Inauguration du centre d'auto-dialyse qui se trouve juste à côté de l'hôpital d'Auvelais. Voilà qui renforce les soins de proximité pour les habitants de la région qui devaient se déplacer pour suivre leur traitement.
Six postes sont opérationnels. Ils accueillent des patients stables et autonomes capables de s'impliquer dans leur traitement, en étant secondés bien entendu par une équipe médicale. C'est le cas de Magaly qui habite Mornimont et qui se rend ici trois demi-journées par semaine :
Ça reste un long moment de dialyse. Mais voilà, les infirmières ont plus de temps ici. Voilà, pour pouvoir faire de la papote par moment aussi. Donc ça passe un peu plus vite quand même. J'avais quand même 40 minutes de route avec le trafic en fait avant.
Malgré les difficultés, tout le monde a le sourire. L'équipe y contribue en instaurant ici une ambiance plutôt détendue. Claudine Hakizimana, infirmière en chef :
Les soignants vont aider les patients à monter les machines, les suivre et les accompagner pour qu'ils puissent vraiment être autonomes.
On parle donc d'auto-dialyse puisque les patients sont actifs dans leur traitement. Claudine Hakizimana, infirmière en chef :
C'est bien pour le personnel et le patient. On a répondu surtout à la demande des patients. Il y a beaucoup de patients qui habitent dans la région qui devaient faire beaucoup de kilomètres pour leur traitement. Mais maintenant, ils ont la possibilité de venir se faire soigner tout près de leur domicile.
Le tout dans un environnement différent mais qui répond aux normes hospitalières, grâce aussi a du matériel de pointe. La maladie rénale chronique touche environ 10% de la population mondiale. En Belgique, 9 000 patients sont actuellement sous dialyse.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Des places de parking pour les personnels soignants
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes