Fosses-la-Ville soutient son Centre culturel
Lors du dernier conseil communal de Fosses-la-Ville , Bernard Michel, le directeur du centre culturel est venu présenter son bilan et surtout les enjeux pour la période 2027-2031 dans le cadre du contrat-programme.
Le centre culturel, c'est par exemple 10 spectacles à son actif pour 2000 spectateurs ou encore 12 représentations dans le cadre du Théâtre à l'école pour un public de 800 élèves.
C'est une évidence,le centre est perçu comme un moteur de synergie.Il peut se baser aussi sur un tissu associatif très dense et très dynamique.
Le centre va renforcer l'espace jeune . Une maison des jeunes est en devenir. A Fosses-la-ville, on veut vraiment s'appuyer sur une politique de la jeunesse très volontariste.
Des faiblesses, il y en a comme par exemple la mobilité. Fosses-la-ville est très mal desservie par le Tec. Ce qui a aussi des conséquences sur les activités du centre culturel.
Autre réalité, la fracture numérique parmi la population.Elle est bien réelle.
Les responsables du centre, dans leur analyse, pointe aussi la paupérisation croissante de la population. De plus, il y a un risque de fermeture d'établissements scolaires ( exemple avec le collège Saint-André en plein coeur de la cité) d'où risque aussi de voir un exode des élèves vers d'autres endroits.
Le tout pourrait créer un risque de démobilisation.
Les enjeux pour le centre sont donc de plusieurs ordres:
1.Le patrimoine
Les équipes du centre vont se focaliser sur le patrimoine comme héritage vivant.
2. Les jeunes générations
Le centre veut favoriser l'expression des jeunes générations celles des moins de 26 ans.
3. La vie associative
La Maison rurale est devenue au fil du temps le carrefour de la vie associative.
Au terme de la présentation, les conseillers ont voté le projet de contrat-programme 2027-2031 du Centre culturel.
Cette approbation permet au Centre d'introduire une demande de reconduction de sa reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais