Philippeville - La bibliothèque lance un club de lecture pour ados

par

Quelle place y a-t-il encore pour la lecture dans notre société? Selon les statistiques, le jeune lit de moins en moins. L’activité passe bien après la télévision, les jeux vidéo, internet et le sport. Dans un monde d’hyper loisir, comment faire renouer la jeune génération avec le livre? A Philippeville, la bibliothèque communale a décidé de lancer un club de lecture et une section spéciale ado.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

La Bibliothèque communale de la Venelle des Capucins entame un déménagement d'envergure vers ses nouveaux quartiers, les casernes Léopold. Ce chantier d'une durée de plusieurs semaines promet d'être conséquent, les étagères étant simultanément remplies dans le nouvel établissement.
Image
Jean Tousseul, un écrivain andennais à redécouvrir

Jean Tousseul, un écrivain andennais à redécouvrir

L'historien andennais Jacques Vandenbroucke vient de publier un nouvel ouvrage consacré à Jean Tousseul, un écrivain un peu oublié mais qui s'est élevé  au sommet de la littérature francophone belge entre les deux guerres. Très attaché à la vallée mosane, et en particulier à Landenne et à Seilles où il vécut son enfance, Jean Tousseul a surtout écrit l'histoire des humbles et de la classe ouvrière. La biographie publiée aujourd'hui nous fait redécouvrir un auteur marquant de notre patrimoine llittéraire.
Image
L'heure de la "Récréation" a sonné

L'heure de la "Récréation" a sonné

Le Delta de Namur a organisé un événement spécial ce week-end pour mettre en avant les pratiques artistiques spontanées et les talents locaux. "Récréation" a eu pour objectif d'inviter le public à découvrir et expérimenter une multitude de disciplines artistiques et créatives. Au programme : danse, théâtre, impro, chant, concerts, bidouillages sonores, graff, collage, gravure, marelle géante et colin-maillard. L'événement a attiré de nombreux participants de tous âges et de tous horizons. Ils ont pu s'initier à de nouvelles disciplines artistiques, rencontrer d'autres passionnés de la région et partager leur propre créativité.
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.
Image
Philippeville : la bibliothèque reconnue par la FWB

Philippeville : la bibliothèque reconnue par la FWB

La bibliothèque de Philippeville n'en finit pas de se développer. Après son déménagement sur la place d'Armes et l'ouverture de son club de lecture pour ados, elle vient d'être officiellement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle rejoint ainsi un réseau de 173 établissements et sera subsidiée et soutenue dans ses activités. De quoi mettre en lumière le dynamisme des équipes qui l'encadrent.
Image
Doische - 20 ans pour la bibliothèque "Livre-Choix"

Doische - 20 ans pour la bibliothèque "Livre-Choix"

Elle fête cette semaine ses 20 ans d’existence, la bibliothèque du centre culturel de Doische. Plus qu’un lieu de lecture ou de prêt, cette petite bibliothèque ouverte en 2003 a cassé les codes et est sorti de ses rayonnages pour aller à la rencontre de son public. Et puisque 20ans riment aussi avec déménagement, c'est dans ses nouveaux locaux, toujours situés dans la rue Martin Sandron, mais au numéro 141 que l'équipe vous accueille maintenant.
Image

Quand Namur rime avec littérature... Nouveau beau succès pour l'Intime festival

Nouveau beau succès pour l'Intime festival, à Namur. Le festival dédié à la littérature a eu lieu ce week-end au Théâtre de Namur. Il a quasiment été sold out tout le week-end. Au programme: des lectures de textes, des entretiens avec les auteurs, mais aussi des rencontres, des débats, et une exposition. Le festival permet de découvrir de nouveaux livres, mais il permet aussi et surtout au public de mieux connaître le contexte d'écriture de ces ouvrages, et de débattre avec les auteurs sur les thèmes abordés par ceux-ci. Des thèmes très variés cette année encore. Voici le débriefing de cette édition avec son organisatrice:
Image

L'Intime Festival 2023 : un oeil sur la programmation

La prochaine édition de l'Intime Festival aura lieu au Théâtre de Namur les 18,19 et 20 août prochains. On en connaît aujourd'hui le programme. Une programmation constituée de lectures publiques bien sûr mais pas que ! Des initiatives moins visibles sont vraiment à saluer.
Image

Des élèves de 6e primaire publient un roman

Ecrire un livre tout en prenant en charge également les illustrations, c'est ce que viennent de réaliser des élèves de 6e primaire de l'Ecole libre du Séminaire de Floreffe. Un projet ambitieux qui leur a été proposé par la maison d'édition Le livre de votre région. Seul contrainte : respecter le thème imposé, en l'occurrence : un voyage autour du monde. Ces élèves viennent de découvrir leur roman tel qu'il sera distribué en ligne et en librairie.
Image

Mettet : les enfants de 4 à 7 ans invités à raconter leur propre histoire

Ils ont profité de leur première semaine de vacances pour passer une matinée à la bibliothèque de Mettet. Une dizaine d'enfants de 4 à 7 ans ont participé à une initiation à l'écriture, une première activité qui en appellera d'autres, notamment de la calligraphie pour les enfants plus âgés et pour les adultes
Image

Les éditions Mijade fêtent leurs 30 ans - 08/03/2023

Cette année, les éditions Mijade à Namur célèbrent leur trentième anniversaire. L'occasion pour nous de faire un coup de projecteur sur cette entreprise namuroise qui propose surtout des albums pour enfants et qui s'est fait une belle réputation dans ce secteur.
Image

Bouge : 1600 kilos de livres vendus pour la bonne cause

Acheter ses livres de seconde main, c'est un geste économique, écologique et qui peut aussi aider les personnes défavorisées. Hier, à Bouge, se tenait la traditionnelle foire aux livres organisée par l'asbl Noël dans la Cité. Sur place, le principe est simple. Vous payez vos livres au poids : deux euros le kilo. Et tout l'argent récolté est redistribué au Centre de service social de Namur. De quoi faire des bonnes affaires en faisant une bonne action.
Image

Matagne-la-Petite : une semaine pour créer un manga

Naruto, One piece, My Hero Academia, ces noms vous disent peut-être quelque chose? Ils comptent parmi les manga les plus connus du monde. Toute la semaine à Doische, des adolescents s'en sont inspirés pour créer leurs propres oeuvres à la manière des grands noms de la bande dessinée japonaise.
Image

Les ateliers de l'escargot : une invitation à découvrir ses trésors enfouis

Les ateliers de l'escargot, c'est une ASBL qui vous inviter à créer, imaginer, oser et rêver. Et pour les animatrices, cela passe surtout par l'écriture. Depuis 2002, l'association créée par Fidéline Dujeu n'a fait que prendre de l'ampleur. Avec au départ quelques ateliers d'écriture organisés à Walcourt, et aujourd'hui une maison d'édition accessible aussi en ligne.
Image

Entrée Libre - "Le trou du diable"

Rencontre avec Agnès Dumont et Patrick Dupuis, auteurs du "Trou du diable"