Une librairie géante le temps d’une journée, c’était ce samedi à l’Arsenal de Namur. Pas moins de 8 000 livres de seconde main ont été donnés gratuitement aux amateurs de lecture.
De la littérature, de la géographie, des livres de cuisine… Dans cette librairie éphémère, il y en a pour tous les goûts. Chaque visiteur fouille et tente de dénicher le bouquin qui plaît. Reposant dans des cartons, chaque livre pourra trouver une seconde vie. Joan est venue pour remplir sa bibliothèque :
Les livres, on n’en a jamais assez. J’ai ce côté où j’aime bien avoir les livres à la maison et ne pas les emprunter. Pouvoir les garder dans ma bibliothèque, c’est un petit plus.
Le concept est simple : maximum six livres par personne. Un choix parfois difficile, mais qui pousse à la découverte de nouveaux horizons, comme le souligne Lisa :
Ce ne sont pas des livres que l’on va forcément acheter soi-même. On découvre également de la nouvelle littérature, que l’on ne va pas forcément regarder en librairie.
Une seconde vie avec un accès à la lecture
Au total, plus de 8 000 ouvrages sont proposés. Ils sont collectés tout au long de l’année et triés avec soin. Alain Detry, coordinateur de l’ASBL ZA, explique :
La Ressource namuroise récolte les livres. Ensuite, nous les trions. Nous recevons environ 200 000 livres par an. Et puis nous les mettons en catégorie pour les revendre ou les donner.
Une initiative de la Ville qui s'inscrit dans un objectif zéro déchet, mais qui vise aussi à favoriser l’accès à la lecture, comme l’explique Benoît Malisoux (Les Engagés), échevin en charge du service éco-consommation de la Ville de Namur :
Au-delà du réemploi, il y a cette porte ouverte sur la littérature, sur la culture et sur cette découverte du livre. Aujourd’hui, on a énormément de livres via des tablettes ou autre chose. Le livre papier est toujours une valeur sûre et cela permet à chacun d’y accéder.
Une troisième édition couronnée de succès, avec un public conquis par le concept.
Caroline Pluymers
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?