Les associations environnementales Natagora et Canopea ont annoncé leur retrait de la plateforme X. Cette décision intervient dans un contexte particulier avec l'investiture de Donald Trump et la montée d'Elon Musk dans son équipe ministérielle.
Canopea et Natagora décident de quitter X pour des raisons de démocratie, explique Isabelle Gillard, directrice de la communication de Canopea. Nous estimons que c'est un espace numérique qui ne respectera plus nos valeurs démocratiques et qui privilégie la désinformation à l'information scientifique. Aujourd'hui, le 20 janvier, jour de l'investiture, c'est une date symbolique. C'est une manière de faire mouvement et de montrer que nous sommes en désaccord. On rejoint un mouvement plus large qui s'appelle "Hello Quitte X". C'est important que, tous ensemble, on fasse face à cela. Nous devons continuer à communiquer de manière éthique et démocratique sur le numérique.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
Luce Molitor, un nouveau visage au conseil communal de Sombreffe
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques