept choisi. Au-delà du défi linguistique, l'objectif est de vulgariser des concepts scientifiques liés à l'espace afin qu'ils soient compréhensibles par le plus grand nombre. Bien entendu, au-delà de l'aspect ludique, il existe un véritable défi pédagogique et éducatif derrière ces initiatives. Aude Hansel, coordinatrice du projet :
C'est une occasion unique dans la vie d'un étudiant, je pense, de pouvoir entrer en contact avec l'espace. J'espère qu'ils retiendront que les sciences sont accessibles à tous, que les sciences peuvent être amusantes, et que si l'espace fait rêver, c'est en étudiant les sciences et l'anglais que l'on peut réaliser ce rêve.
Cet aspect pédagogique du projet, ainsi que l'objectif d'éveiller l'intérêt des étudiants pour les sciences, est également confirmé par Stefan Dombrowski, qui travaille pour ARISS, l'un des partenaires chargés d'établir les contacts entre les étudiants et les astronautes :
L'intérêt, évidemment, pour nous, est d'intéresser les jeunes aux sciences et aux technologies. Parce que, si l'on résume cela simplement, si aujourd'hui les étudiants et les élèves ne s'intéressent plus aux sciences, demain il n'y aura plus de scientifiques ni de techniciens, et après-demain, il n'y aura plus de NASA.
Avant même le début de l'événement, les étudiants étaient totalement émerveillés par l'expérience qu'ils allaient vivre. Ils prenaient pleinement conscience de l'opportunité qui s'offrait à eux. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de discuter avec un astronaute. Témoignage d'Anaëlle Joie, étudiante à l'Université de Namur et finaliste pour sa capsule vidéo It's Not Rocket Science :
Franchement, je suis super contente et je ne sais pas. C'est comme un rêve. Parce que moi, l'astronomie, tout ce qui est lié à ça, me passionne vraiment. Et devoir poser une question à un astronaute, je trouve ça incroyable. On n'a pas ça tous les jours.
Après cette interaction, les étudiants éprouvaient une grande joie, réalisant pleinement la rareté et la valeur de l'expérience qu'ils venaient de vivre. Loïc Dubourg, étudiant à l'Université de Namur et également finaliste :
C'était vraiment une expérience unique et c'était assez intimidant de pouvoir parler à un astronaute, parce que ce sont quand même des gens assez spéciaux. Ça n'arrive vraiment pas tous les jours. Et c'était aussi super intéressant de voir comment l'ISS fonctionne, le fait qu'on ait un temps limité pour avoir une communication avec eux. C'était vraiment très intéressant.
Autre témoignage, celui de Baptiste Da Re, également étudiant et finaliste :
C'était plutôt impressionnant. Avec la vidéo, je ne m'attendais pas du tout à pouvoir parler à un astronaute. Donc, c'était vraiment une bonne opportunité de pouvoir parler avec un astronaute.
La soirée s'est clôturée par l'annonce de la vidéo lauréate de l'édition 2025 de It's Not Rocket Science. Parmi les 7 vidéos finalistes, c'est celle réalisée par Ella Cishahayo et Angelina Severino qui a remporté le concours. Leur vidéo abordait l'idée que voyager dans l'espace pourrait permettre de rajeunir. L'ensemble des vidéos est disponible sur la page YouTube de l'Université de Namur : https://www.youtube.com/@VUNamur/videos
Sur le même sujet
Recommandations
La Saint-Nicolas des étudiants de Namur : une fête délocalisée, mais toujours aussi festive
Le Musée du capitalisme de retour à l'UNamur 10 ans après sa création
Entrée Libre - 05/01/2023
Raphaël Liégeois a été réçu par Sa Majesté le Roi Philippe : "Un vrai passionné"
Cours ouverts à l'UNamur: les rhétoriciens font leur premier pas dans le supérieur
Dirk Frimout et des astronautes du monde entier pour susciter des vocations