La Ville de Namur a lancé un annuaire digital qui recense tous les commerces et établissements Horeca namurois. L’objectif ? Offrir une vision claire du paysage commercial aux citoyens et aux entrepreneurs.
À la recherche d’un coiffeur, d’un restaurant ou d’une imprimerie ? Désormais, tout se trouve sur l’annuaire digital, disponible sur le site https://www.namur.be/annuaire-commerces. La Ville de Namur a développé cet outil en collaboration avec la société montoise UpCity avec l'objectif d’offrir une vision claire du paysage commercial sur l'ensemble du territoire namurois. Conçu pour être accessible au grand public, les commerces sont divisés par secteurs et code couleur, le tout visible sur une carte interactive. Il suffit de quelques clics et le tour est joué.
L’outil recense les 1 926 surfaces commerciales occupées, mais également les 233 cellules commerciales vides. Ceci permet de faciliter la recherche des entrepreneurs qui souhaitent s'implanter à Namur. L’objectif est de développer le commerce local et de remplir les cellules vides, comme l’explique Charlotte Déom, échevine du Développement touristique, économique et commercial :
Les cellules disponibles peuvent être choisies en fonction de la surface et de la localisation pour leur permettre de s’implanter exactement où ils le souhaitent, avec la surface qu’ils souhaitent. C’est vraiment un outil très précieux.
Afin d’en sortir une cartographie précise, un travail minutieux a été réalisé pour retrouver chaque nom, adresse et contact des commerces. Le tout est disponible en open data sur le même site. Des données visuelles utiles également pour la Ville de Namur, comme nous l'explique l'échevine :
Cela nous permet de faire des analyses et de voir la concentration de commerces en fonction des secteurs d’activités et des quartiers. On a une vision très claire et complète de toute l’offre commerciale sur la totalité du territoire.
L’annuaire digital sera mis à jour deux fois par an pour y intégrer les nouveaux commerces occupés ou, au contraire, les surfaces à nouveau disponibles.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?